Cybercriminalité : à Amilly, la mutuelle MNH sous le feu d'une attaque informatique avec demande de rançon. La MNH est victime depuis le 5 février dernier d'une attaque qui paralyse son système informatique.
À Amilly, où se situe son siège, l'activité est à l'arrêt. "Il faut d'abord identifier ce logiciel, puis le retirer et relancer la machine", explique-t-on du côté de la mutuelle. Les ordinateurs restent désespérément éteints au siège de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) à Amilly, dans le Loiret. Le 5 février dernier, en début de soirée, un logiciel malveillant s'est introduit dans le système informatique de l'entreprise, paralysant ainsi son fonctionnement. Angoisse : des milliards d’objets sont potentiellement piratables via Bluetooth. Des failles informatiques présentes sur des milliards d’objets disposant de la technologie Bluetooth viennent d’être dévoilées.
Attention : danger. Même Elliot n’est pas à l’abri. (© USA Network) L'Allemagne accuse Moscou de piloter des campagnes de cyberattaques - La Croix. Les services de renseignement allemands ont accusé vendredi le gouvernement russe d'être derrière des campagnes internationales de cyberattaques à des fins d'espionnage et de sabotage, une "guerre hybride" qui a aussi visé l'Allemagne et son Parlement.
Des sociétés de cyber-sécurité avaient déjà affirmé que des pirates informatiques russes étaient derrière les campagne de piratage informatique Sofacy (aussi connu sous les noms APT28 ou Pawn Storm) qui a visé des institutions occidentales dont l'Otan ces dernières années, ainsi que Sandworm qui a provoqué une vaste coupure d'électricité dans l'ouest de l'Ukraine le 23 décembre. Marseille: La ville se lance dans une guerre contre les hackers. Plusieurs milliers par jour.
Tel est le nombre de cyberattaques dont serait victime la ville de Marseille selon son adjointe déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance Caroline Pozmentier-Sportich. Face au risque, la ville a décidé de lancer SafeGouv pour renforcer la sécurité de ces systèmes informatiques. Quel est le problème ? Très régulièrement, à Marseille et ailleurs, des pirates de l’informatique cherchent à s’emparer des systèmes informatiques des collectivités territoriales. Deux types d’attaques existent. Le coût médian d'une cyber attaque multipliée par près de 6 en 2019, selon Hiscox. (AOF) - Selon l'étude annuelle menée par la compagnie d'assurance Hiscox, les pertes liées à des cyberattaques ont presque été multipliées par six au cours de l'année 2019, passant d'un coût médian de 9 000 euros à 51 200 euros par entreprise.
Cependant, certains signes montrent que ces dernières réagissent en adoptant des mesures de sécurité plus rigoureuses et en augmentant leurs dépenses en matière de cybersécurité (+39 % en 2019). Il en résulte une diminution du nombre entreprises touchées par un cyber incident passant de 61 % à 39 % en 2019. Le total des pertes liées à des cyberattaques est passé de 1,1 milliards d'euros à près de 1,6 milliards d'euros en 2019. La France compte parmi les pays où les pertes ont été les plus faibles. En revanche, près d'une entreprise française sur cinq déclare avoir subi une attaque et versé une rançon (18 %).
Le total des pertes liées à des cyberattaques est passé de 1,1 milliards d'euros à près de 1,6 milliards d'euros en 2019. Cyberattaque: plus de 200.000 victimes, crainte d'un "cyberchaos" Enquêteurs et experts informatiques internationaux traquaient dimanche les pirates informatiques à l'origine de la cyberattaque mondiale "sans précédent", qui pourraient frapper à nouveau dans les jours à venir. ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS ) "Le dernier décompte fait état de plus de 200.000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays.
Nous menons des opérations contre environ 200 cyberattaques par an mais nous n'avions encore jamais rien vu de tel", a déclaré dimanche le directeur d'Europol, Rob Wainwright, à la chaîne de télévision britannique ITV. Et ce n'est sans doute pas fini, a ajouté le patron d'Europol, qui craignait une augmentation du nombre de victimes "lorsque les gens retourneront à leur travail lundi et allumeront leur ordinateur", après un dimanche plutôt calme. Un ordinateur avec un serveur Windows est connecté à un serveur réseau dans un immeuble de bureaux à Washington, le 13 mai 2017 ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS ) - 'Peu de paiements' -
Un malware espion se cache dans les mèmes sur Twitter. Un dangereux malware espion se cache dans une série de mèmes postés sur Twitter, révèle une nouvelle étude.
D’après les chercheurs, les images partagées sur le réseau social contiennent un code permettant à un logiciel malveillant de collecter des informations sur votre PC. Explications. D’après les experts de Trend Micro, un compte Twitter créé en 2017 a récemment partagé deux mèmes très populaires. En apparence, ces deux images sont anodines. Pourtant, grâce à la sténographie, « une méthode utilisée pour dissimuler une commande malveillante dans une image JPG pour contourner les systèmes de sécurité », des cybercriminels peuvent siphonner les données de votre ordinateur. Pour Symantec, l'antivirus est "mort", il faut aller plus loin. Brian Dye, vice-président chez Symantec, est remonté contre... les antivirus.
Le produit de sécurité, pourtant fleuron de Symantec depuis presque trois décennies, n'a plus la cote pour lutter contre les menaces informatiques selon lui. Pire, l'antivirus serait "mort", explique le cadre au Wall Street Journal. "Nous ne voyons plus l'antivirus comme une activité lucrative. " Botnets: Attention, vous avez peut-être un zombie dans la chambre du bébé ou dans le frigidaire… Numérique, droit et vie privée... C'est pour le meilleur et pour le pire. La prophétie de la fin des temps de la vie privée telle que scandée par Vint Cerf, l’un des pères fondateurs de l’Internet, va-t-elle se réaliser ?
Pas sûr ! L’obsolescence de la vie privée n’est pas si programmée que ça. En réalité, elle devient de plus en plus un "bulle" à géométrie variable, pouvant être collectivisée, une sorte de bien personnel que l’on garde pour soi, mais qu’on peut livrer aux autres moyennant consentement et parfois finances, sans jamais s’en délester totalement. Les réflexions récentes sur le sujet combattent résolument "l’hypothèse de la fin de la vie privée" (Paola Tubaro, Antonio A. Casilli, Yasaman Sarabi (2014), Against the hypothesis of the “end of privacy”. Los Angeles : un hôpital paye une rançon à des hackers. Un cas isolé ? - 23 février 2016. La nuit du 5 février dernier, un hôpital protestant d'Hollywood, situé à l'est de la route 101, à Los Angeles, est touché en plein cœur par une cyber-attaque sordide, annonciatrice des dommages qu'encourent nos hôpitaux et tout notre système médical en cas de piratage.
Pendant plus d'une semaine, cet assaut digital a paralysé le système informatique du Hollywood Presbyterian Medical Center (HPMC). Inséminé dans son réseau intranet, un logiciel malveillant, dit "malware", a encrypté l'essentiel de ses données. Les hackers exigeaient une rançon de 40 bitcoins (monnaie virtuelle), soit environ 17.000 dollars, en échange de la clef de déverrouillage.
Prise d'otage informatique: des pirates extorquent 14 000 euros à une université. A l'ère du chiffrement, des keylockers et de la numérisation, Internet devient le terrain de nouveaux périls encore mal connus du grand public. La semaine dernière, l'université canadienne de Calgary, dans l'Alberta, l'a appris à ses dépens. Son système informatique s'est retrouvé gelé par un logiciel malveillant, un malware, qui a cryogénisé ses données pendant dix jours, comme le rapporte mardi soir l'administration, dans un communiqué alarmiste.
Viking Jump, le jeu qui cache un malware. Alors qu’en février dernier, ce ne sont pas moins de 60 jeux issus du catalogue Google Play qui avaient été infectés par un malware, voilà que des chercheurs en sécurité ont identifié le 5 mai dernier qu’un jeu mobile à succès baptisé Viking Jump était en réalité une application malveillante. Viking Jump, un intrus sur Google Play Il y a quelques heures, les équipes de Check Point Software Technologies Ltd ont fait une curieuse découverte en analysant le Google Play. En effet, leur attention s’est portée sur le jeu Viking Jump, une application gratuite qui compte parmi les jeux mobiles rencontrant le plus de succès ces dernières semaines. Elle aurait ainsi été téléchargée entre 50 000 et 100 000 fois. Eh oui, derrière ce sympathique jeu où les joueurs étaient invités à incarner de gentils chevaliers, se cache en réalité un malware baptisé Viking Horde qui peut commettre d’importants dégâts sur les terminaux mobiles infectés.
Espionnage: «Indices» de cyberattaques russes en Allemagne. Espionnage Le renseignement intérieur allemand affirme avoir des preuves de l'implication de la Russie dans des attaques sur Internet. «La sécurité informatique d'institutions gouvernementales, administratives, économiques, scientifiques et de recherche sont menacées en permanence». Les services de renseignement allemands ont accusé vendredi le gouvernement russe d'être derrière les campagnes internationales de cyberattaques Sofacy et Sandworm à des fins d'espionnage et de sabotage, une «guerre hybride» qui a aussi visé l'Allemagne et son Parlement. Des sociétés de cyber-sécurité avaient déjà affirmé que des pirates informatiques russes étaient derrière Sofacy (aussi connu sous les noms APT28 ou Pawn Storm) qui a visé des institutions occidentales dont l'Otan ces dernières années, ainsi que Sandworm qui a provoqué une vaste coupure d'électricité dans l'ouest de l'Ukraine le 23 décembre dernier.
10 conseils pour lutter contre les ransomware dans l'entreprise (avant d'être attaqué) - ZDNet. L'actualité regorge de cas d'entreprises prises au piège de ransomware plus ou moins vicieux (lire à titre d'exemple : Samsam : une faille dans Jboss ouvre la porte au ransomware). Un ransomware ? VirusTotal veut mettre fin à certains abus. Lancé au début des années 2000, VirusTotal est un service collaboratif gratuit édité par Google qui analyse les fichiers douteux et les adresses web qui semblent conduire à des contenus « dangereux ». Très utilisé par les éditeurs de solution de sécurité sur Internet, le service ferait même l’objet d’abus. VirusTotal a donc décidé de changer quelque peu les règles du jeu… Accès restreint au service VirusTotal Alors que des abus dans l’utilisation du service ont récemment été observés, Le Monde Informatique nous informe que VirusTotal a décidé de restreindre son accès.