background preloader

Bienfaits de l'allaitement

Facebook Twitter

Lait maternel et manipulation comportementale de l’enfant – Allaitement, bonheur et raison. Il y a quelques temps, j’avais écrit une petite synthèse qui se focalisait sur la parfaite synergie entre les sucres oligosaccharides -particulièrement concentrés dans le lait maternel- et le microbiote spécifique des bébés allaités : relire l’article ici.

Lait maternel et manipulation comportementale de l’enfant – Allaitement, bonheur et raison

En version rapide, on peut dire que certains oligosaccharides du lait humain (HMO- Human Milk oligosaccharides) présentent des propriétés prébiotiques. Le microbiote des enfants consommant le lait de leur mère est ainsi plus riche en bifido-bactéries et pour cause, ce sont les seules entités capables de découper les HMO. Une belle collaboration s’établit alors, avec pour effet une meilleure récupération des nutriments, une protection contre les pathogènes, une synthèse de vitamines et un développement optimal de l’immunité du tout-petit. Bref, j’en étais à peu près restée là, de mes lectures sur la parfaite synergie entre des bonnes bactéries qui savent découper les bons HMO. Référence Cary R.

J'aime : J'aime chargement… Allaitement : les bienfaits persisteraient durant plusieurs années. 10 septembre 2014 | L’effet protecteur de l’allaitement pour les nourrissons est bien connu.

Allaitement : les bienfaits persisteraient durant plusieurs années

Des chercheurs américains viennent toutefois de démontrer que les enfants qui ont été allaités plus longtemps seraient toujours protégés contre certaines infections plusieurs années après le sevrage. Chez les enfants allaités, ceux qui avaient été nourris au sein jusqu’à l’âge de 9 mois présentaient moins d’otites, de maux de gorge et de sinusites à l’âge de 6 ans que ceux allaités moins de 3 mois. L'allaitement protègerait les nourrissons de la pollution - 22/05/2015 - ladepeche.fr. Une étude conduite en Espagne par l'Université du Pays Basque a décélé de nouvelles vertus au lait maternel.

L'allaitement protègerait les nourrissons de la pollution - 22/05/2015 - ladepeche.fr

L'allaitement permettrait en effet de protéger les nouveaux-nés de la pollution. A l'origine, l'étude cherchait à explorer le lien entre l'exposition aux particules fines en suspension dans l'environnement et le développement moteur des bébés. Les chercheurs ont constaté que l'allaitement joue un rôle protecteur contre deux polluants atmosphériques, le dioxyde d'azote et les particules fines. Au cours des quatre premiers mois de la vie, ceux-ci n'ont pas d'effet néfaste sur l'organisme des nourrissons nourris au sein.

L'étude a démarré en 2006 auprès de 638 femmes enceintes qui ont été suivies depuis leur grossesse jusqu'à ce que leur progéniture atteigne l'âge de quinze mois. Question de la semaine : Les bienfaits de l'allaitement et le syndrome du chapeau d'aluminium. Aujourd'hui, j'aborde un sujet suggéré par plusieurs lecteurs : la dernière étude mettant en doute les bienfaits de l'allaitement.

Question de la semaine : Les bienfaits de l'allaitement et le syndrome du chapeau d'aluminium

Un petit vent de panique souffle sur l'Internet après la parution d'une étude qui remet en doute les bénéfices de l'allaitement. Il est donc temps de prendre une grande respiration, car nous sommes tout simplement en présence de ce que j'appellerais le syndrome du chapeau d'aluminium. L'expression vient en fait d'une très bonne bande dessinée de Jorge Cham, auteur de PhD Comics, qui illustre le cycle d'une nouvelle scientifique.

Tout commence par un résultat de recherche : « A est corrélé avec B (p=0.56), si C, lorsqu'on assume les conditions D et E. » Le département des relations publiques de l'université compose alors un communiqué de presse : « Les scientifiques ont trouvé un lien potentiel entre A et B (sous certaines conditions) ». Lorsque la nouvelle est reprise par les agences de presse, on peut lire « A cause B, disent les scientifiques ». Les bienfaits de l’allaitement sont-ils surestimés? La publication d’une étude américaine fait couler beaucoup d’encre: l’allaitement ne serait pas mieux que le biberon.

Les bienfaits de l’allaitement sont-ils surestimés?

Dans cette étude, la sociologue américaine Cynthia Colen prétend que chez deux enfants d’une même famille dont l’un a été nourri au sein et l’autre au biberon, il n’y a pas de différences significatives sur leur santé, à long terme. Il n’en fallait pas plus pour relancer dans les médias le sempiternel débat sur la question. 13 usages du lait maternel qui en font une potion magique. Allaitement : panacée ou fausse publicité? Je vous entends me dire que vous n’avez pas été allaités et que vous vous portez bien.

Allaitement : panacée ou fausse publicité?

Donc, si je suis ce raisonnement, je n’avais pas de siège d’auto et je me porte bien, alors au diable les sièges d’auto. Ça serait complètement insensé! Certains comportements, comme l’utilisation du siège d’auto et le port de la ceinture de sécurité en voiture, font maintenant partie de notre culture. Quand je suis allée en Tunisie (avril 2009), j’ai été estomaquée de constater qu’une proportion importante de la population ne s’attachait pas en voiture, et n’attachait pas leurs enfants. Mon ami Nabil, qui a vécu au Canada quelques années, ne s’attache plus 25 ans plus tard, et pire, il n’attache pas ses enfants non plus. ALLAITEMENT: Les préparations pour nourrisson? Toxiques pour les cellules du bébé. ALLAITEMENT: Les préparations pour nourrisson?

ALLAITEMENT: Les préparations pour nourrisson? Toxiques pour les cellules du bébé

Toxiques pour les cellules du bébé Actualité publiée le 12-12-2012 Pediatric Research Cette étude in vitro suggère que les formules de lait « prédigéré » pour nourrissons sont toxiques pour les cellules, ce que n’est pas le cas du lait maternel…Ces résultats de bioingénieurs de l’Université de Californie, San Diego, basés sur des tests in vitro comparant la digestion du lait maternel humain frais et 9 différentes préparations pour nourrissons, publiés dans la revue Pediatric Research, peuvent contribuer à expliquer le développement d’une affection intestinale sévère, jusqu’à l'entérocolite nécrosante, chez les nourrissons prématurés.

Les effets de la digestion du lait maternel sur les cellules (visuel ci-contre, rang du haut) sont différents de ceux des préparations pour nourrissons. Le chercheur Alexander Penn, du laboratoire de bio-ingénierie de l’UC San Diego apporte, avec son étude, un début de réponse : Santé de l'Enfant. Nourrir son bébé avec des poudres ? C’est bien ce que vous voulez ?  19 Commentaires et 0 tweets Comment nourrir son bébé ?

Nourrir son bébé avec des poudres ? C’est bien ce que vous voulez ? 

Cette question, ma mère, comme beaucoup de mamans dans les années 60, ne se l’est pas posée. Elle a fait comme toutes les mamans de son époque faisaient : elle m’a allaité. Mais 50 ans plus tard, cette question taraude bien des femmes sur le point d’accoucher. Les avantages médicaux de la tétée de bienvenue. Pour l’enfant → L’évolution dans le temps du réflexe de succion Comme l’avait très bien décrit Archavsky dès les années 1950, à la naissance et pendant les premières heures, le nouveau-né sait téter et trouve tout seul le mamelon.

Les avantages médicaux de la tétée de bienvenue

Après la sixième heure, ce réflexe diminue progressivement pour ne réapparaître vraiment efficace qu’après la quarante-huitième heure. Entre les deux, et surtout entre la douzième et la quarante-huitième heure, les mises au sein seront souvent beaucoup plus difficiles et donc éprouvantes pour la mère et pour l’enfant. Il y a statistiquement dix fois plus d’échecs de l’allaitement quand les premières mises au sein se passent mal ! Des études plus récentes nous ont permis de comprendre que cette succion très performante des premières heures vient d’une capacité exceptionnelle d’éveil calme du bébé. . → Le nouveau-né est grand consommateur d’énergie ♦ Le colostrum maternel contient 32 g/l de lactose.