background preloader

La nature dans la ville

Facebook Twitter

Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli. En ville, la gestion des déchets, les épisodes de canicule, les risques d'inondations et l'approvisionnement alimentaire sont autant de défis à relever pour soutenir un développement durable des centres urbains.

Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli

Face à ces défis, les scientifiques s'intéressent de près à la végétalisation des zones urbaines : celle-ci peut en effet contribuer à produire des ressources alimentaires et à retenir de l'eau. Ces dernières années, de tels espaces verts se sont multipliés, notamment sur les toits, compte tenu de l'espace urbain limité. Ces espaces peuvent-ils vraiment faire la différence ? Des légumes au pied des tours. Les militants jardiniers de la Ferme du bonheur, à Nanterre, ont transformé un espace délaissé en terrain d’expérimentations botaniques et sociales.

Des légumes au pied des tours

«Comme chaque dimanche, nous sommes aux champs » : le petit écriteau punaisé sur une haute porte en bois explique le calme qui règne à la Ferme du bonheur. Installée sur le campus de l’université de Nanterre depuis vingt ans, cette institution inclassable est connue pour ses spectacles de théâtre et de cirque, ses concerts et ses fêtes ouvertes à tous. Depuis quelques années, la ferme a annexé un espace de verdure situé de l’autre côté du campus, au pied des tours du quartier de la Défense : le PRE (parc rural expérimental).

#nature_en_ville. Parution de "La Ville végétale - une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle)"La #Ville végétale.

#nature_en_ville

Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle)Un ouvrage de Charles-François Mathis et Emilie-Anne Pépy paru aux éditions Champ VallonCette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, #parcs et #jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.). Il s’agit de montrer que loin d’être un espace absolument artificialisé, non « naturel », la ville a constamment été imprégnée de #végétaux, mais que cette présence a fluctué au fil des siècles.

Letemps. Installer des potagers sur les toits pour une ville durable. De la production de denrées vivrières à la régulation des débits d'eau, l'agriculture urbaine fournit nombre de services.

Installer des potagers sur les toits pour une ville durable

Des scientifiques de l'Inra et d'AgroParisTech montrent que les potagers sur les toits constituent un dispositif d'intérêt pour recycler les déchets urbains, produire des denrées alimentaires et retenir les eaux de pluies. Ces résultats ont été publiés dans le journal Agronomy for Sustainable Development le 19 décembre 2017. Dans la ville, la gestion des déchets, l’approvisionnement alimentaire, la sensibilité aux épisodes de canicules ou les risques d’inondations liées notamment à l’imperméabilisation des sols, sont autant de défis à relever pour rendre les agglomérations d’aujourd’hui plus durables. Ces problématiques invitent à repenser la conception des villes et l’agriculture urbaine est une solution parmi d’autres, susceptibles d’en favoriser les fonctionnements écologiques et d’engendrer des services écosystémiques.

CHARLES-FRANÇOIS MATHIS, EMILIE-ANNE PEPY La ville végétale – Éditions Champ Vallon. Cette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, parcs et jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.).

CHARLES-FRANÇOIS MATHIS, EMILIE-ANNE PEPY La ville végétale – Éditions Champ Vallon

La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle) Ouvrage de Emilie-Anne Pépy et de Charles-François Mathis, ed.

La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle)

Champ Vallon, Ceyzérieu, 2017, 360 p. Cette vaste synthèse étudie l’occupation urbaine depuis le XVIIe siècle par les plantes, parcs et jardins, mais aussi plantes « hors-sol » qui circulent dans l’espace urbain (fruits et légumes, fleurs coupées, déchets végétaux, etc.). Il s’agit de montrer que loin d’être un espace absolument artificialisé, non « naturel », la ville a constamment été imprégnée de végétaux, mais que cette présence a fluctué au fil des siècles. [Vidéo] Accueillons la biodiversité en ville. L’arbre, la pente et la ville. Article de Pascal Amphoux paru dans « Architecture et Comportement/Architecture and Behaviour, Colloquia »/ Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 1993, vol. 9 (n°4), pp. 431 – 442.

L’arbre, la pente et la ville

Cet article fait état de quelques résultats d’une étude de cas portant sur les pratiques, les usages et l’imaginaire des parcs et promenades à Lausanne. Ce travail s’inscrit dans un domaine de recherche plus vaste portant sur les représentations urbaines de la nature. Après une brève introduction qui situe la problématique, la méthodologie et le type de résultats obtenus, sont listés et brièvement développés un ensemble de critères d’analyse inédits, dont la formalisation répond au souci d’orienter la pratique de l’architecte ou de l’urbaniste.

Futuribles 2016 414 61. Alexandre Chemetoff : «Comment imaginer la ville sans nature ?» Vous aimez Paris, Libération vous invite au Forum : «Citadins & Citoyens», une journée de débat le 25 septembre au BHV MARAIS consacrée à la ville et à ses métamorphoses.

Alexandre Chemetoff : «Comment imaginer la ville sans nature ?»

Alexandre Chemetoff participera au débat «La nature en ville ?». Inscrivez-vous ici. L’été 2016, parcourant la région parisienne, je regarde autour de moi. Comment imaginer la ville sans nature? Le paysage. 1 Puech D., Rivière-Honegger A.

Le paysage

-R. (Edit.) (2004). L’évaluation du paysage, une utopie nécessaire ? U (...) Le paysage, les paysagistes et le développement durable : quelles perspectives ? 1L’idée de paysage a-t-elle encore un avenir ?

Le paysage, les paysagistes et le développement durable : quelles perspectives ?

On n’en doute pas un seul instant en constatant depuis vingt ans son développement politique et professionnel dans les pays de culture occidentale, notamment en Europe (Donadieu et Scazzozi, 2007). Non seulement le paysage serait une notion d’utilité publique, mais il aurait un rôle à jouer dans la mise en œuvre des valeurs du développement durable. Il aurait ainsi à contribuer, demain plus qu’aujourd’hui, au « bien-être des populations », si l’on en croit la Convention européenne du paysage signée à Florence et ratifiée par la France en décembre 2006. 2Cette question est d’autant plus importante que les acteurs politiques s’intéressent de plus en plus aux compétences des professionnels du paysage.

Quels rôles jouent en France ces métiers dans l’action publique ? Chéri, tu descends la poule ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Berthaud-Clair Rousse, noire, blanche, herminée, couleur feu, fauve ou cendrée, elles sont une vingtaine de poules, plus un coq, à jacter en picorant le sol du plus long poulailler de Paris. Une bande de terrain paysagé de buissons odorants et d’arbres aériens qui domine l’ancienne voie ferrée de la petite ceinture. Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article permet d'étudier à travers un exemple original les politiques de développement durable en ville dans le cadre de la classe de Seconde.

Plusieurs extraits et documents sont utilisables en classe et permettent aux élèves de mettre rapidement en évidence les atouts écologiques de la mise en place des toits végétalisés. Grâce à la carte de localisation de ces toits verts, ils constatent que les toits végétalisés sont en fait concentrés dans les quartiers les plus aisés de Chicago, ce qui permet aussi de s'interroger sur les limites de cette action.

La politique des toits végétalisés peut, en définitive, apparaître comme un élément de marketing territorial ainsi qu’un marqueur de différenciation sociale et de gentrification écologique. Asfalto mon Amour. Asfalto mon amour est une invitation à l'oeuvre conduite par Coloco à la Manifatture KNOS de Lecce depuis Septembre 2013. 55 000 hectares pour la nature. Au sein d’une stratégie pour mettre la nature au coeur du projet métropolitain, la question des territoires en mutation revêt une importance particulière. Mal connus, ces lieux sont souvent réduits à de simples réserves foncières ou bien déclarés définitivement inutiles bien qu’ils assurent souvent des fonctions sans lesquelles les métropoles seraient vulnérables – comme le stockage des eaux des crues et réservoirs de biodiversité pour la faune et la flore.

Les dynamiques de changement sont déjà à l’oeuvre, et le délaissé est un état temporaire où le retrait de la gestion humaine est favorable à l’expression du vivant. Il ne faut pas pour autant oublier de porter une attention particulière à ces lieux qui à terme, pourraient perdre leurs qualités et se refermer sans une gestion minimale et adaptée: dans ces situations le temps se manifeste comme le plan de travail essentiel de l’aménagement. (2015) Retours sur la conférence Nature en ville. Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 12:01 Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer son écologue, Marc Barra le jeudi 22 octobre 2015, de 19h00 à 21h00 Après avoir longtemps été sujet de controverses et de débats, le changement climatique est aujourd’hui une évidence et une réalité. C’est dans ce contexte que s’ouvrira en décembre 2015, à Paris, la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, également appelée COP21.

En Île-de-France, le changement climatique n’est qu’une facette des changements globaux puisque nous connaissons dans le même temps une érosion spectaculaire de la biodiversité, les deux phénomènes étant liés. Impactée par le changement climatique, la biodiversité change en retour et peut l’accélérer. Marc Barra a donc évoqué ces solutions fondées sur la nature en ville. La nature : une solution au changement climatique- Biodiv'ille. Description Le changement climatique n’est qu’une facette des changements globaux puisque nous connaissons dans le même temps une érosion spectaculaire de la biodiversité, les deux phénomènes étant liés. La nature : une solution au changement climatique- Biodiv'ille.

Revivez la conférence "La nature en ville, une solution pour s'adapter au changement climatique" Après avoir longtemps été sujet de controverses et de débats, le changement climatique est aujourd’hui une évidence et une réalité. C’est dans ce contexte que s’ouvrira en décembre 2015, à Paris, la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, également appelée COP21. Le Guide de la nature en ville- Biodiv'ille. Description. La qualité de vie d’une Capitale verte. Urban Jungle Street View. Visit the High Line. Anne Volvey : Art et géographie dans l’esthétique environnementale. La Petite Ceinture réouverte, est-elle verte. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La nature dans la cité. Paris : la carte des 209 lieux à végétaliser en 2015 - Environnement - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM.

Agricultures urbaines / guerilla gardening. Naturopolis : Ils voient la ville en vert. C’est du moins le rêve de l’architecte belge qui l’a dessinée, Vincent Callebaut. Pour l’instant, la libellule est une utopie qui ne vit que sur les plans et dans les animations en 3D de l’architecte. Si jamais elle devait voir le jour, ses 132 étages seraient dédiés à la culture – tomates, champignons ou oranges – et à l’élevage – vaches, poules, poissons. De quoi nourrir quelque 150 000 New-yorkais. Des gratte-ciel agricoles au coin de la rue. On parle de « ferme verticale » ou d’agriculture verticale, un concept qui a inspiré à Callebaut et à quelques chercheurs les spectaculaires concepts de farmscrapers. Dickson Despommier, professeur émérite en santé environnementale et microbiologie à l’université Columbia de New York, s’est penché sur la question dès 1999. Naturopolis.

Plus de la moitié de l'humanité vit désormais en ville. Éric Elkouby va piloter l'extension du Parc naturel urbain vers l'est. Les espaces pouvant être préservés ne manquent pas à l’est de l’agglomération (Photo EJ / Rue89 Strasbourg) Entrevue avec un naturaliste urbain (PARTIE1) - ADUQ. Nature en ville. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_10_.pdf. 7 # Du jardin au paysage, le végétal dans l’architecture Du XXe siècle. Palmarès des villes les plus vertes de France : découvrez les résultats ! - Unep - Les entreprises du paysage. Plante & Cité : Galerie Accepflore, des outils pour communiquer - Actualités. Le centre technique vient de finaliser une boîte à outils pour l'acceptation de la flore sauvage en ville.

Dans le cadre du programme Acceptaflore, Plante & Cité a réalisé une étude sur la perception de la flore spontanée par le public, qui s'est achevée en 2013 par un inventaire d'outils de communication et de sensibilisation : la « galerie Acceptaflore », en ligne sur les sites www.ecophytozna-pro.fr et www.plante-et-cite.fr . Plante et Cité. Glossaire - Ecophyto Pro en zones non agricoles. Image Galleries. Green Guerilla - ARTE. Nature(s) en ville.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'évaluation environnementale : la nature en ville. Géographie Économie Société La nature en ville : l’improbable biodiversité. La Nature ? Un concept bien complexe pour le géographe !