background preloader

DIY, Fablab, bidouille

Facebook Twitter

Makey makey, Arduino et Raspberry Pi. Raspberry Pi.

Makey-Makey

Arduino. DIY Do It Yourself (arduino, Raspberry Pi, dépannages) Tiers-Lieux FabLab Makerspace.... Fablab, Maker space & co. MAKERS. FabLabs, Hackerspaces... Robotique. Impression 3D. Touch Board. Wikifab : Le Wikipédia des tutoriels libres pour tout fabriquer, écrits par tous. Wikifab est comme son nom l’indique un wiki de tutoriels pour tout fabriquer façon fablab.

Wikifab : Le Wikipédia des tutoriels libres pour tout fabriquer, écrits par tous

Ce wikipédia du bricolage où l’ensemble des tutoriels est placé sous licence Creative Commons se veut une plate-forme open source de tutoriels libres et gratuits, réutilisables et améliorables. Créé en avril 2016 par Clément Flipo et Pierre Boutet, deux passionnés des makerspaces et des fablabs, Wikifab comprend déjà plusieurs centaines de tutoriels classés en 17 catégories.

Il y en a vraiment pour tous les goûts! Wikifab : le wikipédia des bricolages libres Un moteur de recherche aide les internautes et mobinautes à trouver le tutoriel dont il a besoin. Chaque tutoriel présente un pas à pas avec des illustrations (images, photos), la difficulté de réalisation, la durée du bricolage, le coût, les matériaux et les outils nécessaires. A suivre - Le fablab en bibliothèque. Inspiré du cours « How to make (almost) everything », dispensé au sein du MIT, Massachusetts Institute of Technology, par Neil Gershenfeld dans les années 1990, le « Fabrication Laboratory » est un lieu physique permettant la fabrication numérique.

A suivre - Le fablab en bibliothèque

Régulièrement défini comme une plateforme de prototypage d’objets grâce à des machines à commande numérique et machines-outils, le Fab Lab s’apparente à un lieu d’expérimentation, ouvert et accessible à tous. L’essor des Fab Labs se précise dans les années 2000 et le phénomène s’ancre en France dès 2011, de nombreux citoyens s’impliquant dans des structures de cette nature. Si certains rapprochent l’émergence du phénomène des Fab Labs d’une lutte contre la société de consommation et l’obsolescence programmée, il s’agit avant tout de permettre à toute personne de fabriquer un objet répondant à un besoin individuel grâce à l’utilisation de machines habituellement présentes dans l’industrie. Disponible sur : Lab. Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique. Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy).

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique

Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet? Le point de départ de notre Fab Lab en médiathèque fut un constat : l’activité d’animation multimédia est à un tournant. C’est surtout en tant que membre de l’association RHIZOMES (promotion du logiciel libre) que j’ai pu amorcer un virage professionnellement. Tutoriels pour inventer et créer en fablab. Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie.

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : « Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc… Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants.

C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets. » Des ateliers numériques innovants sur la pause méridienne !!!! – Fontenay numérique. Découverte de l’imprimante 3D Avec le changement des rythmes scolaires, notamment par le rallongement de la pause méridienne, la volonté d’offrir toujours plus d’animations diversifiées et de qualités aux enfants se fait plus pressante encore qu’auparavant.

Des ateliers numériques innovants sur la pause méridienne !!!! – Fontenay numérique

De plus, les activités numériques se font rares sur ces temps, car complexes à mettre en place. Forts de ce constat, des animateurs numériques de la ville ont souhaité proposer un projet expérimental aux centres de loisirs : relever le défi de faire découvrir aux enfants des nouveaux outils innovants de manière ludique sur un temps court comme la pause méridienne. Atelier « L’image sort de la page » – Fontenay numérique. Nouvelles expérimentations à la médiathèque : les enfants ont cette fois ci créé des hologrammes !

Atelier « L’image sort de la page » – Fontenay numérique

En une vingtaine de minutes, chacun a pu réaliser une pyramide qui sert de surface pour projeter les hologrammes. Pour cela ils ont utilisé : un patron (A4, les dimensions sont adaptées à un format tablette, on en trouve également pour smartphones)une feuille plastique rigide transparentedeux trombones pour maintenir le patron sous la feuille transparenteun marqueur pour décalquer le patron sur le plastique (on peut choisir une version effaçable ou pas)des ciseaux pour détourer la pyramideun petit bout de scotch pour réunir les faces de la pyramide une fois le modèle plié Ensuite ils ont choisi des images à projeter sur les tablettes via youtube.

Projet/tuto maker/fablab. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ?

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque.

Le matériel mis à disposition – Le site du FabLab du LDD. Fiche projet 1.0. Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique. Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ?

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique

Fablab.fr : Projets. Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…).

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab Les fiches pratiques Ateliers comprennent une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité : Fiches pratiques outils fablab. Makery.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation. Les usagers des fablabs le savent bien.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation

Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc : Pendant un an, leur équipe a pris en main une initiation au design à l’école primaire des Alouettes de Belleville à Paris dans le cadre des Savanturiers, un programme du CRI envoyant scientifiques et thésards dans les classes, hors temps scolaire.

Quand la documentation à l’école inspire les fablabs. Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action. En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions. A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Le Centre Pompidou ouvre son fablab pour les 9-12 ans : La Fabrique, avec des projets collectifs. Dès le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité « fablab« au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris) ouvre ses portes : La Fabrique. Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant.

En effet, toute la chaîne de production du fablab devient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. Lab en bib. DIY, Bidouille et idées d'ateliers. Open Bidouille Camp. Tuto des makers : un projecteur d’hologrammes pour votre smartphone - FUTUREMAG - ARTE. Faire apparaître des hologrammes (projecteur et création) Tiens, Pif Gadget… Ah non pardon, Super Pif ! Me voilà replongée des années en arrières avec ce magazine… Celles où tu essayes de convaincre tes parents que si si tu veux Pif Gadget avec son gadget absolument indispensable à ta vie d’enfant. Là pour une fois, ce ne sont pas mes loustics Crystobal et Kemper qui m’ont tannée pour l’acheter, mais moi comme une grande.

Là, ce qui s’est passé, c’est un projecteur d’hologrammes offet avec le numéro qui m’a fait de l’œil et qui me rappelle une certaine Princesse Leia apparaissant pour délivrer un message à Obi-Wan Kenobi… 1er site de DIY collaboratif.