Cédric O: «Pour développer l'industrie en France, on a besoin de la 5G» Les fréquences 5G vont rapporter 2,8 milliards d’euros à l’Etat. Bingo !
En seulement trois jours, les enchères pour les fréquences 5G, nécessaires aux opérateurs pour émettre, ont été bouclées, après dix-sept tours d’enchères, indique le gendarme des télécoms, l’Arcep. Et la cagnotte pour l’Etat s’élève à 2,786 milliards d’euros ! La somme, bienvenue en cette période de crise post-Covid-19, s’avère rondelette, mais tout de même bien en-deçà des records atteints en Italie (6,5 milliards d’euros) et en Allemagne (6,55 milliards). 5G: les enchères sont terminées, Orange s'arroge le plus de blocs. Après trois jours d'enchères acharnées, les quatre opérateurs se partagent donc 11 blocs de fréquences 5G.
Le gain pour l'Etat est plus élevé que prévu à 2,8 milliards d'euros. Le moteur d’une nouvelle révolution industrielle ? - Ép. 2/3 - 5G, technologie à haut débat. Orange : les prix de ses quatre forfaits 5G dévoilés en amont du lancement. Disponibles à partir du 8 octobre prochain, les nouveaux forfaits Orange intégreront une compatibilité 5G et plusieurs nouveautés.
Les nouvelles grilles d’abonnements Orange comprendront neuf forfaits dont quatre compatibles avec les réseaux 5G, a révélé il y a quelques heures le site iGen. Ces offres devraient être accessibles à partir du 8 octobre prochain, et intégreraient, entre autres les appels, les SMS et les MMS illimités. Proposé aux détenteurs du pack Open d’Orange avec un engagement de 12 ou 24 mois, ces nouveaux forfaits proposeront 70, 100 ou 150 Go de data, pour des tarifs allant de 29,99€ par mois à 49,99€ par mois. Enchères 5G : où en sont les opérateurs dans l'achat de nouvelles fréquences ?
La première journée des enchères pour de nouvelles fréquences 5G s'est achevée.
Orange se montre le plus offensif, en candidat pour la totalité des blocs qui lui sont accessibles. La première journée des enchères pour des fréquences supplémentaires vient donc de s’achever et le régulateur des télécoms (Arcep) tire un premier bilan de la compétition. La mise à prix pour chaque bloc de 10 MHz mis en jeu était de 70 millions d’euros. 5G : un débat qui reste à mener. Editorial du « Monde ». « 5G ».
Il y a quelques mois encore, l’immense majorité des Français aurait été incapable de dire ce que ce sigle recouvre précisément. Aujourd’hui, la technologie de téléphonie de cinquième génération se retrouve au cœur de polémiques sans fin. Elles peinent à éclairer un débat qui, pourtant, n’a jamais été aussi indispensable. A la veille de l’attribution des fréquences qui permettront aux opérateurs de déployer cette innovation, il est temps que s’ouvre enfin une réflexion apaisée et argumentée, aussi bien sur ses avantages que sur ses inconvénients. Déploiement de la 5G : « L’Internet illimité n’existe pas et le haut débit a un coût, financier et environnemental »
Journaliste au Monde, Mathilde Damgé, a répondu aux questions des internautes sur le déploiement de la 5G dans un tchat, mardi 29 septembre.
Elle conseille notamment « d’attendre que la technologie soit complètement déployée pour investir dans de nouveaux équipements ». Lire aussi Sur la 5G, ce qui est vrai, ce qui est faux et ce qu’on ne sait pas encore tubes à essai : Quelles sont les différences entre les ondes de la 4G et celles de la 5G ? Quelles sont les conséquences probables sur la santé ? La 5G est une technologie qui permet un débit plus important et qui sera déployée dans plusieurs blocs de fréquences. La question des conséquences sur la santé occupe les scientifiques depuis des années et l’impact des ondes sur le corps humain est un sujet abondamment étudié. Les Etats-Unis veulent accélérer l'arrivée de la 5G. L'administration Trump a dévoilé vendredi ses plans pour accélérer l'installation de réseaux 5G, y compris la promesse de milliards de dollars pour donner aux régions rurales les plus isolées accès à des communications mobiles ultra-rapides.
"Le nouveau réseau 5G améliorera la vie des Américains de bien des manières", a promis le patron de l'agence fédérale de régulation des communications (FCC), Ajit Pai, à la Maison Blanche. La FCC a annoncé des enchères pour ces nouveaux réseaux et a promis un fonds de 20,4 milliards de dollars pour équiper, dans la décennie, en réseaux ultra-rapides les zones rurales qui, en raison de l'immensité du territoire des Etats-Unis, ont un accès réduit ou inexistant à l'internet. Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations. Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ?
Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides À l’inverse, les services d’entreprises basés sur le cloud avec des analyses massives de données privilégient la vitesse par rapport au temps de latence. La 5G pose-t-elle un problème de sécurité nationale ? Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités L’arrivée imminente de la 5G crée la panique au sein du gouvernement, qui souhaite absolument auditer les futurs équipements de réseaux mobiles au nom de la sécurité nationale.
Mais cette démarche est-elle vraiment justifiée ? « La 5G est au cœur d’un enjeu de souveraineté et de sécurité », a asséné avec gravité la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher aux vœux de l’Arcep le 31 janvier dernier. Le ton du gouvernement a subitement changé : plutôt que de mettre en avant les bénéfices à venir de cette technologie, il ne perd plus une occasion depuis le mois de décembre d’insister sur les dangers supposés du futur standard de téléphonie mobile.
. « Chacun doit avoir conscience que les risques de captation des données sont réels. 5G : plus d'un demi-milliard d'abonnés en 2022. La France ne veut pas rater le train de la 5G. La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde. Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz. Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques.
En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin. Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson.
Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G. Aux Etats-Unis, les opérateurs mobiles lancent de la fausse 5G. Comme avec à l’époque de la 4G(qui n’était pas de la LTE mais du H+), les opérateurs mobiles américains font ce qu’ils veulent avec les standards : AT&T annonce donc lancer de la 5G à 400 Mbps.
Il s’agit bien évidemment de la LTE Advanced, que l’on appelle 4G+ chez nous. Profitons-en pour refaire le point sur cette technologie. La 5G, prévue entre 2020 et 2022, pourrait arriver plus tôt. 5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile. La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années.
Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G : une bombe économique à venir… et à préparer. Numérisation, digitalisation, robotisation : autant de phénomènes en cours qui, à défaut de toucher toutes les entreprises, pour le moment, sont décrits comme porteurs de bouleversements majeurs sur le travail. Certains prospectivistes envisagent ce qu’ils qualifient de « fin du travail », légitimant des propositions telles que le « revenu universel », popularisé par le candidat socialiste à l’élection présidentielle. La réalité est sans doute plutôt celle d’une évolution, plus ou moins forte, du travail (selon l’OCDE, seuls 9 % des emplois actuels seraient menacés à terme par la robotisation, chiffre à comparer aux nouveaux emplois créés). 5G.
Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire.
D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle. 5G : voici à quoi ressembleront les antennes installées partout en ville. La 5G est en préparation dans le monde et en France et les premiers tests commencent à être faits. Plusieurs d’entre eux laissent entendre que les antennes 5G seront en fait de mini-antennes qui seront installées un peu partout dans les villes. Voici à quoi elles ressembleront. Aujourd’hui, pour nous permettre d’accéder au réseau mobile, les opérateurs utilisent des antennes relais immenses que l’on peut apercevoir de très loin. Ces antennes constituent ce que l’on appelle des macro-réseaux. Pour faire simple, on place une antenne puissante et de longue portée pour arroser un maximum d’utilisateurs à la fois.