Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ? Lors du Carrefour des Assistantes 2013 qui s’est tenu les 19 et 20 septembre, Elisabeth Durand Mirtain et moi-même avons animé un débat sur un sujet d’actualité : « Office Manager, nouveau nom de l’assistant ou nouveau métier ?
». Le métier d’Office Manager est un métier dont on parle beaucoup actuellement. Mais s’agit-il d’un nouveau métier ou n’est-ce qu’une nouvelle façon de désigner l’Assistant de Direction ? S’il s’agit bien de deux métiers, quelles en sont les différences ? Voici les questions auxquelles nous nous sommes efforcées de répondre. Pour apporter une vision large sur ce métier, nous avons choisi de croiser plusieurs points de vue : Notre point de vue de formateursLe point de vue des recruteursLe point de vue d’une Office manager récemment nommée Notre point de vue de formateurs Elisabeth et moi-même constatons depuis plusieurs années un vif intérêt pour ce métier toutes les fois que nous en parlons.
Dans ses missions principales, figurent le plus souvent : Le métier d'Office Manager. Devenir Office Manager : toutes les infos sur ce nouveau métier ! Office managers : combien gagnent-ils ? - L’Usine Nouvelle Emploi. Une très grande majorité des office managers (60,19%) gagnent entre 30 000 et 36 000 euros.
Leur salaire est composé d’une part fixe, et parfois d’une part variable, qui peut être obtenue à la suite de l’atteinte d’objectifs aussi divers et variés que l’est le métier d’office manager. Ainsi, 27 % d’entre eux bénéficient d’une part variable, dont le montant moyen est de 3236 euros. A ce salaire fixe et à la part variable s’ajoutent également des primes : pourcentage du chiffre d’affaires, travail particulièrement apprécié par la direction ou encore prime de Noël. 34 % des office managers reçoivent ces primes dont le montant annuel est de 2180 euros.
Une variabilité des salaires en fonction des régions, des diplômes… En termes de salaire, toutes les régions ne se valent pas. Les études pour parvenir au métier d’office manager sont très diverses, du simple Bac jusqu’au doctorat, tout est possible. Un bon choix de reconversion. Focus sur le métier d'Office Manager. Partager cet article IMAGE DE COUVERTURE : je propose celle-ci (NB : j'en suis restée au fait que sur jobibou on peut pas mettre nous-même l'image de couv, corrigez-moi si je me trompe) Encore récent en France, le métier d’Office Manager nous vient directement des pays anglo-saxons.
Si le grand public le confond encore trop souvent avec le poste d’assistant de direction, de nombreuses entreprises françaises ont déjà parfaitement compris son utilité. Si bien que les offres d’emploi d’Office Manager sont de plus en plus courantes dans l’Hexagone ! Intéressé(e) ? Office Manager : la définition L’Office Manager (OM) est une sorte de super assistant, prenant en charge de très nombreuses tâches pour faciliter le travail de son supérieur hiérarchique et celui des différentes équipes. Source : giphy En pratique, ses missions sont très diversifiées. Quelle est sa place dans l’entreprise ? Habituellement, l’Office Manager est directement rattaché à la direction générale.
Pour aller plus loin… Office Manager : missions, compétences et salaire. Oh My Job est la websérie vidéo qui vous aide à découvrir les métiers avec ceux qui les exercent.
Dans cet épisode, Marie, Office Manager nous partage sa vision du métier et son quotidien chez 5eme Gauche. À mi-chemin entre la direction et l’administratif, l’Office Manager est le plus souvent un assistant veillant au bien-être et à l’efficacité de chacun dans une entreprise. Missions : Office Manager est un métier de service et d’assistance. Les missions sont donc très variées, pouvant aller de la comptabilité, aux ressources humaines (réception des CV, envoi et suivi des promesses d’embauche) en passant par l’organisation générale des espaces de travail (fournitures et mobilier, suivi de livraisons). >« Être Office Manager, c’est veiller au bien-être et au confort non seulement des dirigeants que nous assistons en premier lieux, mais aussi de tous les employés de la boîte. » Parcours : Compétences : Collaborations : Rémunération : Pour un profil senior : comptez entre 3000 et 4000€
Fiche Métier : Office Manager. Quel est son rôle ?
Dans les faits, il existe aujourd'hui deux types d’offices managers qui se distinguent principalement par leur ancienneté, leurs expériences, leurs responsabilités. Le premier en début de carrière et le deuxième, plus sénior, en cours de carrière, déjà expérimenté. Office manager en début de carrière En début de carrière, l’OM aura surtout un rôle de coordination de bureau. Il sera en charge de l’assistanat des équipes, d’une partie administration du personnel, de la gestion opérationnelle des Services Généraux et de la transmission des informations au département comptabilité.
Office manager expérimenté L’office manager expérimenté, quant à lui, jouera généralement le même rôle, mais avec un pouvoir décisionnaire plus grand sur ces différents sujets. Quelles sont ses missions ?