background preloader

Hygiène

Facebook Twitter

Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! - Un bébé, une Odyssée... Comment élever un bébé SANS couches?

Comment élever un bébé SANS couches? L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! - Un bébé, une Odyssée...

L'hygiène naturelle infantile (HNI) ! La plupart d’entre vous savent que nous pratiquons l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) / la Elimination Communication (EC), mieux connue sous le nom bien scientifique de « bébé pas’d’couche ». Cette aventure extraordinaire est l’une des choses les plus « weards » qu’on ait faite avec Matteo et après 16 mois de pratique, je voulais partager notre histoire avec vous.

On ne sait jamais que vous décidiez de vous lancer (à fond ou à temps partiel)? Sur le forum de l’AQ4P, c’est connu que l’HNI est un truc contagieux : voir la section très vivante qui y est dédiée. Lorsque je pratique l’HNI en public (pipi sur un arbre dans un parc), les gens me disent « tu n’es quand même pas en train de le mettre propre !?! 1- Communiquer avec notre enfant à propos de ses besoins d’éliminer, tout comme on le fait pour ses autres besoins (manger, sécurité, dormir, etc.).

Crédit: Superbe photos de mon amie Marianne et sa petite Alice. Faut-il arrêter de se laver les cheveux. L’idée a enflammé la toile française l’an dernier, et depuis elles sont de plus en plus nombreuses à prendre soin de leur chevelure différemment, en délaissant le shampoing.

Faut-il arrêter de se laver les cheveux

Pourquoi ? Comment ? Dompter autrement sa crinière Pour Ophélie, le déclic fut un grand ras-le-bol : "J'en avais assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de mon corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour ma santé, ni pour la planète" explique-t-elle dans un post de blog qui a fait fureur sur la toile il y a un an. Les médias féminins se sont emparés de cette tendance venue de l'étranger et les témoignages se sont multipliés (Hélène en parle sur Green Me Up, Natasha témoigne sur son blog Echos Verts d'une année sans shampoing, Nathalie témoigne sur Ecolo Info, Loetitia en parle ici ou encore Daphné là.)

Elodie-Joy Jaubert, auteur de J'aime mes cheveux (Ed. Pourquoi un tel engouement ? Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter. Thinkstock La liste complète des produits à éviter Retrouvez la liste complète des marques à éviter et des marques recommandées dans le n° 498 de 60 Millions de consommateurs, disponible en version numérique ou papier.

Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter

Hygiène beauté - 22 octobre 2014 Hygiène et soin du bébé : une liste de vingt-huit produits à éviter 60 Millions de consommateurs a identifié des substances problématiques dans plus de la moitié des produits testés. Propylparabène, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : on trouve ces substances chimiques aux noms improbables dans un grand nombre de cosmétiques. Le propylparabène interdit en avril 2015 dans certains produits D’ailleurs, au cours des deux dernières années, les autorités sanitaires ont émis plusieurs recommandations à ce sujet. Les fabricants prennent-ils en compte ces préconisations ? Les lingettes Pampers et Mixa bébé à proscrire Prenons l’exemple des lingettes. En mars 2013, nous avions déjà épinglé plusieurs grandes marques. Fabienne Loiseau, Victoire N’Sondé. Santé: Vingt-huit produits d'hygiène pour bébés à éviter. SANTE Une enquête de «60 Millions de consommateurs» insiste sur les risques que représentent 28 produits d'hygiène pour bébé sur le plan toxicologique… Delphine Bancaud Créé le Mis à jour le Mots-clés On leur donnerait le bon dieu sans confession, puisqu’il s’agit de produits d’hygiène pour bébé.

Santé: Vingt-huit produits d'hygiène pour bébés à éviter

Et pourtant, il y a de quoi se méfier des lingettes, crèmes pour le lange, liniments, laits nettoyants et eaux micellaires, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs. Lingettes et laits de toilette - Ne jouez plus avec la peau de bébé. Le liniment maison. La première fois qu’on m’a appris que l’on pouvait fabriquer soi-même du liniment pour bébé, je venais de sortir de la maternité, j’étais donc en grande forme comme vous pouvez l’imaginer … C’est avec de grands yeux écarquillés, incrédules et légèrement cernés que j’ai regardé le sage-femme me donnant, tout enthousiaste, la recette du liniment maison.

Le liniment maison

Inutile donc de préciser que j’avais davantage envie de lui rire au nez, que de me mettre à la fabrication de cosmétiques … Mais depuis, j’ai repris un peu de force et fabriquer mon liniment est devenu un petit rituel bi-mensuel, tout simple. Pour 500 ml de liniment, il vous faudra 250 ml d’huile d’olive et 250ml d’eau de chaux. On trouve de cette dernière, en pharmacie. A ce propos on me regarde toujours avec beaucoup d’étonnement quand j’en commande et que j’explique que je fais mon liniment. On mélange les deux liquides, énergiquement, jusqu’à obtenir une pâte jaune et lisse. Il se conserve mieux dans une bouteille opaque. Entretien des couches lavables !