ARIANE BILHERAN. FELIX GUATTARI. PAUL VIRILIO. BORIS CYRULNIK. FREINET. Ecologie de l'esprit. NEILL. ROUSSEAU. LA VAGUE. STANLEY MILGRAM. MICHEL MAFFESOLI. STATISTIQUES. L’autorité après la circulaire « Fillon » : questions de sens et de. François Hollande plaide pour l'autorité à l'école. VIDÉOS - Le président a affirmé, lors de ses voeux au monde éducatif, qu'«aucun incident ne sera laissé sans suite».
Parmi les mesures annoncées, des citoyens «réservistes» pourront venir au secours des établissements scolaires et les notes continueront à exister. De crise en crise, le socialisme tremble sur ses bases. Après le virage social-libéral, opéré sur fond de crise économique persistante, après le virage sécuritaire, entrepris en réaction aux attaques terroristes contre la France, c'est l'heure du virage autoritaire pour l'éducation nationale. Jusqu'alors, une certaine compréhension bienveillante régnait dans les établissements scolaires à l'égard des élèves récalcitrants à l'autorité. Mais les incidents qui se sont produits après les attaques terroristes, lorsque des élèves ont refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes, ont changé la donne. La réponse du président de la République à ces incidents? «Renforcement des maîtres» ● Le retour en grâce des notes. Autorité. Autorité et responsabilité. Cours du 21 décembre 2001 Autorité et responsabilité.
F gros. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Autorité et respect en éducation. 1Je voudrais montrer, dans ce court article, qu’il y a une dialectique silencieuse au cœur du travail éducatif et que cette dialectique, qui est celle de l’autorité et du respect, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crise de l’éducation.
La classe côté professeur » Bibliographie ARENDT Hannah, « Qu’est-ce que l’autorité ?
» in La crise de la culture [1961 et 1968], Paris, Gallimard, coll. Folio, 1989AUDARD Catherine (sous la direction de), Le Respect.
LIPOVETSKY. Auctoritas et potestas - Démocratie & Spiritualité. Lautorit%C3%A9. JEAN HOUSSAYE. CLAUDE LEFORT. MAX WEBER. BRUNO ROBBES. MÉMOIRES SUR L'AUTORITE. EIRIK PRAIRAT. MICHEL FOUCAULT. HANNAH ARENDT. Marshall McLuhan. Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il en arrive à la conclusion que le média de communication peut avoir, à long terme, plus d'importance que le contenu qu'il transmet, car il est une extension des sens et, de ce fait, détermine la façon dont sont abordés le monde et la société.
Outre l'imprimerie, McLuhan s'intéresse à l'effet de la radio et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Il anticipe aussi, à certains égards, l'impact de l'ordinateur portable miniaturisé. Biographie[modifier | modifier le code] En 1934, il demande une bourse Rhodes pour aller étudier à Oxford, mais sa candidature est rejetée parce qu'il a défendu en entrevue la validité de l'étude des bandes dessinées[2].
En revanche, il est accepté à Cambridge (Royaume-Uni), où il passera deux ans. En 1936, McLuhan accepte un poste de professeur adjoint au département d'anglais de l'Université du Wisconsin (États-Unis). Théoriciens proches. Notes de lecture : la sanction en education. Quel est votre secret ? La rentrée scolaire est toujours un moment important, surtout quand c’est votre première rentrée.
Vous vous rappelez peut-être de votre première année scolaire en tant qu’élève, la première rentrée de votre premier enfant vous a plongé dans l’inquiétude. Il est une expérience de rentrée qui est sans doute encore plus impressionnante : celle qui fait de vous, pour la première fois, un prof. On ne naît pas prof Aussi étrange que cela puisse paraître, on ne naît pas prof, on le devient (pour parodier à la fois cette très chère Simone et une campagne de protestation contre la disparition de la formation des enseignants voulue par Nicolas). Et quoi qu’on en pense, ce n’est ni le jour de la publication des résultats, ni le jour de la prérentrée des enseignants, ni même le jour de votre première paye que vous devenez prof. Un bon prof A quelques semaines de la rentrée, tous ceux qui deviendront profs en cette rentrée 2015 sont en ébullition. Autorité : et si ça s’apprenait ? « Il faut restaurer l’autorité des professeurs ».
Qui n’a pas entendu cette phrase tarte à la crème ? Elle est pourtant bien curieuse à plus d’un titre. Sur la corde raide: le délicat apprentissage de l’autorité éducative: partie 2. Sur la corde raide: comment je suis finalement entrée pour de bon dans le métier. 1) »Il faut beaucoup aimer les élèves » Oui, je viens de détourner honteusement le titre d’un (très bon) roman de Marie Darrieussecq.
Et pour parler d’un sujet encore tabou dans la profession. Qui n’a pas entendu la fameuse phrase « On n’est pas là pour aimer les élèves »? J’ai vraiment du mal à l’entendre (surtout quand elle est dite aux élèves) même si elle renvoie à un autre écueil difficile à éviter (et donc, je l’ai pris aussi), la peur de ne pas être aimé qui empêche de sanctionner quand il le faudrait. J’aime inconditionnellement tous mes élèves, je ne sais pas faire autrement. Pendant un, deux ou trois ans, ce sont mes enfants, en quelque sorte (oui bon, c’est une image), qui me frustrent quand ils sont bloqués sur « non » ou « pas envie » et qui m’attendrissent quand ils comprennent un point ou progressent et réussissent.
En guise de conclusion J'aime : J'aime chargement…
Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.
Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.
L’autorité éducative, la construire et l’exercer. Pour l’auteur et les différents contributeurs du livre, l’autorité n’est pas innée, elle ne relève pas du charisme, elle s’élabore au jour le jour et reste, de façon permanente, « en construction ».
Une orientation générale qui va à contrecourant d’un certain esprit ambiant en quête d’une restauration de l’autorité d’hier pensée comme l’attribut quasi sacré de ceux qui la possèdent. Si ce mode d’autorité, légitimé par un principe de transcendance, a pu fonctionner dans des sociétés patriarcales marquées par une organisation hiérarchique, « le mouvement d’émancipation critique de la modernité » rappelé par Eirick Prairat le rend inopérant en ce qu’il « ne cesse de faire l’éloge de l’égalité ».
Avez-vous dit « autorité » ? Les défis de l’interdépendance positive dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école secondaire. 1 Les auteurs remercient Annie MONETTE et Valérie DAUDELIN (assistantes de recherche) pour leur souti (...) 2 Titre du projet : Représentations et pratiques éducatives de la science et de la technologie au sec (...) 1Au cours de la décennie 1990, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE, 2004)2 a défini quatre dimensions descriptives de la nature, de la spécificité et du caractère distinct de l’acte d’enseigner : Enseigner est un acte réflexif et non la pure exécution mécanique d’une tâche ; il exige une réflexion dans et sur l’action, et doit inclure la transformation de l’expérience en savoir.
C’est aussi un acte interactif, puisqu’il est relation entre des personnes, rapport humain d’aide et de médiation visant le développement des sujets. L'autorité à l'école. Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? (par V. Blanc-Blanchard) - Mezetulle. Blog-archives de Catherine Kintzler. Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? Par Véronique Blanc-Blanchard En ligne le 24 juin 2013. Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de. Pour ne pas me limiter à une critique, même constructive, je me propose d’indiquer des principes d’action susceptibles de permettre au professeur de ne pas en rester au « vide » des recettes inopérantes, mais d’être acteur et auteur des réponses qu’il construit pour conforter sa posture professionnelle, dans l’exercice d’une autorité éducative soucieuse de maintenir le lien avec les élèves malgré les difficultés du métier.
Je décrirai ensuite brièvement quelques dispositifs de formation auxquels j’ai participé. Mon propos peut donc intéresser les professeurs et les formateurs. Des principes d’action pour l’exercice d’une autorité éducative Les principes ci-dessous sont issus de mes recherches [1]. Je les ai classés en deux catégories : principes relatifs aux représentations du concept d’autorité, principes susceptibles de guider l’action. Gestion de classe.
Le recrutement à l'éducation nationale. ACF/VLB ANGERS: Contributions. L’impact des nouvelles technologies de communication sur l’Homme. L’autorité éducative, la construire et l’exercer.