Étude de cas - Diagnostic stratégique de Décathlon. Décathlon en quelques mots Diagnostic stratégique Les + de Décathlon Les - de Décathlon Décathlon en quelques mots C'est une success story à la française, pourrait-on même dire à la lilloise.
En 1976 à Englos est lancé par Michel Leclercq la première enseigne de produits sportifs en vente libre. Son idée est celle du meilleur rapport qualité-prix avec une cible aussi large que possible visant les sportifs du dimanche comme les professionnels. Petite révolution qui amènera une grande réussite en France et vite, en moins de dix ans, à l'étranger vers la première ouverture hors des frontières hexagonales en Allemagne en 1986. Alors qu'il avait enregistré une hausse sur l'exercice précédent, le chiffre d'affaires a subi une baisse sur l'année 2018, d'environ 5% pour descendre à 3,14 milliards d'euros et un résultat net à 828 millions d'euros.
Decathlon : chiffre d'affaires 2010-2018. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.
Compte Single Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées Compte Corporate Accès complet Totalité du contenu pour les entreprises. * prix HT Facture annuelle, souscription 12 mois min. Decathlon (entreprise) Le groupe Decathlon n'est pas coté en bourse, mais détenu par un actionnariat familial composé de trois collèges : la famille de l'ex-président fondateur, des salariés et la famille Mulliez[Note 1].
Son siège se situe à Villeneuve-d'Ascq. Avec plus de 2 193 magasins répartis dans 57 pays (franchises non prises en compte), le groupe estime son chiffre d’affaires global à plus de 12,4 milliards d'euros annuellement en 2019[2],[3],[4]. Le 26 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan d'Englos-les-Géants à Englos[6], près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service.
Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Decathlon »[7]. Ressources humaines, Decathlon mise à fond sur les promotions en interne. Decathlon France est un bon exemple de ce qu’une politique RH bien affirmée peut donner comme souffle à une entreprise.
Plutôt que de créer une barrière entre les postes les moins valorisants et le plus haut de la hiérarchie, l’entreprise explique à tous ses employés que tous les postes peuvent leur être proposés s’ils décident de faire carrière au sein de l’entreprise. Dans un article consacré aux entreprises qui font bouger les lignes Les Echos , s’arrête sur la marque de magasins sportifs et sur sa gestion des ressources humaines. « Aujourd’hui, Nicolas Cabaret est directeur des ressources humaines de Decathlon France.
Mais avant d’occuper ce poste, le quadra a voyagé dans l’entreprise : “Après un master en management du sport, je suis entré en tant que chef de rayon chez Decathlon à Brest. Après, j’ai pas mal bougé aussi bien dans l’entreprise que dans le pays ! Le management responsabilisant : l'exemple de Décathlon. Dans mon précédent article, j’avais évoqué l’étude Aristote de Google qui mettait en exergue les 5 conditions nécessaires pour des équipes performantes, où des collaborateurs engagés et « heureux » étaient à même de collaborer en confiance.
Les entreprises dites libérées fonctionnent globalement sur ces mêmes principes en autorisant plus de liberté dans le cadre de nouvelles règles auto-consenties (les règles pour créer une culture de groupe sont aussi nécessaires dans les entreprises libérées). Si c'est compliqué, ça n'est pas impossible, et ça n'est pas réservé qu'aux Start-up. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant cette semaine de nous pencher sur un exemple : Décathlon, entreprise où 93% des salariés se disent heureux. J'ai donc retenu 4 idées fortes mises en œuvre en France et / ou dans d’autres pays comme le Canada : 1/ L’engagement fort et permanent du top management : 2/ La traduction de ces principes de façon concrète en nouvelles règles d’organisation comme :
C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ? "A fond la forme" pour les clients et "A fond le bien-être" pour les collaborateurs.
Pour la deuxième année de suite, Decathlon a été distinguée par le cabinet Great Place to Work comme entreprise la plus appréciée par ses salariés en France (parmi celles de plus de 5.000 employés). Elle devance notamment Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Déjà honorée en janvier du titre d’enseigne préférée des Français, Decathlon suscite l’adhésion de la quasi-totalité de ses salariés qui se disent, selon l’étude*, fiers et heureux d’y travailler. Le fruit d’un management qui fait la part belle à la confiance. Bonne ambiance. Rémi, la vingtaine, a lui travaillé pendant quatre mois au Decathlon d’Herblay, "le plus gros magasin d'Île-de-France", quand il était étudiant.
" Pour qui est volontaire, il y a la possibilité d’évoluer très vite " Formation et évolution. "Nous misons sur un management qui rend les équipes responsables. Des pressions comme partout. Flexibilité contrainte. Team-building sportif. Welcome to your Education Management Software - Authentification.