background preloader

Grands médias (ex : Le Monde)

Facebook Twitter

Irène Théry : "Je souhaite qu'à terme, on arrive à la GPA" Dans le film, vous dites que le cinéma n’est pas seulement un enregistreur de la réalité mais qu’il joue aussi un rôle dans le réel.

Irène Théry : "Je souhaite qu'à terme, on arrive à la GPA"

Est-ce ce que vous avez voulu faire avec votre fils ? Irène Théry – Attention, le film est celui d’Etienne Chaillou et de Mathias Théry ! Non seulement j’en suis seulement un “personnage”, mais ils ont fait un film très différent de ce que j’imaginais, et même en rupture avec mes habitudes…Car en 30 ans de carrière, je n’ai jamais parlé de moi, encore moins de ma vie privée. La phrase que vous citez vient d’une conversation enregistrée sur le vif, où je souligne l’importance de faire des documentaires-reportages sur les familles homoparentales, ou sur les familles qui ont eu recours à la GPA, car cela casse les préjugés de ceux qui les critiquent, mais qui ne les connaissent pas.

D’où est venue l’idée de ce film ? Ils ont choisi de faire un film différent des documentaires habituels, qu’ils soient intimistes ou militants. Oui, le mariage est mieux accepté. GPA : la majorité des Français favorable. Les mauvais arguments de la Manif pour tous. Les opposants au mariage homosexuel seront dans la rue dimanche pour réclamer l'abrogation de la loi Taubira ou l'interdiction de la GPA ou de la PMA.

Les mauvais arguments de la Manif pour tous

Des mesures qui sont pour partie déjà en place. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Manif pour tous », saison 2. Dimanche 5 octobre, les opposants au mariage gay retourneront dans la rue, pour une manifestation à laquelle participeront un certain nombre d'élus, membres de l'UMP, mais aussi du Front national. Avec un mot d'ordre nouveau : non seulement pour le retrait de la loi Taubira, et donc l'abrogation du mariage homosexuel, mais aussi contre la GPA (gestation pour autrui) et la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples homosexuels. Contre la GPA, des féministes de gauche et un collectif lesbien se mobilisent (VIDEO) Le 2 février, des assises pour l’abolition universelle de la GPA ont été organisées à l'initiative d'associations de gauche sous l’impulsion de Laurence Dumont, députée PS et première vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Contre la GPA, des féministes de gauche et un collectif lesbien se mobilisent (VIDEO)

Une assemblée étonnamment hétéroclite s'est retrouvée le 2 février dans une annexe de l'Assemblée nationale pour débattre de la façon d'abolir la gestation pour autrui (GPA) de manière «universelle». Initiée par le CoRP, le collectif pour le respect de la personne, et par Laurence Dumont, députée PS du Calvados et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, le débat était enrichi des contributions de personnalités telles que José Bové ou encore Sylviane Agacinski, philosophe et épouse de l'ex-Premier ministre Lionel Jospin. Parmi les intervenants qui se disaient féministes, on pouvait également compter le collectif Coordination lesbienne de France (CLF), lui aussi opposé à la GPA. Comprendre la PMA et la GPA en deux minutes. Mères porteuses : ce que l'arrêt de la CEDH change pour les familles françaises - LCI.

JUSTICE - La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l'Homme pour la non reconnaissance d'enfants nés de mère porteuse à l'étranger.

Mères porteuses : ce que l'arrêt de la CEDH change pour les familles françaises - LCI

Caroline Mecary, avocate spécialisée en droit de la famille, nous explique ce que cet arrêt va changer en France. Le service METRONEWS Il y aura désormais la jurisprudence Juliette, Valentina, et Fiorella. Nées aux Etats-Unis de mères porteuses, les fillettes vont désormais être reconnues par la France. C'est en tout cas ce qu'a ordonné la Cour européenne des droits de l'homme jeudi.

Blogs hébergés par un média institutionnel

Conseil de l'Europe : le piège de la GPA « altruiste » FIGAROVOX/TRIBUNE - Un rapport condamnant la GPA «commerciale» et vantant la GPA «altruiste» est présenté devant le Conseil de l'Europe.

Conseil de l'Europe : le piège de la GPA « altruiste »

PMA : quelles limites ? Le philosophe Christian Godin, dans un livre d’entretiens avec le biologiste et généticien Axel Kahn, dit : « l’un des sens forts de la science et de la technique, à travers leur histoire, c’estle projet de substituer aux hasards et aux déterminismes naturels, la volonté humaine . » Or, au cours du siècle écoulé, ces sciences et ces techniques sont parvenues à faire reculer la part des déterminismes et à faire progresser celle de la volonté dans des proportions inimaginables antérieurement.

PMA : quelles limites ?

Mais comme l’ajoute aussitôt Axel Kahn, « les pouvoirs nouveaux créent aussi des responsabilités nouvelles . » Le gouvernement opposé à la GPA, mais pour un "statut civil" de l'enfant. La ministre Laurence Rossignol.

Le gouvernement opposé à la GPA, mais pour un "statut civil" de l'enfant

(Reuters) "La GPA n'est pas inscrite au programme, tout le gouvernement y est opposé", a déclaré dimanche sur iTélé la ministre des Familles, Laurence Rossignol, au soir d'une manifestation de la Manif pour tous qui a rassemblé 24.000 personnes à Paris selon la police, et dont les partisans font activement campagne contre la GPA. Mais la ministre a souligné qu'un "enfant né de GPA n'a pas à être pénalisé, sanctionné, fragilisé dans son statut civil en raison du choix que ses parents ont fait pour le mettre au monde".

"L'égalité entre tous les enfants, elle suppose en effet qu'un enfant né de GPA à l'étranger ait des papiers et la nationalité française", a ajouté Laurence Rossignol, qui a défendu un "compromis" entre "l'hostilité de la France à la GPA et l'intérêt de l'enfant", estimant que c'était "la seule réponse possible". "Une pratique illicite" Légaliser la PMA, l’appel de René Frydman aux candidats à la présidentielle. Dans « Le Droit de choisir », le célèbre médecin réitère sa demande de légaliser la procréation médicalement assistée en France lancée en mars dans « Le Monde ». « Médecins de PMA, nous sommes trop souvent obligés d’envoyer nos patients en Espagne, en Belgique ou ailleurs », déplore le professeur René Frydman, qui demande une évolution de la législation française sur l’aide médicale à la procréation dans un livre intitulé Le Droit de choisir (Seuil) à paraître le 19 janvier, dont le Journal du dimanche publie des extraits.

Légaliser la PMA, l’appel de René Frydman aux candidats à la présidentielle

L’obstétricien, célèbre pour avoir donné naissance au premier bébé-éprouvette en 1982, avait signé le 16 mars 2016 une tribune dans Le Monde, aux côtés de 130 autres médecins et biologistes qui proclamaient tous avoir enfreint la loi actuellement en vigueur en France, qui n’autorise la reproduction assistée qu’aux couples hétérosexuels, écartant les demandes des femmes seules et des lesbiennes.