background preloader

Tour à tour

Facebook Twitter

Bon

D' Eve à la femme tondue à la Libération, les femmes sont- elles depuis toujours "Présumées coupables"? L’exposition "Présumées coupables" aborde le sujet du crime au féminin, objet de multiples fantasmes véhiculés depuis toujours par les mythes, la religion,la littérature ... Marguerite Duras, avec son goût de l’hyperbole, y va un peu fort dans la relecture de Michelet. En fait il n’y eut pas un million de sorcières brûlées en Europe mais dix fois moins. 100 000 exécutions pour 200 000 procès entre le XIVème et la fin du XVIIème siècle avait-on coutume de dire. Et, aujourd’hui, des historiens révisent ce chiffre à la baisse, 60 000 voire 40 000 exécutions, ce qui est déjà phénoménal.

C’est l’Eglise catholique qui, dès 1233, lance l’offensive contre la sorcellerie, rapidement confondue, pour raisons politiques, avec l’hérésie. Eve la pécheresse, la tentatrice, la corruptrice. Les Archives Nationales, dépositaires de la mémoire criminelle du pays, nous présentent, dans une exposition passionnante, six siècles d’affaires emblématiques. Le reportage de Gladys Marivat: Les archives de l.' Quelle indépendance pour les médias ? Convergence croissante entre médias et télécoms, avec à la clé une réduction drastique du nombre d’acteurs. Rachat par des chaînes de télévision (comme TF1 ou Canal +) de sociétés de production, au détriment des petits producteurs indépendants. Constitution d’empires médiatiques comprenant tout à la fois journaux d’information politique et générale, magazines, sites internet, radios et même chaînes de télévision.

Et si tout cela se résumait à une simple équation : celle de la rentabilité économique dans un secteur caractérisé par des rendements d’échelle croissants ? La rentabilité économique oui, mais à quel prix ? Pluralisme contre efficacité économique ? En oubliant un peu vite également que dans les faits, ce secteur est très peu régulé en France. Or, il y a beaucoup à faire. Deuxièmement, rétablir la transparence en ce qui concerne l’actionnariat des médias. . (1) Propriétaire de Libération . Julia Cagé. Vice. D' Eve à la femme tondue à la Libération, les femmes sont- elles depuis toujours "Présumées coupables"? Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes.

Sorcières, empoisonneuses, mères infanticides, traîtresses à la patrie… Chaque époque a eu sa figure diabolisée de la femme. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Troublante concordance des temps. Le 30 novembre s’est ouverte aux Archives nationales l’exposition « Présumées coupables », consacrée aux grands procès faits aux femmes. Au même moment, l’actualité résonnait des cris de haine lancés à l’encontre d’une mère jugée avec son compagnon devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme pour avoir frappé à mort Fiona, sa fillette de 5 ans. A Riom, où se tenait le procès, une file chaque jour plus longue accueillait de ses vociférations l’arrivée et le départ en fourgon de cette mère qui cristallisait les passions mauvaises. La femme, « nimbée de la paix qu’elle se doit de maintenir voire d’établir dans la société (…), est d’autant plus coupable qu’elle se doit de ne pas l’être » Claude Gauvard, auteure du livre « Présumées coupables » Chasses aux sorcières.

Métropole de Tours : premier revers au Sénat - 26/10/2016, Tours (37) Le premier " dossier " déposé au Sénat sur la Métropole de Tours a été rejeté ce 25 octobre, mais le " match retour " est prévu le 7 novembre, et c'est l'Assemblée nationale qui devra faire le jeu. Le dossier " Métropole de Tours " a été bouclé par tous les élus tourangeaux impliqués et présenté sur un plateau à Matignon. A partir de ce mercredi 25 octobre, il venait pour la première fois sur la table des parlementaires, au Sénat précisément. Et il a été rejeté. Si, en Indre-et-Loire, élus de droite et de gauche se serrent les coudes et la jouent collectif, au Sénat, la division est nette. Comme le département n'a pas de sénateurs Les Républicains ou UDI, ce sont les deux sénateurs PS Jean-Jacques Filleul et Stéphanie Riocreux qui sont chargés de porter le dossier.

Aujour'd'hui, ils " déplorent que la droite sénatoriale en commission des lois ait rejeté l'amendement qu'ils avaient déposé " pour permettre à l'agglomération de Tours d'accéder au statut de Métropole. Le « Babary tour » : visite guidée des projets du maire de tours. Le « Babary tour » : visite guidée des projets du maire de Tours Exercice inédit de mémoire de Tourangeau, Serge Babary a voulu pédagogique son invitation à la presse locale à l’occasion de la première année de bilan de la majorité municipale. C’est sur une après-midi entière que les journalistes ont été conviés à traverser la ville du Nord au Sud et d’Ouest en Est pour juger de l’avancée des projets initiés ou non par le maire UMP. Avec au terme de ce périple de deux heures et en quatorze points, une conférence de presse avec l’ensemble des adjoints de la ville.

Le rendez-vous est donné à la presse au terminus du Tram à Tours Nord. C’est sur le parking relais attenant au dernier arrêt que Serge Babary, Jacques Chevtchenko, premier adjoint, et Marina Lagelle, attachée de presse, nous ont accueillis autour d’un café. . « Notre aéroport est constitutif du rayonnement et de l’attractivité de notre ville » Quartier de Monconseil Le ton de cet après-midi est donné. Quartier de l’Europe La Tranchée. Serge Babary, maire de Tours, au scanner. Sa bio Naissance le 16 juillet 1946 à Tours. A vécu toute son enfance et son adolescence dans le quartier Cathédrale. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce d'Angers, il fonde en 1975 la société Tradutours, spécialisée dans les traductions techniques au service des entreprises, avant de la vendre, en 2013.

Marié et père de trois enfants. >> Notre dossier complet sur la ville de Tours Son profil Ses racines familiales: "Mon père était un terrien, très attaché à ses racines saumuroises; ma mère, elle, plus citadine. Son modèle en politique: "Jean Royer, dont j'ai eu la chance d'être l'adjoint au développement économique et à l'emploi en 1989. L'adversaire politique qu'il respecte le plus: "Jean Germain. Sa réussite majeure: "Avoir réussi l'union de la droite et du centre à Tours après plus de vingt ans de division. " Sa principale qualité: "La persévérance. " Son principal défaut: "L'impatience. " Ses loisirs: "La lecture et le sport (cyclisme, randonnées).

" Les Tourangeaux invités à s'exprimer sur Internet - 28/09/2016. Pour lancer la révision du Plan local d’urbanisme, la Ville soumet quelques axes aux habitants. Elle veut (enfin) maîtriser les constructions. Thème de campagne, l'urbanisme reste un sujet sensible à Tours. Le maire, Serge Babary, a souvent critiqué les « cubes », l'éco-quartier de Tours-Nord, l'appétit des promoteurs. Il se défend encore auprès de riverains mécontents en leur disant que ces réalisations qui sortent maintenant de terre datent de l'équipe municipale précédente.

Voilà pourquoi en mai 2015 la majorité actuelle a décidé de lancer la révision du Plan local de l'urbanisme, une « procédure lourde », reconnaît le premier édile. Quelque 8.000 logements sont vides Pour ce faire, il a choisi de commencer cette semaine avec un débat participatif, « 30 idées pour 2030 », sur le site de la Ville, avec un rapide questionnaire et des choix de réponse.

Www.tours.fr. Gros coup d'accélérateur - 27/09/2016. Présidentielle, législatives, sénatoriales font déjà tourner les têtes chez Les Républicains et les centristes, comme on l’a vu ces jours derniers en Touraine. La vie politique tourangelle s'est accéléré brutalement ces derniers jours à l'occasion de visites de candidats aux primaires droite-centre et de celle du président de la République.

Retour sur événements, par le petit bout de la lorgnette… > Serge Babary en exemple. Bruno Le Maire a encensé le maire de Tours, vendredi, en réunion publique : « C'est un homme extraordinaire, qui a mené l'une des plus belles campagnes municipales en 2014. A l'époque, c'était perdu sur le papier à Tours pour la droite, mais gagné dans les cœurs ! Indiscret A LR et à l'UDI, chacun échafaude des plans.

Une belle saison malgré une conjoncture difficile - 17/10/2016. Plus de touristes français, plus de tourisme d’affaires et plus d’offres ont permis à l’office de tourisme Tours Val de Loire de présenter un bon bilan. Le début de l'automne est traditionnellement marqué par le bilan touristique de Tours et de son agglomération. Des chiffres et des constats toujours très attendus tant ce secteur est vital pour l'économie locale. « Une saison impactée par le risque sécuritaire lié aux attentats, et un mois de juin marqué par les inondations » n'ont pas empêché Virginie Rivain, la directrice de l'office de tourisme Tours Val de Loire, d'annoncer « une belle saison malgré une conjoncture difficile, entre janvier et septembre ».

Avec, même, un chiffre d'affaires d'un million d'euros de l'office en ce qui concerne le tourisme individuel pour cette même période. Bilan de janvier à août 2016 Nuitées à Tours et son agglo. Eve. Blois, Orléans, Tours... plus numérique, tu meurs - 08/10/2016. La French Tech Loire Valley s’ouvre au Loir-et-Cher et mobilise un fonds d’investissement de 20 millions d’euros en faveur des entreprises high-tech.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Peu importe le label pourvu qu'on fasse le job. Hier midi, Serge Babary, maire de Tours, a affirmé à l'issue de la réunion du comité de pilotage de rentrée de la French Tech Loire Valley « que nous étions les seuls à être actifs et présents à l'extérieur, alors que les autres ont perdu leur temps dans des montages complexes. » Au moment où, en matière d'économie numérique, l'Ile-de-France est en train de se restructurer et l'Aquitaine de pointer son nez, l'axe ligérien a décidé de passer le braquet supérieur. Un accélérateur de croissance Une French Tech qui s'est donné les moyens de réussir.

À suivre Métropole : Orléans veut jouer collectif. Métropole de Tours : le dessous des cartes - 22/10/2016. Le préfet aux manettes, Philippe Briand à la manœuvre, Marisol Touraine à l’Élysée… La NR raconte les coulisses de la création de la Métropole de Tours. Tout se joue en cette fin 2016 pour Tours Métropole. Mais, qui a tiré les ficelles depuis le début d'année ? Comment le dossier a-t-il été piloté entre Indre-et-Loire et Paris ? Premier coup de rein. Fin 2015, le nouveau préfet Louis le Franc regarde à la loupe le dossier. La capitale tourangelle remplit les conditions. Union sacrée. Douche froide. Huis clos à l'Assemblée. Confiance partagée. Tête à tête avec Hollande.

Axe Touraine-Briand. Retour au Parlement. Naissance annoncée. Qui pour la présider ? Les avantages Priorités : hôpital, campus, transports > Avec la Métropole, c'est une dotation supplémentaire de 7,5 millions qui tombera chaque année dans les caisses tourangelles. > Le Département délègue trois de ses compétences à la Métropole : fonds de solidarité logement, aides aux jeunes en difficulté et prévention spécialisée.