Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab Ces icônes mis à disposition gracieusement et en Creative Commons permettent d’imaginer l’offre de services d’un fablab, de modéliser ce que peut apporter le fablab, de penser projets en amont / durant / en aval… De la phase de l’idée, puis l’étape de la conception à l’impact en passant par la fabrication numérique en n’oubliant par le matériel (machines, technique et électronique).
Usinette.org L’idée d’une usinette campagnarde, d’un hackerspace dans l’eco-village autogéré de la vallee d’humbligny a été inaugurée en juillet 2011 par l’organisation d’un week-end : Electronic Pastorale. Il sera un espace de fabrication ouvert à tous et dédié à la production non-marchande et libre (au sens de la culture-libre & du hack). Il revendique le partage de savoir et l’entraide. OBC#2 @ Faclab: première expérience d’une Maker Fare à la française Lieu: FacLab situé sur le campus de l’université de GennevilliersÉvénement: Open Bidouille Camp #2 Ce samedi se déroulait la deuxième édition de l’Open Bidouille Camp, après la première édition qui a eu lieu en octobre dernier à Mains d’œuvre. Particularité de cette édition,son lieu, puisque l’événement était co-organisé avec le FacLab. L’occasion pour moi de découvrir de nouveaux projets, mettre un visage sur des noms connus comme Sabine Blanc ou Ophelia Noor, et recroiser quelques têtes connus, bidouilleurs et bidouilleuses rencontrés lors de mes récentes visites dans quelques lieux du Do-It-Yourself parisiens (je vous dois d’ailleurs un post sur le sujet) Open Bidouille Camp/Maker Fare: kesako?
12 en kiosques ! Si vous avez déjà du mal à vous décider en matière de glaces, le choix va devenir plus compliqué encore. Ben & Jerry's lance sa nouvelle gamme de crèmes glacées : Ben & Jerry's Core. À découvrir dès le mois d'avril, des coeurs fondants, un double parfum et toujours des gros morceaux :Karamel Sutra : Caramel, chocolat, pépites de chocolat et coeur fondant caramelBlondie Brownie : Chocolat, vanille, brownie et coeur fondant caramelAll or Nut thing : Chocolat, noisette, pépites de chocolat et coeur fondant chocolat-noisette If you already have troubles deciding which ice cream you will choose, get ready for more complicated. Ben & Jerry's launches Ben & Jerry's Core.
Les fab labs, incubateurs de futur FabLab Toulouse Conference a réuni la semaine dernière un très beau plateau d'intervenants gravitant autour des fab labs, ces mini-usines citoyennes collaboratives de fabrication à la demande. Rencontres. Tomas Diez est directeur de projet Fab Lab Barcelona à l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia). L’idée est de faire de Barcelone une grande Fab City composée d’une communauté interconnectée de fab labs implantée dans les quartiers. Comment est venue l’idée de mettre en place une Fab City à Barcelone ? Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab
Le retour du « Faire soi-même » Préférer cuisiner plutôt que consommer des plats préparés aux additifs divers, jardiner et faire son potager, utiliser des cosméiques, des produits d’entretien et des peintures simples et faits maison, favoriser la réparation, le troc, le don et l’échange de services... Autant de comportements d’éco-consommateurs qui s’inscrivent dans un mouvement bien plus large en plein boom : celui du « faire soi-même » ou Do It Yourself en anglais (DIY). Une mode qui s’installe On a bien fait la bidouille à la française ! Des centaines de personnes, alimentées par autant de sandwichs au pâté, qui se pressent devant des ateliers imprimante 3D, vélos augmentés ou ravioles faites maison : le premier Open Bidouille Camp organisé ce week-end a été une vraie réussite ! Le plateau de jeu géant de l'asso UnderConstruction a fait le bonheur des grands enfants. Le but, voyager dans le temps de 1800 à nos jours pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts dans les champs écologiques, sociaux, militants. - (cc) Ophelia Noor On l’avait promis, de bonne foi, vendredi : samedi en fin de journée, il y aurait un beau reportage composé à quatre mains et un appareil photo sur le premier Open Bidouille Camp, que nous co-organisions avec nos amis de la Cantineet de Small Bang à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Samedi soir, il n’y avait rien dans le back-office, pas même un début d’article. Ni même à 10 heures le lendemain.
21 inventions japonaises improbables et complètement inutiles En parcourant les archives de MinuteBuzz, on tombe régulièrement sur des petites perles que vous aviez probablement oubliées. Aujourd’hui, ce sont nos amis japonais qui nous mettent du WTF plein les yeux ! Même si c’est plutôt la Chine qui nous a récemment émerveillé avec ses collants de poils ou son spray pour rendre l’herbe plus verte, tu peux pas test le Japon au rayon loufoque. Entre le passage piéton portable ou le porte-feuille cravate, vous allez découvrir des inventions aussi inutiles qu’improbables. À la rédaction, nous avons un petit faible pour la béquille pour dormir debout, et vous ? Le casque panoramique jetable
Artilect FabLab Toulouse - Imprimante 3D, Découpe Laser, Arduino Samedi 4 avril à 14H30 à 17H30 : Mini festival avec Neil A. Gershenfeld à Artilect FabLab, 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse Neil Gershenfeld est Professeur au MIT, il dirige le laboratoire « Center for Bits and Atoms ». Il est le fondateur du réseau Fab Lab. il est connu pour ses cours « How to Make Something that Makes (almost) Anything » et son livre : « Fab, The coming Revolution on Your Desktop — From Personal Computers to Personal Fabrication ». Il est aussi le fondateur de la Fab Lab Academy. Le programme du mini festival Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi
Consommer Malin » Réparer sa voiture soi-même Une voiture est un poste de coût. Entre l’essence, les péages et l’entretien général du véhicule, sans parler des assurances, on peut vite dépenser beaucoup d’argent, chaque année, pour sa voiture. On recherche donc tous, des moyens pour diminuer les frais occasionnés par sa voiture. Avec la mode du « Do It Yourself » , faîtes le vous-même, les français ont de plus en plus recours à l’auto-réparation. Imprimantes 3D, cerfs-volants et robots en Lego à l’Open Bidouille Camp Plutôt que l’acheter, fabriquez-le vous même. Et si le résultat vous plaît, apprenez-donc aux autres comment le faire. C’est dans cet esprit que s’est tenu le premier Open Bidouille Camp à Mains d’œuvres, près du marché aux puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Vrai succès public, la manifestation était organisée par le site d’informations Owni, le laboratoire d’expérimentations de La Cantine Silicon Xperience et le studio Smallbang. Des rois de la bricole ont pu montrer toutes leurs idées pour « bidouiller, hacker, recycler » tout ce qui peut l’être, de la charnière pour porte de frigo au vélo électrique, en passant par le Minitel ou les vieux ordinateurs, qui retrouvent une seconde jeunesse en passant sous Linux.