Contrôle qualité : tout savoir sur le contrôle qualité. Définition du contrôle qualité Dans sa démarche qualité, une entreprise peut inclure le contrôle qualité.
Le contrôle qualité permet de savoir si les produits ou les services vendus par l'entreprise sont conformes : Qualité. Contrôle qualité. Le contrôle qualité est un aspect de la gestion de la qualité.
Le contrôle est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit (y compris, services, documents, code source) contrôlé est conforme ou non à ses spécifications ou exigences préétablies et incluant une décision d'acceptation, de rejet ou de retouche[1]. Enjeux du contrôle qualité[modifier | modifier le code] L'ancienne norme ISO 8402 (maintenant annulée[2]) en donnait la définition suivante : « Contrôle : activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d'une entité[3] et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité[4] est obtenue pour chacune des caractéristiques. » (ISO8402:1994, § 2.15.). Qu'est-ce que le brainstorming ? Définition : Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants.
En fait, c'est bien la spontanéité qui est recherchée. Voyons la démarche ou plutôt le protocole à suivre si l'on souhaite parvenir à un résultat. Nous poursuivrons avec la "Critique Constructive", une alternative particulièrement efficace. Le brainstorming en pratique Un problème est un écart entre la situation actuelle et la situation désirée. Lors d'une session, toutes les idées sont notées sans y apporter aucun jugement. Au contraire même, il est plutôt demandé aux participants de ne pas critiquer, et de ne pas hésiter à rebondir pour construire et laisser progresser la réflexion. Pareto. Exemple de répartitions appliquées à la maintenance : 20% des équipements représentent 80% des pannes. 20% des interventions représentent 80% des coûts de maintenance. 20% des composants représentent 80% de la valeur des stocks.
Objectif de cette méthode : L'exploitation de cette loi permet de déterminer les principales causes de pertes à partir d'un historique (pannes, pertes matières, consommation de pièces, réclamations consommateurs, incidents de sécurité etc...). Il s'agit d'un outil de prise de décision qui permet de suggérer objectivement un choix d'éléments classés par ordre d'importance Les résultats peuvent être présentés sous deux formes Une courbe croissante appelée courbe ABC Un histogramme dégressif qui permet également de distinguer les zones A,B et C.
Important: Il ne faut pas chercher de manière systématique à distinguer un 80 / 20 dans le classement des pertes. La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant – QUALIBLOG. Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !
Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres : 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa.
La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa.
C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ». Qualiticien.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le qualiticien veille dans l'entreprise à l'amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et services. Diagramme Ishikawa ▷ Méthode des 5M PDF, analyse des risques, gestion de projet. Le diagramme d’Ishikawa, ou méthode des 5 M, est un outil d’analyse éprouvé en gestion de la qualité et s’avère très intéressant aussi en gestion de projet.
L’analyse des risques, des leviers, ainsi que l’anticipation et la résolution des problèmes sont primordiales pour atteindre les objectifs d’un projet. Cette méthode permet justement de rechercher et de représenter de manière synthétique les contraintes qui peuvent nuire à la réussite de vos projets, mais aussi les objectifs et les moyens d’y parvenir. Découvrez en détail la méthode des 5M et comment construire un diagramme d’Ishikawa pour votre gestion de projet. Bonus : téléchargez le diagramme Ishikawa PDF ! Beesbusy Une utilisation simple et des fonctionnalités élaborées monday.com.