Avec 182,7 millions de colis, la Poste atteint un record historique – le recul des volumes de lettres se poursuit - HANDELSVERBAND. swiss. La Poste n’a jamais distribué autant de colis que durant l’année 2020, marquée par la pandémie de coronavirus.
De fait, le personnel de la Poste a traité 182,7 millions de colis, ce qui représente une augmentation de 23,3% par rapport à l’année antérieure (148 millions). Cette forte progression tient essentiellement aux mesures contre le coronavirus, avec des magasins fermés et une population amenée à rester davantage chez elle. Dans le domaine des envois de petites marchandises en provenance de l’étranger, la Poste enregistre un léger recul, avec 29,6 millions de colis, soit 2% de moins qu’en 2019. Sur le marché du courrier, la tendance à la baisse s’est poursuivie avec 1706 millions de lettres adressées (2019: 1807 millions), en recul de 5,6%. Figure 1: Évolution de la quantité de colis entre 2010 et 2020 Stagnation des envois de petites marchandises en provenance de l’étranger Figure 2: Évolution de la quantité d’envois de petites marchandises importés entre 2013 et 2020 Source:
[DECODE] Quelles sont les DNVB françaises ? Depuis quelques années, de nouvelles marques branchées, les Digitally Native Vertical Brands (DNVB), ont vu le jour avec la ferme intention de bousculer les acteurs traditionnels dans une multitude de secteurs (mode, alimentation, bien-être…).
Nées en ligne, elles font le pari d’une chaîne de valeur maîtrisée de A à Z, doublée d’une expérience client très aboutie pour créer et fidéliser une communauté. Et pour cause, l’approche communautaire est au centre du modèle économique des DNVB. Pour ces dernières, l’enjeu est en effet de faire adhérer une communauté aux valeurs de la marque, de manière à créer un lien émotionnel avec ses clients.
Venu tout droit des États-Unis, le phénomène des DNVB, théorisé par Andy Dunn, créateur de la marque de jeans Bonobos en 2007, a traversé l’Atlantique au cours de la décennie écoulée. Ainsi, des marques comme Le Slip Français, My Jolie Candle, Sézane, Make My Lemonade, Feed ou encore Bergamotte ont vu le jour ces dernières années dans l’Hexagone. Le commerce stationnaire attire les pure players en ligne - Digital-Commerce – Die Post.
Les 5 grandes tendances du commerce en 2021. La crise sanitaire a largement chamboulé nos habitudes, que ce soit en raison des différents confinements mis en place à travers le monde, ou de la distanciation sociale en vigueur.
Si nos vies privées et professionnelles ont été particulièrement impactées, nos comportements d’achat aussi. Ils se sont considérablement transformés sous l’impulsion du coronavirus, avec notamment une accélération sans précédent de l’eCommerce. Pour preuve, on retiendra les profits spectaculaires enregistrés par Amazon ou encore les records de vente en ligne atteints par le Black Friday cette année. C’est dans ce contexte particulier et inédit que Shopify, plateforme leader dans la création de sites marchands, s’est prêtée au jeu des prédictions en tentant de deviner quelles seront les cinq grandes tendances du commerce en 2021.
Les jeunes consommateurs continueront de guider l’eCommerce Cette tendance devrait être majoritairement impulsée par les 18-34 ans. Login - EHI Retail Institute - EHI Retail Institute. Le commerce stationnaire attire les pure players en ligne - Digital-Commerce – Die Post. Près de trois quarts des seniors sont désormais actifs sur internet. Les offres numériques ont le vent en poupe auprès de la génération des 65 ans et plus.
Près de 75% des seniors sont désormais en ligne, selon l'étude "Digital Seniors 2020" de Pro Senectute Suisse. Les personnes âgées ont découvert les opportunités offertes par les services numériques et s'intéressent de plus en plus au monde virtuel. Insights consommateurs dans l'industrie de la mode : Comment les plus grandes marques font-elles pour suivre le rythme des tendances de consommation ? S’il y a Une industrie particulièrement affectée par les tendances de consommation, c’est bien le monde de la mode.
D’un côté, le comportement des acheteurs est au plus haut point influencé par l’expression publique sur la toile ; de l’autre, les marques Fashion se languissent de découvrir ce que veulent réellement ces derniers avant de lancer leur dernière gamme. Ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à réaliser. Alors on peut toujours compter sur un coup de chance, sur une ou deux créations inspirées… Sauf que les grandes marques, elles, emploient la data offerte par le web social pour anticiper et réagir aux tendances que plébiscitent les consommateurs, dans l’expression d’un mi-chemin entre virtuosité scientifique et savoir-faire artistique. Elles le font car elles ont compris que pour réussir et perdurer sur un marché ultra-concurrentiel, la connaissance-consommateur via des insights bien fondés est indispensable.
De l’intérêt des insights consommateurs pour les marques Mode. Le consommateur de demain ? Plus âgé, plus connecté et rationnel. Chapitre 1 Les comportements du consommateur.