background preloader

Tutoriels pour inventer et créer en fablab

Tutoriels pour inventer et créer en fablab
Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage : « Les outils de la classe de technologie sont mis à disposition des participants. On y trouve bien entendu une imprimante 3D, mais aussi des perceuses, une thermoplieuse, une découpeuse par fil chaud, etc… Les compétences partagées, ce sont celles de tous les participants. C’est cet échange de connaissances qui va permettre aux participants d’apprendre et de réaliser des projets. » Tutoriels pour projets fablab Programmer une carte Arduino avec mBlock (8 pages, par l’Académie de Toulouse) Tout savoir ou presque sur Raspberry Pi Tutoriel vidéo.

http://www.netpublic.fr/2017/08/tutoriels-pour-inventer-et-creer-en-fablab/

Related:  Tiers-lieux, Fablabs ...DIY, Fablab, bidouilleCITOYEN 2.0*Tutos

La campagne : nouvel eldorado des fablabs ? - Yellow Vision Le premier FabLab rural, un projet initié en 2012 à Biarne. L’association jurassienne Net-IKi a permis, depuis 2009, aux gens des villages des alentours de Biarne de se former à l’utilisation et à la maîtrise des usages d’internet et du numérique. Fort de cette mission d’évangélisation, Le fondateur Pascal Minguet décide, fin 2010, de créer un FabLab dans ce village de 350 habitants dépourvu de commerces. C’est ainsi que le premier FabLab rural de France est inauguré en juin 2012. Avec l’aide des 75 membres actifs de l’association, plusieurs centaines de personnes de 7 à 87 ans ont pu s’initier à la 3D, à l’électronique et à la robotique avec un désir commun d’apprendre, de partager et de participer à un ou plusieurs projets. Depuis, le FabLab Net-IKi travaille avec trois lycées, l’Université de Franche-Comté, des entreprises locales et des artisans.

Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy). Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique. Son adresse courriel : julien.amghar@ville-pontivy.fr Vous êtes le créateur d’un Fab Lab au sein de la médiathèque de Pontivy, l’espace Kenere le Lab’ : Pouvez-vous revenir sur les origines de ce projet?

Une charte sur l’usage d’Internet au primaire Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion. La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Un fab lab, ça sert à quoi ? C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud… Illustrer l’air du temps Les fab lab représentent un mouvement d’un ensemble plus large appelé « open labs ». Ces lieux ouverts rassemblent diverses communautés qui se retrouvent autour de valeurs partagées, d’échanges de connaissances, astuces ou pratiques.

Wikifab : Le Wikipédia des tutoriels libres pour tout fabriquer, écrits par tous Wikifab est comme son nom l’indique un wiki de tutoriels pour tout fabriquer façon fablab. Ce wikipédia du bricolage où l’ensemble des tutoriels est placé sous licence Creative Commons se veut une plate-forme open source de tutoriels libres et gratuits, réutilisables et améliorables. Créé en avril 2016 par Clément Flipo et Pierre Boutet, deux passionnés des makerspaces et des fablabs, Wikifab comprend déjà plusieurs centaines de tutoriels classés en 17 catégories. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Wikifab : le wikipédia des bricolages libres Un moteur de recherche aide les internautes et mobinautes à trouver le tutoriel dont il a besoin.

L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés] Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de l’équipe d’Habilomédias et de Normand Landry de la TELUQ dans la création de ce dossier thématique. Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés. Cette éducation passe aussi par un apprentissage du respect d’autrui et des différences. On encourage l’apprenant à ne pas faire de commentaires blessants et à ne pas partager des contenus inappropriés.

Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux.

Des ateliers numériques innovants sur la pause méridienne !!!! – Fontenay numérique Découverte de l’imprimante 3D Avec le changement des rythmes scolaires, notamment par le rallongement de la pause méridienne, la volonté d’offrir toujours plus d’animations diversifiées et de qualités aux enfants se fait plus pressante encore qu’auparavant. De plus, les activités numériques se font rares sur ces temps, car complexes à mettre en place. Forts de ce constat, des animateurs numériques de la ville ont souhaité proposer un projet expérimental aux centres de loisirs : relever le défi de faire découvrir aux enfants des nouveaux outils innovants de manière ludique sur un temps court comme la pause méridienne. Si le but sur le long terme est de proposer chaque année à de nouveaux centres de loisirs de rejoindre l’expérimentation, la première année se déroule actuellement dans deux centres de quartiers prioritaires : Henri Wallon et Romain Rolland Fabrication d’une manette de jeu

L’éducation à la sécurité routière : une nécessité sociale et un enseignement obligatoire - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière De l’école au lycée, cette éducation à la sécurité routière s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (Article D312-43 du Code de l’Éducation). Ce n’est pas un enseignement à part, en plus de programmes. La sécurité routière est intégrée au socle commun : compétence 6 (compétences sociales et civiques), en particulier par le respect des règles de la vie collective, la connaissance des comportements favorables à sa sécurité, la préparation et la passation des attestations de sécurité routière (le livret personnel de compétences inclut aussi les attestations de sécurité routière (APER , ASSR), qui déterminent le continuum éducatif de sécurité routière de la maternelle au lycée. Les ASSR sont obligatoires pour s’inscrire au permis de conduire pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988).

On a testé les solutions d’impression 3D en ligne Les services d’impression 3D en ligne se multiplient, mais rares sont ceux qui s’adressent aux particuliers. D’ailleurs, l’impression à l’unité n’est pas recommandée dans la mesure où les frais de livraison dépassent ridiculement le coût de l’impression. Pour tester l’impression 3D à distance, nos critères ont été les suivants : la rapidité, le prix, la qualité d’impression et le conseil. Quant au choix du fichier STL, nous avons opté pour l’écureuil décoration de sapin de Faberdashery, un pro de l’impression 3D britannique. Pourquoi ? Parce que cette pièce unique est de petit format (6,4cm x 8,6cm x 0,25cm), qu’elle est imprimable toutes matières, qu’elle comporte dans sa queue un maillage fin qui permet de tester les finitions.

Related: