Les objets connectés, partie intégrante de notre quotidien. Des « loisirs connectés » Une application pour surveiller et augmenter ses capacités physiques, une application pour les transports en communs, une pour planifier ses courses, une autre pour gérer son budget ou pour se laisser guider vers un restaurant… Aucun secteur de la vie quotidienne n’échappe aux nouvelles technologies, mais bien plus encore, à l’intelligence artificielle.
En à peine dix ans, les smartphones sont devenus des assistants de vie et ont révolutionné tous les gestes et les comportements de la vie moderne, qu’ils soient personnels ou professionnels. Les objets connectés font partie intégrante de nos vies, au point désormais d’inscrire dans la loi, le droit à la déconnexion (loi El Khomri). Les défis de l’Internet des objets. Smartphones, drones, capteurs de température ou de mouvement...
D’ici à 2020, 50 milliards d’appareils seront connectés à un vaste réseau : l’Internet des objets. Mais les scientifiques ont encore de nombreux défis à relever, allant de l’autonomie énergétique des capteurs à la sécurité des données. L’existence de réfrigérateurs équipés de Wi-Fi le prouve jusqu’à l’absurde : la liste des objets connectés s’allonge en permanence. Les applications ne manquent à vrai dire pas, que ce soit pour des réseaux de capteurs de qualité et de sécurité pour l’usine du futur, pour un escadron de drones dédiés à l’agriculture ou pour votre imprimante reliée en Bluetooth. Les Objets Connectés : Quantified Self et Prospective. Le quantified self, entre rupture et continuité Le quantified self – la quantification de soi – est une dynamique d’auto-mesure permettant d’accéder à un meilleur niveau de connaissance de son corps.
Les utilisateurs peuvent ainsi, adapter leur comportement pour un quotidien plus sain. Les barrières de l’intimité sont bousculées, les adeptes du quantified self partagent leurs données facilement et sont sensibles au regard de la communauté. Les applications de quantified self invitent les utilisateurs à se fixer des objectifs, de partager leurs performances avec la communauté et sur les réseaux sociaux. La valorisation des efforts encourage et motive les utilisateurs. La démocratisation de ces nouveaux usages est liée à l’arrivée des smartphones, véritable élément déclencheur du mouvement de la mesure de soi-même. Les adeptes du quantified self se comparent donc entre eux afin de se rapprocher de la « norme » (objectif du nombre de pas moyen, par exemple : 10 000 pas par jour).
Une étude éclaire sur l'avenir des objets connectés. Le célèbre cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman vient de publier une étude détaillant les perspectives d’évolution pour les objets connectés dans les années à venir.
Entre les nouveaux secteurs d’application des objets connectés et les chiffres de croissance vertigineux du secteur, le cabinet nous explique à grand renfort d’infographies de quoi le futur connecté est fait. En voiture !
Assurance connectée. Commerce connecté. Amazon. Les 20 influenceurs français les plus actifs dans l'IoT. Comme dans tout secteur, celui de l’IoT se forme au gré des influenceurs qui l’animent.
Nous avons donc décidé de mettre des noms sur des fonctions. Qui sont les responsables des avancées technologiques à la française ? Voici selon nous, ceux qui font la pluie et le beau temps sur le marché français. Quand on parle des influenceurs et l’IoT, on évoque souvent les personnalités anglophones et les grandes entreprises internationales.
En observant les délégations lors des salons comme le CES 2016 de Las Vegas, on s’aperçoit que la France a une place de choix dans la transformation numérique. 1. Ludovic Le Moan est l’un des deux fondateurs de SigFox, LE réseau mondial des objets connectés et l’incarnation d’une réussite entrepreneuriale à la française. Créé en 2009, la société marque une certaine vision d’un monde connecté, un grand tout dont le liant universel serait Sigfox. On prête à la PME toulousaine un destin planétaire, à la Google. 2. 3. 4. 5. L’histoire est belle. 6. 7. 8. Principales sociétés françaises de l'objet connecté. Les résultats du Trophée des objets connectés 2015. Hier à Paris, c’était la remise des prix des trophées connectés 2015.
Une cérémonie qui s’est soldée par 17 lauréats. Dans le jury on retrouvait Philippe Bailly (NPA Conseil), Elsa Bembaron (Le FIGARO), Christophe Brossard (UDECAM), Yael Clarke (CCM Benchmark), Rafael Gonzalez (Club des Annonceurs), Marie-Christine Lanne (GENERALI), Jean-Christophe Lecosse (CNRFID), Coralie Magnin (Carrefour Internet des Objets), Yves Martin (ORANGE), Charlotte Peltier (FNAC) et Jamila YAHIA MESSAOUD (MEDIAMETRIE). Relativement peu de surprises, la cérémonie semblant clairement dédié aux partenaires des organisateurs. Heureusement, quelques nouveautés sympathique ont attiré notre attention. L’année 2015 s’annonce prometteuse pour les wearables. [Enquête] Le marché des montres connectées cherche à mettre les pendules à l’heure.
Alors que la commercialisation de l’Apple Watch approche, le marché des montres intelligentes affiche déjà un certain dynamisme, doublé d’une grande diversité.
Ce nouvel arrivant sur le marché annonce-t-il le déclin des monstres ultra-spécialisées au profit des appareils multi-usages ? Après l’Iphone en 2007 et l’Ipad en 2010, Apple va-t-il de nouveau marquer l’essor d’un nouveau marché avec son Apple Watch en 2015 ? Quoiqu’il en soit, les experts s’accordent déjà pour pointer le dynamisme du marché des montres intelligentes, et ce ne sont pas les chiffres qui leur donneront tort. Une quarantaine d’entreprises se sont lancées sur ce créneau dans le monde en 2013, selon le cabinet Smartwatch Group, vendant plus de 3 millions d’unités et engendrant un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars. LYSBOX, l'internet des Objets au service des citoyens.
Pour la première fois, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des box communicantes.
Objectif : lutter contre l’isolement des personnes dépendantes et leur permettre de conserver un maximum d’autonomie pour rester à leur domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux. Des chaussures connectées pour les seniors. The IOT Book, premier livre dédié à la création des objets connectés. Guide objets connectés : Apprendre, comprendre et créer. Objets connectés : de nouveaux enjeux. Récemment, j’assistais au Web in Provence, un événement web, situé dans le Sud de la France, comme son nom le laisse à entendre.
Pour cette première édition de networking-apéro, rassemblant tous les acteurs du web, designers, rédacteurs, développeurs, Florent Hernandez et Alexandre Durain, les organisateurs avaient choisi la thématique suivante : la conception web multi-device… Le conférencier, Stephane Martin, senior Product Designer chez StackExchange a su aborder avec beaucoup de clarté au cours de son exposé les conséquences de l’apparition de nouveaux appareils sur la conception des objets digitaux. Co-working et innovation industrielle à Angers (49)