«C'est peut-être faux mais ça aurait pu être vrai», le slogan de la post-vérité. Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes" Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web. Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon.
Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Avec son aimable autorisation, je reproduis ici l’interview. Pablo Barbera, chercheur à l’Université de New York, semble avoir mis en échec la théorie de la bulle de filtre (“filter bubble effect”) d’Eli Pariser dans une étude intitulée “How social media reduces mass political polarization” (2014). Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale.
Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».
Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. La face cachée des algorithmes de Facebook et Google dévoilée. Hally nous tient à l’oeil, mais Hally nous veut du bien.
En tout cas davantage que son cousin HAL... Développé par le laboratoire d’innovation de la CNIL (LINC) avec la designer Victoria Duchatelle, cet assistant veut montrer comment les algorithmes structurent nos interactions sur deux réseaux sociaux très fréquentés et un moteur de recherche que vous utilisez probablement tous les jours... Mieux, Hally donne ensuite accès à des conseils pour s’extraire des calculs algorithmiques qui réduisent notre horizon numérique. « 9 heures, te voilà juste à temps pour le petit-déjeuner.
« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?
Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus. J'ai testé les algorithmes de Facebook et ça a rapidement dégénéré. L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux. Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne. Bulle de filtres. Eli Pariser a théorisé le concept de la bulle de filtres.
Internet, Big Data et personnalisation : incursion dans les entrailles du web – Monkey Business. Le Web est aujourd’hui tout puissant et compte plus de 3 milliards d’utilisateurs.
Trois milliards de clients potentiels pour les géants du web qui collectent de plus en plus de données sur leurs visiteurs pour leur offrir une expérience de plus en plus personnalisée et performante. Explications. (Voir la rubrique finale « Pour aller plus loin »…pour… aller plus loin et tout comprendre de ce phénomène en vidéos et articles) En l’espace de 20 ans, Internet s’est imposé comme le média non plus de demain mais bien d’aujourd’hui. Le nombre de ses utilisateurs n’a cessé de grimper, dépassant la barre des 3 milliards d’utilisateurs en 2014. La prise d’assaut de ce nouvel outils par la population mondiale s’accompagne de grands bouleversements économiques, technologiques et sociaux. Comment éclater la «bulle de filtres» et avoir accès à ceux qui ne pensent pas comme nous sur Internet? Échappez à la bulle filtrante de votre moteur de recherche ! Lutter contre les enclosures de demain.
Je suis invité Jeudi prochain à intervenir dans le Master recherche Infocom de l'université Paris Ouest, dédié aux biens communs numériques, pour le 6ème webinaire, sur le thème "Enclosures et émancipation".
Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres. Pour qui les GAFA vont-ils nous faire voter ? L’illusion de la majorité dans les réseaux sociaux – Technology Review. Comment les algos nous rendent tous débiles. Blue Feed, Red Feed. What is this?
Recent posts from sources where the majority of shared articles aligned “very liberal” (blue, on the left) and “very conservative” (red, on the right) in a large Facebook study. In 2015, the journal Science published a research paper by Facebook scientists (Bakshy, Eytan; Messing, Solomon; Adamic, Lada, 2015, “Replication Data for: Exposure to Ideologically Diverse News and Opinion on Facebook”, Harvard Dataverse, V2) which looked at how a subset of the social network’s users reacted to the news appearing in their feeds. For six months, Facebook tracked and analyzed the content shared by 10.1 million of its users (who were anonymized). These users had identified their political views in their own profiles on Facebook. Analyzing these users’ political labels, the researchers categorized each as very liberal, liberal, neutral, conservative or very conservative.
Are you saying these sources are conservative and liberal? No. Are you choosing which post to include on each side?