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Hacktivism / Texts - Press

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L'Éthique des hackers. Pour les articles homonymes, voir Hacker. L'Éthique des hackers (titre original : Hackers: Heroes of the Computer Revolution) est un livre écrit par Steven Levy traitant de la culture hacker (en)[1]. Il a été publié en 1984 à Garden City (New York) par Doubleday et dont la traduction est parue en France début 2013. L'éthique et les principes hackers selon Levy[modifier | modifier le code] L'idée principale de Levy est la notion d'« éthique hacker ». L'accès aux ordinateurs — ainsi que tout ce qui peut permettre de comprendre comment le monde fonctionne — doit être universel et sans limitations[5]. Dans l'éthique hacker, les individus sont des acteurs du bien commun, un peu à la manière de Robin des Bois. Cette éthique, qui s'est popularisée par les « phreakers » pendant les années 1970 et 80, s'est répandue dans d'autres communautés.

Préface[modifier | modifier le code] Pour son livre, Levy interrogea différents hackers actifs entre les années 1950 et 1990. Qui est qui ? Wizard vs. Arts et Hacktivisme Jacques Urbanska Art Meme 74 10 2017. LE HACKTIVISTE - ENTRE BIDOUILLEUR ET CYBERTERRORISME - Anne-Sophie Letellier. Un monde virtuel est possible des médias tactiques aux multitudes numériques florian schneider.

Revisiting the Curious World of Art & Hacktivism. "It is not accidental that at a point in history when hierarchical power and manipulation have reached their most threatening proportions, the very concepts of hierarchy, power and manipulation come into question. The challenge to these concepts comes from a redsicovery of the importance of spontaneity - a rediscovery nourished by ecology, by a heightened conception of self-development, and by a new understanding of the revolutionary process in society.” Murray Bookchin. Post-scarcity and Anarchism (1968). The rise of neo-liberalism as a hegemonic mode of discourse, infiltrates every aspect of our social lives. In this networked society, there are controversies and battles taking place all of the time. Hacking & Cracking In June 2000, Richard Stallman [2] when visiting Korea, illustrated the meaning of the word 'Hacker' in a fun way. "It didn't become easy—for practical purposes, using two chopsticks is completely superior.

The Hacker Ethic: 1. 2. 3. 4. 5. 6. This leads us to 'crackers'. Qu'est-ce que l'artivisme ? Arts numériques: hactivisme. L'activisme (media-activism) prend parfois la forme de ce que l'on pourrait appeler un "hacktivisme", fondé sur le piratage de données et de systèmes informatiques (hacking), dans un but créatif plutôt que destructif (même si les conséquences d'une attaque peuvent être dommageables). L'hacktivisme va de la farce inoffensive aux projets qui frisent l'illégalité.

Exemple: le projet FloodNet de Ricardo Dominguez, gourou de la "désobéissance électronique", est une application téléchargeable qui permet de saturer un serveur en lui envoyant plusieurs requêtes par minute. Ce petit logiciel a notamment été créé pour venir en aide aux rebelle zapatistes Chiapas, en perturbant la bonne marche de sites comme celui du président du Mexique ou du Ministère de la Défense du Mexique. FloodNet n'est probablement pas étranger aux problèmes de connexion au site de notre ami Georges. Hactivist. The Cult Of The Dead Cow. Hacktivismo. Hack a day. Hackwire. The Hacktivist. Un manifeste hacker. Hacker News. Artivisme. L’artivisme est l’art d’artistes militants. Il est parfois l’art sans artiste mais avec des militants. Art engagé et engageant, il cherche à mobiliser le spectateur, à le sortir de son inertie supposée, à lui faire prendre position.

C’est l’art insurrectionnel des zapatistes, l’art communautaire des muralistes, l’art résistant et rageur des féministes queers, l’art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie, c’est l’art utopiste des hackers du Net (hacktivistes d’une guerilla teckno-politique), c’est la résistance esthétique à la publicité, à la privatisation de l’espace public… Dans cette galaxie, on trouve JR, Zevs, les Yes Men, les Guerilla Girls, Critical art ensemble, Reclaim the streets, Steven Cohen, Reverend Billy, etc. Sur près de 200 pages largement illustrées, Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Le site : www.artivisme.tv. Waste(d)! | Art Meets Radical Openness. De quoi « hacker » est-il le nom. Désolé… J’ai grillé des tonnes de zénitude pour éviter de parler de ça, mais je n’en ai plus en stock.

Je parle à la première personne parce que cet article reflète mon opinion et non celle de la rédaction. C’est un appeau à trolls et j’anticipe déjà les commentaires variés. J’assume par avance, puisque je vais énoncer mes convictions sur ce sujet, je sais que certains diront que je joue à « je sais tout, vous ne savez rien « . Oui, j’assume ce point notamment au regard du contenu du livre qui sera évoqué plus bas et qui ressemble à une sorte de condensé des articles d’Owni sur la thématique des hackers : j’ai vu dans ce domaine plus de choses que n’en a vu toute l’équipe d’Owni réunie.

Donc, oui, je sais tout et vous ne savez rien. Définir le mot hacker est impossible. Attention, hein, ils sont un peu difficiles à rencontrer, mais armés du bon logiciel et en se connectant à l’IRC, on peut discuter avec, tenez-vous bien, des Anonymous. Ce n’est pas Wikileaks. On ne peut pas. Ctrl-kx etc. Que se passe-t-il quand les artistes pensent la technologie comme les ingénieurs. L’artiste Honor Harger (@honorharger) s’occupe de Lighthouse, une agence culturelle numérique chargée de monter des productions et des expositions pour montrer que la culture numérique n’est pas qu’une question d’outils et de technologie, mais bien avant tout une question d’émotions et d’apprentissages.

Son blog, le décélérateur de particules (@_decelerator), est ainsi à son image, à la confluence entre l’art et la technologie. Sur la scène de Lift France 2012, elle nous posait la question suivante : Que se passe-t-il quand les artistes pensent la technologie comme les ingénieurs ? « Les artistes qui utilisent les nouvelles technologies sont une source essentielle pour comprendre la manière dont notre monde se confronte aux technologies », estime Honor Harger. Prenons l’exemple de l’imprimante 3D, une des technologies actuelles les plus intéressantes, permettant de construire n’importe quel objet depuis ses spécifications.

L’art est toujours en avance Le temps de l’ingénierie critique. Activisme contemporain. Networked Disruption - The Book - Disruptiv.biz. Rethinking Oppositions in Art, Hacktivism and the Business of Social Networking By Tatiana BazzichelliPublished by Digital Aesthetics Research Center Press Download free PDF (licensed under the Peer Production License) Buy a copy (Amazon.com .de .uk .it) Read the Table of Contents The current techno-economic paradigm of Web 2.0 has challenged notions of art and hacktivism within digital culture. Through its theoretical discussion of contemporary art and hacktivism, the book maps out a new contradictory space for art and criticism: Networked disruption. What is the book about? After the emergence of Web 2.0, the critical framework of art and hacktivism has shifted from developing strategies of opposition to embarking on the art of disruption.

Main objective and themes The objective of this book is to rethink the meaning of critical and oppositional practices in art, hacktivism and the business of social networking. A new perspective for social and political criticism Theory and Practice. Petite histoire du Web militantisme et de l'hacktivisme. Internet est devenu un terrain de jeu formidable pour défendre les causes de tous bords. Les nouveaux militants qui le peuplent s’en donnent à cœur joie. Le fleurissement récent d’happenings, de détournements et de piratages nous ferait presque oublier que l’hacktivisme a une longue histoire derrière lui. Derniers coup d’éclat en date pour les web-militants : le defacing du site de la féria d’Arles et la vidéo anti-Nestlé de Greenpeace. On crie à l’innovation, on hurle à la nouveauté, et pourtant derrière tout ça, il y a une longue histoire.

"Les web militants, ou hacktivistes, qui font parler d’eux actuellement ne sont pas issus d’une génération spontanée", analyse Olivier Blondeau sociologue et co-auteur de Devenir media : L’Activisme sur Internet, entre défection et expérimentation. L’hacktiviste ? La tactique du militant Californie, en pleine épopée seventies, avant la naissance d’Internet. Quelques néons HS plus tard, le message est tout autre. Du téléphone au culte de la vache morte. Tracks - Artivism - Canul'art | Artivism - Canul'art | Tracks. À Prague le collectif Ztohoven, c'est de la bombe atomique.

Badaboum avec un collectif d'artistes en colère ! Antonin Pirko est artiste et l'un des fondateurs du collectif Ztohoven, les "100 merdes" en Tchèque. Adepte du hacking artistique, ce mystérieux groupe met la capitale praguoise sens dessus dessous. En 2003, agacé par la dérive marchande de leur pays, Ztohoven détourne plus de sept cents panneaux publicitaires. À la place, ils glissent en toute illégalité un immense point d'interrogation censé provoquer le questionnement des passants. En effet, aux galeries d'art, les Ztohoven préfèrent l'espace urbain. Les Ztohoven commettent leur premier acte de piratage artistique quelques mois plus tôt.

Si les Ztohoven font beaucoup parler d'eux, ils ne sont pas bavards pour autant. Exceptionnellement, une partie du noyau dur a accepté de se montrer à visage découvert mais en utilisant des pseudonymes. Antonin est l'un des cerveaux de Ztohoven. Hacktivism: A Short History. Computer hackers aren’t an especially earnest bunch. After all, lulz (a corruption of the phrase “laugh out loud” and a reference to hackers’ penchant for tomfoolery) was the primary objective of the hacker collective Anonymous before it graduated to more serious cyberoperations in the latter half of the 2000s.

But if the hacking community likes to flaunt its glib side, it also has a rich history of political activism — or “hacktivism” — that has come to define it in the era of WikiLeaks. If there’s one thing that unites hacktivists across multiple generations, it’s dedication to the idea that information on the Internet should be free — a first principle that has not infrequently put them at odds with corporations and governments the world over. 1950s-1980s A culture of “hacking” springs up at the Massachusetts Institute of Technology, where the term is coined by members of the Tech Model Railroad Club as they play around with track circuitry.

0100101110101101.org, Art.hacktivism. … Net.art, born just some years ago, is becoming "the" new art form, the ultimate one, and the most absurd thing is that net.artists themselves seem to expect nothing else. Everyone with his own site, everyone with his own domain, everyone with his own gallery, they are throwing themselves into the trammels of traditional art, completely ignoring what net.art could/should be and misunderstanding the real power of the web.

The point under discussion is always the same: how to sell a net.art work. In other words: how to make net.art regress to the status of traditional art. And the answers come. New galleries and collections of the biggest contemporary art museums thrive, articles on glossy reviews increase, and the most absurd offers of marketing spread. The theoretical pillars that hold Art.Teleportacia are mainly three: 1. «Créer une menace contre un système puissant» Paolo Cirio, artiste et activiste italien, auteur du projet Loophole4All.com, explique sa démarche. Pourquoi prendre pour cible les paradis fiscaux ? Comme la plupart des activistes, j’ai toujours trouvé très contradictoire que des gens puissants échappent aux impôts dans des pays comme la Suisse. Avec la crise financière et le mouvement Occupy, les mécanismes des centres offshore ont commencé à émerger, et l’on a vu combien l’activité offshore s’était banalisée pour les multinationales comme pour les banques.

Pourquoi les Caïmans, plutôt que les Bermudes ? J’avais une longue liste de pays en ligne de mire. J’ai commencé avec les Caïmans parce que c’était l’un des seuls dont je pouvais voler les données. C’est aussi le centre offshore le plus important de la finance américaine, sous gouvernement britannique. Comment avez-vous réussi à obtenir ces informations ? Concrètement, une fois que j’ai acheté un certificat, que puis-je faire de ce bout de papier ? Combien de personnes en ont acheté ? Art, Hacktivism and Intellectual Rigour. I have attended two technology-arts focused events in the last couple of days. One was a workshop a Central Saint Martins called My Digital Life. The other was Cybersalon. My Digital Life Poster Cybersalon is hosted at Arts Catalyst near Farringdon.

It is a monthly discussion forum for all things technological with an art twists. Image from a previous cyber salon event Speakers were Wessel van Rensburg (Raak), Lee Bryant (Headshift) and Paulo Gerbaudo. The difference in quality these two events -so thematically and structurally similar- demonstrated was astonishing. 1. An if do do something resembling scientific research they tend to draw conclusions from a very small amount of data. 2. Wikipedia blacked out in protest of Sopa Another important part of this is the lack of understanding concerning DRM and copyright issues. I guess what I am trying to say is that artist in their (self assumed) roles as social/moral/intellectual pioneers better get with the times.

ART ET HACKTIVISME. L'alternative Internet Fourmentraux. Big Brother : ces artistes qui prennent la défense de la vie privée - 15 décembre 2013. Le drone fascine ou terrifie. Les geeks et curieux de la technologie sont de plus en plus nombreux à l'utiliser pour capturer des images de paysages et les poster sur les réseaux sociaux, notamment. Mais des entreprises ou institutions s'en servent aussi pour surveiller et même poursuivre la guerre du terrorisme. On peut alors imaginer comme Alex Cornell, designer et artiste, des usages futurs irréversibles. Cet habitant de San Francisco a utilisé des images tournées par ses propres drones pour réaliser un montage vidéo relevant de la science-fiction : "Dans un futur proche, les villes utilisent des drones semi-autonomes pour assurer la sécurité urbaine". A terme, c'est la menace de Big Brother qui plane, voire d'un monde où les machines auraient pris le pouvoir. Une hypothèse pas vraiment tirée par les cheveux : l'administration Obama a voté le 14 février 2013 une loi qui autorise d'ici 2015 les drones à survoler les Etats-Unis.

Le drone, "objet emblématique du 21ème siècle" Les Yes Men diffusent leur dernier film sur Internet. Les Yes Men, ce duo d’activistes utilisant l’arme du canular pour faire avancer ses idées, vient de lancer la diffusion de son dernier film sur les réseaux d’échanges de fichiers sur Internet. Impossible, expliquent les Yes Men, de le projeter dans les salles ou sous forme de DVD, en raison d’un procès intenté par une de leurs victimes récentes. Le film « Les Yes Men refont le monde » a déjà été diffusé sur Arte en septembre 2009.

(Voir la bande annonce) Mais dans sa version peer-to-peer, il est précédé d’un autre film sur un de leurs canulars récents, dont la victime fut la Chambre du commerce des Etats-Unis. L’info nous a été signalée par Lohiel, que nous remercions qui nous précise en commentaire qu’une version sous-titrée en français est en préparation. Les deux Yes Men, connus sous les pseudonymes Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, expliquent en introduction : Dès lors, les Yes Men se tournent vers un autre modèle, celui d’Internet et de la donation volontaire. ? ART ET HACKTIVISME. L'alternative Internet. Hacktivism Archives - Digicult | Digital Art, Design and Culture : Digicult. 5 Hacktivist Documentaries Worth Checking Out. On Art Activism. Tactical Technology Collective | Turning information into action. Rob Reid: The $8 billion iPod. My Best Hacker Source Was Snitching for the Feds — Backchannel.

About Hackers & Hacks. Virtual Futures 2011 - Stelarc. Art and Hacktivism - short documentary. Art, activisme et le transpolitique : étude sur des utilisations artistiques des technologies de la communication en France et au Brésil. Hacktivism / neural.it. Firebrand Waves of Digital Activism 1994-2014 | Athina Karatzogianni. Issue 05 Securing Peace - Future Wars - Cyberconflict and Hacktivism in a Contemporary Context. Le hacktivisme : l’art d’interconnecter activisme technologique et féminisme. Prospective Peclers Paris: HACKTIVISME. Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture » Film - Documentaire Anonymous VOST.FR. TEDxBratislava - Stefanie WUSCHITZ -- Women artists in the world of open-source technologies. The Ethics of Activist DDOS Actions [29c3] .dp! | .dpi. Le hacktivisme et après? Entrevue avec Edith Brunette | .dpi. Processes at Play: .dpi’s Amber Berson interviews Valentina Vuksic | .dpi.

Hacking with Care : Attention, bien-être et politique de l’ordinaire dans le milieu hacktiviste | .dpi. Feminist Hackerspaces as Safer Spaces? | .dpi. Exposing the Inner Workings : une entrevue avec Nancy Mauro-Flude | .dpi. Fourmentraux CRITIQUE 733.734 2008. Technologically Empowered Body as a Weapon | .dpi. Feminist Hacktivism: call for projects and submissions | Beyond the Beyond. Female of the spacies. Hacker Women Are Few But Strong. Ugly Duck | Guest Curators – Art & (H)aktivism. La star japonaise numéro 1 | Tracks.

Examining Hacktivism as Performance Through the Electronic Disturbance Theater and Anonymous. Networkingart | art & hacktivism by Tatiana Bazzichelli Networkingart. Networking bazzichelli.