Les datacenters au cœur des préoccupations du monde informatique en 2017. De nouvelles tendances vont redéfinir l’infrastructure IT.
Périphérie : un besoin de connectivité Si le datacenter continue de jouer un rôle décisif dans la distribution d’applications et de services (gestion des points de vente et des inventaires, par exemple), les armoires réseau et les microdatacenters gagnent en nombre et en importance avec la prolifération des capteurs et des appareils connectés, et à cause d’utilisateurs qui demandent un accès toujours plus rapide aux informations. En réponse à ces changements, les entreprises vont se tourner vers des solutions de microdatacenter préconfigurées permettant un déploiement rapide, une plus grande standardisation et une surveillance à distance de l’ensemble des sites informatiques distribués.
Qualcomm donne le coup d’envoi de son offensive contre Intel dans les serveurs. Qualcomm est connu comme le numéro un mondial des puces mobiles.
L’Europe va proposer une législation affaiblissant le chiffrement. Après une initiative franco-allemande sur le sujet, après la volonté affichée du Royaume-Uni d’obtenir une collaboration plus poussée des éditeurs de messageries chiffrées, au tour de la Commission européenne de s’attaquer au chiffrement.
Par la voix de la commissaire Věra Jourová, Bruxelles a annoncé cette semaine sa volonté de durcir la législation européenne en lançant une initiative dès le mois de juin. Le HTTPS protège une connexion Internet sur deux. Une prise de pouvoir définitive ?
S’il est encore un peu tôt pour l’affirmer, HTTPS semble en tout cas bien parti pour dominer les connexions Web dans les mois et années qui viennent. Selon des données compilées par Mozilla, la version chiffrée du HTTP représente plus de 50 % des chargements de pages Web sur les deux dernières semaines (50,3 % précisément). Pour pousser le HTTPS, Google devient une autorité de certification racine. Après avoir incité les acteurs du Web à migrer vers le HTTPS – en favorisant le ranking des sites employant ce protocole -, Google met la main à la pâte.
Mountain View ouvre en effet sa propre autorité de certification racine, conçue pour authentifier l’identité des sites Web et gérer les exigences des produits Google en matière de certificats SSL/TLS. Depuis quelque temps déjà, Google gère sa propre autorité de certification subordonnée (GIAG2). Mais, afin de pousser l’adoption du protocole HTTPS plus sécurisé que l’ancien HTTP, Google étend ses efforts pour renforcer la sécurité du Web avec la nouvelle autorité de certification racine, qui sera gérée par sa nouvelle division Google Trust Services. « Comme nous attendons avec impatience l’évolution du Web et de nos propres produits, il est clair que HTTPS continuera à être une technologie fondamentale. A lire aussi : Nanotechnologies : le point de vue environnemental. "Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l'avenir de la planète.
Il devenait évident qu'il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d'énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines. La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l'industrie de l'utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable". Merci, plaisirs nanologiques! Le monde des nanos dans l’œil du canard. Actualité Informatique et Numérique. Quitter la lecture facile Ces disciplines prennent depuis une décennie une place aussi primordiale que transversale au sein de l’industrie : robotique, intelligence artificielle, impression 3D, internet des objets… ou plus prosaïquement internet, tous les secteurs sont concernés !
Comme si vous y étiez 9 novembre 2016. Numérique & Informatique : Toute l'actu technologique sur IT. Le développement des objets connectés : les chiffres. 20.8 milliards d'objets connectés en 2020. Le cabinet de recherche américain Gartner estime à 20.8 milliards le nombre d’objets qui seront connectés en 2020.
Entre 2015 et 2016, il anticipe aussi que 5.5 millions de nouveaux objets seront connectés quotidiennement. Gartner est le spécialiste américain sur les objets connectés, et ses rapports ont des répercussions partout à travers le monde. S’il est probablement moins précis dans les détails que la dernière étude Oliver Wyman, il donne quand même une vision assez intéressante sur l’évolution globale des objets connectés.
Quant aux chiffres, difficile de savoir qui croire : l’institut français GfK par exemple affirme que 2 milliards d’objets connectés seront vendus en France d’ici à 2020, un chiffre particulièrement élevé si on le compare aux prévisions de Gartner. Objets connectés : opportunités et limites. Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux.
Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. L’objet d’étude de cette synthèse est le marché des objets connectés avec ses opportunités ainsi que les limites qu’il rencontre. Tout d’abord, une définition précise des objets connectés me semble un bon point de départ/essentielle. Le Marché des Objets connectés. Objets Connect s Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi. Objets Connectés Sengled Boost GU10 / Ampoule LED GU10-Repeteur WiFi.
La connexion à Internet fait sa révolution grâce à la lumière LED - Accueil - Lucibel. Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers, filiale de la Société Générale, et Lucibel, expert français de l'éclairage LED, présentent un prototype de luminaire LIFI haut débit, technologie d'accès à Internet par la lumière, et les avantages révolutionnaires qu'elle offre par rapport au WIFI. Sogeprom, l'un des premiers à tester le LIFI haut-débit dans ses locaux parisiens. Le li-fi. Inconnu du grand public, le light fidelity, une nouvelle technologie qui transmet des données via la lumière, pourrait devenir un sérieux concurrent pour le wi-fi. Elle séduit déjà des entreprises. Ampoule LED (c) Sipa Ampoule LED (c) Sipa Des ampoules qui font apparaître des informations sur les tablettes des visiteurs.
Quand Internet passera par la lumière. Les ampoules à incandescence rendent de bons et loyaux services depuis un siècle, mais, désormais interdites sur le continent européen, elles ont cédé la place aux LED qui consomment dix fois moins d’énergie et dont la durée de vie est trente fois supérieure à celle des ampoules classiques.