background preloader

Fablabs & Documentation

Facebook Twitter

Outils tangibles de documentation

Plateformes de documentation. Groupe "Encourager le partage de documentation, retours d'expériences au sein du réseau français" Bonjour et désolé pour l'absence.

Groupe "Encourager le partage de documentation, retours d'expériences au sein du réseau français"

Comme a dit Olivier dans son mail, "tout le monde est pris par le quotidien", et ... j'ai fait comme tout le monde ^^ J'avoue que je n'arriverai pas à vous suivre sur les histories de backend, de serveur, etc ... car ce n'est pas mon domaine, et je préfère vous faire confiance sur ce sujet afin d'avancer plus rapidement. Concernant les différents outils, déjà merci à Loic pour la mise à jour du wiki avec la bibliographie. Ensuite, j'entend le faite que makake soit fermé et centralisé ( c'est d'ailleurs la première remarque que j'ai faites à ces créateurs ). Workshop Documentation. Workshop Documentation Tour de table des problématiques Après un premier tour de table des groupes de travail vont se constituer autours de questions (comment/pourquoi documenter, avec quoi/ pourquoi diffuser).

Workshop Documentation

Restitution ateliers fabfest [après-midi] Auregann, Auteur à LabFab Rennes - Projet de laboratoire de fabrication francophoneLabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone. Hey maker !

Auregann, Auteur à LabFab Rennes - Projet de laboratoire de fabrication francophoneLabFab Rennes – Projet de laboratoire de fabrication francophone

Tu travailles sur un projet, seul ou en groupe, et tu n’as pas encore trouvé le temps ou l’envie de rédiger une bonne documentation ? Alors Pizza-Doc est fait pour toi ! C’est une soirée sympa où l’on se retrouve pour avancer dans la doc de son projet, tout en mangeant de la pizza salade et en découvrant les projets des autres. La première édition a eu lieu en avril, et on remet ça mardi 9 juin 2015 à la Maison des Associations. Poster imaginé lors d’un workshop documentation à PlateformeC. L'atelier des chercheurs. Documentation. L'AFNOR définit la documentation comme l'ensemble des techniques permettant le traitement permanent et systématique de documents ou de données, incluant la collecte, le signalement, l'analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l'information des usagers[1].

Documentation

Historique[modifier | modifier le code] Bien que les prémices du développement de la fonction de documentation apparaissent au cours du XIXe siècle, Paul Otlet et Henri Lafontaine, avocats belges, sont classiquement présentés comme les précurseurs et parfois même les inventeurs de l’actuelle documentation. Voir le sujet - outil pour les fablab. Vers une convergence de la documentation dans les FabLabs?

03 juillet, 2015 juillet 3, 2015 La documentation et le partage des projets sont des enjeux centraux dans les Fab Labs car ils permettent la transmission de connaissances entre les usagers au sein du lieu mais aussi avec d’autres Fab Labs.

Vers une convergence de la documentation dans les FabLabs?

Chaque FabLab utilise ses propres outils et a ses propres façons de documenter. Ceci ne facilite pas la mise en commun et la recherche croisée de projets sur les différentes plateformes utilisées. Les-Origines / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif. Même si les laboratoires de fabrication ont gagné depuis peu en audience locale et nationale, ils existent pour certains depuis plusieurs années ou reposent sur des principes plus anciens qui prennent actuellement forme dans un contexte favorable.

Les-Origines / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif

Connaître ces origines permettra de bien comprendre ce qu'est un Fablab, ou un Hackerspace, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs valeurs et leurs idées respectives. Du bricoleur... Le mouvement d'amateurs1 s'associant pour vivre une passion commune, n'est pas une nouveauté en soi. Les clubs de modélisme ferroviaire, d'aéromodélisme, d'électronique, d'informatique, association de radioamateurs, de fans de mécanique, de couture, de sérigraphie, de menuiserie, sans parler des mouvements d'éducation populaire sont autant de formes d'association qui valorisent le transfert des savoirs entre générations par des ateliers pratiques.

Les exemples sont nombreux, et nous avons tous un cousin, un voisin, qui pratique ce genre d'activité. Neil Gershenfeld - How To Make Almost Anything. Workshop documentation et Fablab. Une des particularité des fablabs est le partage des projets développés en leurs seins (plans, matériaux nécessaires, tutoriaux, etc) partage qui demande du temps et des outils adaptés.

Workshop documentation et Fablab

Aussi un problème récurrent se pose aux usagers de ces lieux : comment documenter efficacement leurs travaux sans que cela ne devienne trop chronophage ? Et comment rendre ces documentations facilement accessibles ? Du 15 au 19 septembre 2014, une vingtaine de praticiens de différents fablabs francophones se réunissent à Plateforme C pour travailler sur ce sujet, en croisant réflexion et pratique expérimentale. À l’issue de la semaine, le vendredi de 16h à 17h, une restitution ouverte dans le cadre de Nantes Digital Week permettra de transmettre les résultats de ce temps d’expérimentation.

Des ressources seront également publiées sur le wiki de ressources autours des fablabs : www.fablabo.net. WorkshopDocumentation. Cette page est la trace d'une semaine travail sur le sujet de la documentation dans les fablabs.

WorkshopDocumentation

Qui eu lieu en septembre 2014 à PlateformeC Participants Thiery Mbaye, de Meuhlab (Lille) + Brunet, de Labomedia (Orléans) Forgeron du Carrefour numérique de Cité des sciences (Paris) Christon de la bibliothèque de la Cité de Sciences Fenshu & Jerome Abel - reso-nance numérique (Marseille) - - Dodji Honou, de Woelab (Lomé – Togo) Ngom, de Ker Thiossane (Dakar – Sénégal) Goessens, de Breizh entropy (Rennes) - Ducharme, de l’Echofab (Québec) et / Lethuillier, du FAB44 (Saint-Nazaire) Labrune, du MIT Commenge, Reset Day, bibliothécaire Cédric Doutriaux, PiNG Romain Di Vozzo, Fablab Digiscope, (Gif-sur-Yvette/Saclay) (à distance) Samuel Huron, Fabelier (à distance) Thomas Bernardi, PiNG (en pointillé) Julien Bellanger, PING (en pointillé, italique)

Imaginons nos Fab Labs- semaine 2- Les bibliothèques. Hackerspaces in France. FabLab - documentation. OKFest: FabLab Project Documentation. Documentation du Faclab. Framapad Lite. Fablab : 16 projets documentés et comment documenter. L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux.

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux. Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

Mardi 29 juillet 2014, une petite dizaine de personnes déterminées et peut-être même un peu téméraires se sont réunies pour discuter de la documentation des projets réalisés au sein d’un Fab Lab.

La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

Étonnamment, bien que le sujet ne soit pas des plus amusants, les échanges étaient denses. Focus sur l’une des questions soulevée : c’est quoi documenter et pourquoi s’en donner la peine ? Matthieu, ancien bibliothécaire jeunesse, désormais médiateur du Fab Lab du Carrefour Numérique² est à l’initiative de ce Meet-up (rencontre sur une thématique annoncée sur le réseau social du même nom) spécial « Documentation ». Workshop documentation et Fablab.