background preloader

Texel19

Facebook Twitter

Schizophrenia in an 18 year old girl. Real psychiatric interview 1971. Subtitled in English. Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr. INFLAMMATION.

Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Le cerveau des patients dépressifs présenterait bel et bien une inflammation. Telle est la découverte d’une équipe du Centre pour Addiction et santé mentale (CAMH) de Toronto (Canada) qui ouvre la voie à de nouveaux traitements. Un métabolite de la kétamine aurait une efficacité rapide contre la dépression. La kétamine est un médicament anesthésiant.

Un métabolite de la kétamine aurait une efficacité rapide contre la dépression

Elle est aussi illégalement utilisée comme drogue récréative sous le nom de spécial K ou vitamine K. L'HNK est l'un des nombreux composés produits lorsque la kétamine est métabolisée dans le corps. L'utilisation de la kétamine pour le traitement de la dépression est limitée parce que le médicament est administré par voie intraveineuse et peut produire des effets indésirables tels que des hallucinations et la sédation jusqu'au point de l'anesthésie, explique Irving Wainer cu National Institute on Aging à Baltimore, coauteur.

Avec ses collègues, il a mené cette étude avec des rongeurs qui ont reçu des doses intraveineuses de kétamine, de HNK et d'un autre composé produit par le métabolisme de la kétamine, la norkétamine. Les effets de stimulation de certains circuits cérébraux étaient examinés après 20, 30 et 60 minutes. La dépression liée à de faibles niveaux sanguins de zinc. Des études chez des animaux montrent aussi que la carence en zinc peut induire un comportement dépressif qui peut être inversé par une supplémentation en zinc.

La dépression liée à de faibles niveaux sanguins de zinc

Plusieurs études (mais pas toutes) qui ont mesuré les concentrations sanguines de zinc chez les personnes déprimées et non déprimées ont suggéré que la dépression peut être associée à des concentrations plus faibles dans divers échantillons de population. Afin de vérifier si les données cliniques disponibles supportent cette hypothèse, Swardfager et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 17 études impliquant un total de 1643 personnes en dépression et 804 personnes sans dépression. L'âge moyen était de 37 ans. Les concentrations de zinc étaient, en moyenne, plus faibles chez les personnes déprimées que chez les participants des groupes témoins. Dépression : de nouveaux espoirs ?

Aujourd’hui, beaucoup de patients atteints de dépression ne voient pas leur état s’améliorer malgré la prise d’antidépresseurs.

Dépression : de nouveaux espoirs ?

Pourrait-on demain les guérir à l’aide d'autres traitements, notamment anti-infectieux ? Selon un grand nombre de scientifiques, le système immunitaire constituerait la clé pour mieux comprendre et combattre cette maladie psychique. En effet, stress et mauvaise alimentation pourraient favoriser le développement d’infections jouant un rôle important dans son apparition. Des universités et des entreprises pharmaceutiques se sont donc associées pour mener une étude de plusieurs années sur cette question.

Ce documentaire met en lumière les techniques de pointe employées par les chercheurs en matière d’imagerie, d’immunologie et de génétique afin de sonder le mystère des liens entre notre corps et notre esprit. Collège des Enseignants de Neurologie. Publications scientifiques - Epipage 2. Violence sociale - Selon les experts. YouTube. La césarienne n'est pas une intervention de routine: qu'on se le dise! Le problème n'est pas récent et n'est pas propre à la Belgique: cela fait trente ans que le taux de césariennes ne cesse d'augmenter un peu partout dans le monde.

La césarienne n'est pas une intervention de routine: qu'on se le dise!

Et cela, trop souvent pour répondre à des motifs de convenance ou d'organisation (de la famille, de l'hôpital ou du médecin), mais non pour des raisons pleinement justifiées d'un point de vue médical. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'en est inquiétée, depuis quelque temps déjà. En 1985, l'OMS considérait comme "idéal", un taux de 10 à 15 % des naissances par césarienne.

Oxytocine : trop de prescription pendant l'accouchement ? Femme enceinte, prise d’antidépresseurs et épilepsie chez l’enfant. Traumatismes obstétricaux - Pédiatrie. Enfants en souffrance, la honte ! 2016 09 13. RaptorNeuropsy. Schizophrénie. La schizophrénie est une maladie dont l’origine est plurifactorielle.

Schizophrénie

Son développement résulterait d’une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu’il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux. La part de la génétique. Inner Mammal Institute. Cartographie du cerveau et grandes voies nerveuses : le “MFB” toujours à l’étude ! Comme je l’ai expliqué ici, je donne cet automne un cours sur la cognition incarnée à l’UQAM.

Cartographie du cerveau et grandes voies nerveuses : le “MFB” toujours à l’étude !

Chaque lundi, je publie dans le blogue du Cerveau à tous les niveaux un résumé de la séance que je donne le mercredi suivant. Et chaque vendredi, je fais ici des liens entre le travail de Laborit et le thème de la semaine (les présentations des séances du cours en format pdf sont disponibles ici). Cette semaine, nous avons abordé la cartographie du connectome humain ainsi que toutes les techniques d’enregistrement, de traçage et d’imagerie avec lesquelles on tente d’établir ces cartes de notre cerveau. Comme les techniques d’imagerie cérébrale qui ont accéléré notre connaissance de l’architecture de notre cerveau ne sont devenues réellement accessibles que vers les années 1990, Laborit n’y a pas eu accès.

Somatic Experiencing® Photo : Sumeet Moghe Traditionnellement, le traumatisme est considéré comme un désordre mental, psychologique ou psychiatrique.

Somatic Experiencing®

Généralement, la thérapie pour le traitement des symptômes post-traumatiques s’orientent vers la résolution par la parole ou par les médicaments. La Somatic Experiencing® est complémentaire dans sa prise en charge globale car elle inclut la dimension du corps et du système nerveux. La clé de la guérison des symptômes post-traumatiques réside dans notre physiologie instinctive.

Serotonine articles.ca

Oxytocin modulates hippocampal perfusion in people at clinical high risk for psychosis. FF2P - Programme du colloque 2013 - Trauma et sens. Ouverture du colloque et nouvelles de la FF2P Pierre CANOUÏ, président de la FF2P Introduction du colloque et de la journée Michelle VINOT, vice-présidente de la FF2P L’évolution du concept de trauma à travers la Psychanalyse Edmond MARC, docteur en Psychologie, professeur émérite des universités.

FF2P - Programme du colloque 2013 - Trauma et sens

Savoirs ENS. Sciences cognitives 162 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Metacontrol of reinforcement learning Sam Gershman 01/10/2019Modern theories of reinforcement learning posit two systems competing for control of behavior: a "model-free" or "habitual" system that learns cached state-action values, and a "model-based" or "goal-directed" system that learns a world model ...Catégories : Colloquium du DEC Mots-clefs: Aucun mot clef.

Savoirs ENS

En immersion dans une maternité. Prématurés, leur combat pour la vie. Les muscles des parois internes de la cavité pelvienne. L'accouchement (2/2) 18 Choses Importantes que les Bébés Essaient de te Dire. What is Primal Therapy by Dr. Arthur Janov. Arthur Janov 09-janv-1982. Primal Therapy di Arthur Janov - yes, therapy helps! Immagina che un uomo di trent'anni arrivi in ​​una clinica, che ha sintomi evidenti di un disturbo d'ansia e manifesta l'impossibilità di relazionarsi profondamente con qualcuno. Mentre la seduta procede, il terapeuta chiede della sua infanzia, alla quale il paziente gli dice con apparente normalità che ha subito abusi e abusi sessuali da suo zio, che lo ha allevato dopo la morte dei suoi genitori in un incidente stradale. .

Il soggetto, poi un minore, indica che si è costretto ad essere forte e resiste agli attacchi del suo tutore per non dargli la soddisfazione di vederlo soffrire. Entre Alice Miller et son fils Martin, une relation dramatique. Publié en langue allemande en 2013[1], le livre de Martin Miller explore « la tragédie » vécue par la jeune Alice Miller – une figure aujourd’hui reconnue pour son engagement en faveur des enfants – autant que les blessures intimes de son auteur. Le fils aîné de celle qui fustigea le déni de la psychanalyse à l’endroit de la violence parentale se donne en effet pour projet de révéler les défaillances de sa propre mère envers lui, tout en mettant au jour l’impact des traumatismes de la guerre sur leur douloureuse relation.

Non dénué de colère et d’amertume, mais avec le recul d’un travail thérapeutique manifeste, cet ouvrage offre une perspective émouvante sur la transmission intergénérationnelle de la souffrance dont Alice Miller a si justement décrit les mécanismes. M.I.E.L. - La vie de Jésus expliquée par la théorie primale. "Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné" C'est le cri que pousse Jésus au moment de mourir sur la croix.

C'est un cri primal* : il exprime la souffrance fondamentale de Jésus enfant découvrant qu'il n'a pas de père. En effet, selon les hypothèses émises par les historiens les circonstances de la conception de Jésus de Nazareth sont les suivantes : La jeune Marie ayant eu un rapport sexuel avec un amoureux tombe enceinte. Lorsque cela se voit il faut la marier au plus vite pour sauvegarder les convenances (nous sommes dans une société patriarcale). L'homme qui l'a mise enceinte ne pouvant convenir (probablement un jeune homme pauvre), la famille cherche un parti "convenable" pour sa fille, et, pressée par le temps ne trouve qu'un vieillard, le forgeron Joseph.