Les projets d'automatisation de réseaux séduisent en EMEA. Les DSI interrogés par IDC pour Juniper se montrent à la fois intéressés, mai prudents, sur l'automatisation des réseaux. PublicitéC'est une conclusion mitigée qu'offre une étude IDC menée sur l'automatisation des réseaux. Dans les deux ans à venir, entre 58 et 61% des DSI interrogés comptent mener des projets d'automatisation. Mais 46% d'entre eux estiment que cette automatisation ne cadre pas avec la stratégie de transformation de l'entreprise.
C'est pourtant elle qui devrait faire décoller ce marché. « Pour éviter les difficultés potentielles, les entreprises doivent aligner minutieusement leurs capacités techniques avec leurs objectifs commerciaux, et sélectionner des partenaires technologiques aux compétences solides et éprouvées en automatisation » note dans son commentaire Chris Barnard, vice-président, télécommunications et réseaux Europe, chez IDC. On peut mettre face à face les arguments pour et contre. La sécurité, inquiétude n°1 Certains arguments paraissent réversibles. 518 M€ pour le haut débit en région. Pour sortir certaines régions françaises de leur désert numérique, le premier ministre Edouard Philippe s'attaque aux blocages qui empêchent les foyers et les entreprises de bénéficier des services liés au haut débit.
A l’occasion de la Conférence Nationale des Territoires (CNT), les 13 et 14 décembre à Cahors, le premier ministre Edouard Philippe a présenté son plan Internet haut débit pour tous les foyers français. Si les centres urbains sont particulièrement choyés par les opérateurs qui multiplient les câblages en fibre optique dans les rues et les immeubles, certaines régions font toujours figures de parents pauvres. Le Gouvernement met donc aujourd’hui environ 518 millions d'euros sur la table pour permettre à tous les Français de regarder la TV sur Internet en haute définition en ADSL, 4G fixe, par satellite ou via le réseau hertzien (avec la boucle locale radio). Les objectifs : pour la couverture fixe, un débit de 8 Mb/s d’ici 2020 et 30 Mb/s d’ici 2022 pour tous les français. SSO : Authentification automatique entre une session Windows et votre application web. Dans la mesure où les utilisateurs de votre parc informatique ouvrent leurs sessions Windows sur un contrôleur de domaine de votre infrastructure, vous pouvez utiliser la fonction d’authentification intégrée de Windows (Windows Integrated Authentification) pour leur éviter de re-saisir leur login et mot de passe lorsqu’ils se connectent, par exemple, à votre intranet.
La solution SSO (Single Sign On) proposée ici se fonde sur un environnement où des utilisateurs sous Windows XP ouvrent leur session sur un contrôleur de domaine Active Directory / Windows Server 2003, et se connectent à un serveur Web Apache 2 / PHP 5.2. Fonctionnement de l’authentification intégrée Ce processus est totalement transparent pour l’utilisateur, et totalement sécurisé puisqu’aucune donnée sensible, notamment le mot de passe, n’est échangée entre le navigateur client et le serveur. Configuration du serveur web Une fois la partie client paramétrée, passons côté serveur. apt-get install libapache2-authenntlm-perl.
Stéphane Richard favorable à un Internet à plusieurs vitesses. Le patron d’Orange n’y va pas par quatre chemins : la neutralité du net est à ses yeux un frein empêchant la mise en place d’infrastructures spécifiques aux « usages futurs d’Internet » tels que l’IoT ou l’automobile connectée. Ceux-ci nécessitent de « proposer des fonctionnalités, des puissances et des qualités de service différentes ». Il est donc urgent qu’on « laisse faire les opérateurs », considère Stéphane Richard. Stéphane Richard nous souhaite-t-il un Ajit Pai français ? Alors que la FCC se prononcera jeudi sur les mesures voulues par son patron pour « casser » la neutralité du Net, le dirigeant d’Orange explique sur BFM ce matin que l’abandon de ce principe, pourtant acté dans la législation européenne et française, est « une obligation ». Théoriquement, la neutralité du net implique des opérateurs qu’ils traitent tous les trafics sur leur réseau de la même façon, sans discrimination.
FTTH sur fonds propres : SFR rétropédale. En juillet dernier, SFR annonçait tambour battant son intention de déployer son propre réseau FTTH, sur fonds propres. Le voici qui revient aujourd’hui sur ce projet, ne souhaitant pas bouleverser les collectivités. Et manquant accessoirement des capacités d’investissements nécessaires. C’est un « changement de doctrine » que Régis Turrini a annoncé hier. Entendre un rétropédalage en règle de SFR sur son projet de fibrer 80 % du territoire à l’horizon 2022 sur fonds propres. Le secrétaire général de SFR s’exprimait à l’occasion de la conférence annuelle du Graco (Groupe d'échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs) sur la couverture numérique. « Ce projet, qui a peut-être été présenté maladroitement, n’a pas rencontré l’accueil escompté » explique-t-il, provoquant les rires du public.
Il faut dire qu’en juillet dernier, l’annonce par Michel Paulin, alors DG de SFR, avait créé la surprise. Cisco réaffirme ses engagements de financement en France. Chuck Robbins, CEO de Cisco, est venu la semaine dernière à Paris assurer le suivi du partenariat engagé en 2015 avec le gouvernement français par John Chambers, auquel il va succéder au poste de chairman. A ce jour, l'équipementier réseau a investi en France 70 millions de dollars sur les 200 millions prévus d'ici 2020. En 2015, le CEO de Cisco John Chambers avait signé avec le gouvernement français un partenariat que son successeur Chuck Robbins est venu confirmer la semaine dernière.
L’équipementier réseau américain s’était d’abord engagé à investir 100 M$ dans l'hexagone, avant de porter ce montant à 200 M$, dans plusieurs domaines dont les start-ups, les smart cities, la cybersécurité et l’éducation, à travers sa plateforme d’apprentissage en ligne Network Academy. Dans le même temps, il ouvrait dans le pays son 9ème centre d’innovation et de recherche. Un programme sur 5 ans dont 70 M$ ont déjà été investis Cisco cible aussi la reconversion professionnelle.
Intel dévoile ses premières puces 5G. Les premières puces radio 5G d'Intel arriveront sur le marché en 2019, et un large déploiement du service est prévu en 2020. Si la 5G est encore une préoccupation lointaine pour bon nombre d’entreprises et d’utilisateurs, les fabricants de composants travaillent d’arrache-pied pour damner le pion à leurs concurrents. Depuis le rachat de l’activité Wireless d’Infineon pour un montant de 1,5 milliard de dollars en aout 2010, Intel est entrée dans la cour des principaux fournisseurs de puces radio au coté de Qualcomm, Altair, Sequans, Renesas, Samsung et Mediatek.
Et après la 4G, Intel s’est tout naturellement intéressé à la 5G avec l’annonce cette semaine d’une première puce attendue en 2019. En fait le fondeur de Santa Clara dévoile une famille de modems radio 5G qui pourront transférer des données sans fil à plusieurs gigabits par seconde. Dans cette gamme, on trouve la série XMM 8000, épaulée par le modem XMM 7660 pour les réseaux LTE existants. De la LTE améliorée en attendant la 5G. La migration vers Windows 10 ne sera plus gratuite à la fin de l'année ! - Ere Numérique.
Depuis l’arrivée de Windows 10 mi-2015, Microsoft a fait de son mieux pour pousser les utilisateurs à migrer vers son dernier système d’exploitation. Microsoft est même allé jusqu’à proposer une mise à jour gratuite. Mais voilà que maintenant, la dernière astuce pour obtenir Windows 10 gratuitement est sur le point de prendre fin. Si vous utilisez encore Windows 7 ou 8.1 et que vous voulez « un jour » migrer vers Windows 10, il faudra le faire avant le 1er janvier 2018. C’est la date à laquelle la migration gratuite pour les personnes utilisant les technologies d’assistance sous Windows prendra fin. Voici ce que l’on peut lire sur le site de Microsoft : « Si vous utilisez des technologies d’assistance, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 sans frais, car Microsoft poursuit ses efforts pour améliorer l’expérience de Windows 10 pour les personnes qui utilisent ces technologies.
Toujours sous Windows 7 ou 8.1 ? 3.6 (72%) 5 votes. Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France - ZDNet. Amazon annonce l'ouverture d'un centre de recherche et développement en France sur la livraison par drone. "Une équipe d’ingénieurs logiciel participera à la création d’un système de gestion du trafic sécurisé" nommé Prime Air détaille l'entreprise dans un communiqué. Amazon prévoit de mettre au point un plan de vol pour ses drones qui prenne en compte les risques de vol dans un ciel partagé entre divers opérateurs. La vitesse de vol des engins est un critère important sur ce point. Source : Amazon Le centre de développement sera situé à Clichy, en banlieue parisienne, sur le site du siège d'Amazon en France. Prime Air a pour ambition de livrer les clients "en 30 minutes maximum" avec des drones. "Le logiciel de gestion du trafic des drones viendra compléter le dispositif de contrôle du trafic aérien existant, et permettra d’intégrer des drones volant dans l’espace aérien au-delà du champ de vision de manière sécurisée" explique la société.
Gérer les imprévus et les intempéries. Windows 10 : une dose d'Android et des restrictions pour Story Remix - ZDNet. Le développement de Windows 10 au sein du programme Windows Insider suit son cours. Microsoft a diffusé une nouvelle préversion introduisant les notifications pour les appels entrants sur Android, mais s'est excusé de limiter l'accès à la très vantée fonction Story Remix. La version destinée au "Fast Ring" est la première depuis la présentation la semaine dernière de Windows 10 Fall Creators Update et de la nouvelle interface graphique Fluent Design System lors de la Build 2017.
A l'occasion de la conférence, Microsoft a dévoilé son outil d'édition vidéo, Story Remix, une façon de donner un avant-goût des nouveautés de la mise à jour de Windows 10 de cet automne. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité d'ajouter des objets 3D à des photos et vidéos, et du dessin avec Windows Ink. Sur la Build, Microsoft avait annoncé que les utilisateurs des préversions de Windows Insider Preview en Fast Ring seraient les premiers à découvrir Story Remix. VMware acquiert Apteligent pour gérer la performance des apps mobiles. Après l'acquisition de Wavefront, VMware jette son dévolu sur Apteligent et sa solution d'analyse de la performance applicative des apps mobiles.
Cette offre vient compléter sa plateforme Digital Workspace. VMware vient de racheter Apteligent qui propose aux DSI et aux développeurs d’analyser en temps réel les performances des applications mobiles qu’ils ont déployées. Il explique ce rachat par sa volonté d’accompagner la transformation numérique des entreprises. La solution acquise viendra compléter la plateforme Digital Workspace qu’il a sortie l’an dernier pour permettre aux entreprises de gérer de façon sécurisée les espaces de travail numériques dans un contexte byod (bring your own device) et cloud avec une gestion unifiée des accès. Les outils d’analyse d’Apteligent permettent de comprendre le comportement des utilisateurs et d’intervenir en priorité sur les problèmes qui ralentissent l’accès à l’application ou qui ont conduit à l’abandonner. Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique. Avant Google et Amazon - mais après IBM - Microsoft annonce l'arrivée de ses premiers centres de calcul cloud en Afrique pour mieux accompagner les utilisateurs d'Azure, Office 365 et Dynamics 365.
Pour ses premiers datacenters sur le sol africain, Microsoft a sans surprise choisi de poser ses serveurs en Afrique du sud, dans les villes de Cap Town et Johannesburg. A partir de 2018, les clients de l’éditeur pourront bénéficier d’une latence réduite et d’une localisation des données de leurs applications Azure sur le continent africain. Les solutions SaaS Office 365 et Dynamics 365 pourront également exploiter ces infrastructures pour améliorer leur réactivité. La firme de Redmond propose désormais de nombreuses régions pour ses solutions et services cloud : en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australasie et en Amérique latine. Le Moyen-Orient et l'Afrique étaient encore absents de la feuille de route de la société. Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud. Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud.
Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Tout bénef pour l'utilisateur. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure. Macron Vs Le Pen : Le match des programmes numériques. A quelques jours du verdict des urnes qui désignera celui ou celle qui accédera à la Présidence de la République française, un zoom sur les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen fait apparaître leurs principales propositions dans le domaine du numérique.
L'accès au très haut débit pour tous, le financement de l'innovation et des start-ups, la sécurité des données ou encore la transformation numérique des entreprises ne sont pas oubliés dans les programmes des deux candidats restant en lice pour la Présidentielle 2017. Les technologies de l’information et de la communication sont fréquemment évoquées par Emmanuel Macron qui consacre un chapitre entier au numérique (sur les 42 chapitres détaillés son site), avec 5 objectifs et 19 propositions. Le candidat d’En Marche mentionne d'ailleurs dès l’introduction de son programme « la révolution numérique (qui) change nos manières de produire, de consommer et de vivre ensemble ». 1 - Accès au très haut débit 4 - Cybersécurité.
Cisco aurait développé un nouvel OS réseau. Cisco aurait développé un nouvel OS réseau destiné aux… routeurs et switches vieillissants. Baptisé Lindt, l’OS n’en resterait pas moins réservé exclusivement aux seuls produits de l’équipementier américain, rapporte The Information. Le nouveau système fonctionnerait par ailleurs sur les composants d’entrée de gamme. Une information que n’a pas confirmée Cisco qui préfère mettre en avant la pertinence de ses solutions propriétaires pour offrir les meilleures performances. « La grande majorité de nos clients attachent une grande valeur à la puissance et à l’efficacité de nos plates-formes de réseau entièrement intégrées, a répondu l’entreprise de San Jose à nos confrères de CRN. Cette étroite intégration du matériel et des logiciels continuera d’être la base des solutions réseau que nous offrons à nos clients. » Dans ce cas, pourquoi offrir un nouveau système d’exploitation exclusivement réservé aux vieux boîtiers ?
LDAP en 20 min. La 5G pour quels usages ? La virtualisation de réseau s'étend au WAN. Virtualisation : Haute disponibilité pour Hyper-V. Orange annonce la fin des box internet d'ici 3 à 5 ans. Emmanuel Macron peut-il vraiment déployer la fibre à marche forcée ? Monitoring cloud : VMware met la main sur Wavefront. Cisco étend les fonctionnalités de Jasper aux terminaux mobiles. Bloquer les individus qui scannent votre machine avec Portsentry | Pare-Feu | IT-Connect. Bannir les IP avec Fail2ban, comment ça marche chez Cloudflare | Pare-Feu | IT-Connect. Afficher la hiérarchie des protocoles dans Wireshark | Administration Réseau | IT-Connect. Simuler des problèmes réseau avec Clumsy | Administration Réseau | IT-Connect. Créer son plugin de supervision | Supervision | IT-Connect. Configurer SNMP sous Windows Server 2012 R2 | Supervision | IT-Connect.
Auto-hébergement et synchronisation : Problème d'URL | Administration Réseau | IT-Connect. Monitoring : supervision et métrologie | Supervision | IT-Connect. GNS3 : port mirroring avec un routeur | Administration Réseau | IT-Connect. Création d’une règle de pare-feu avec un Fortigate | Pare-Feu | IT-Connect. ViewDNS : LA boite à outils pour le DNS | Administration Réseau | IT-Connect. PfSense 2.3 : Administration déléguée avec users Active Directory | pfSense | IT-Connect. Installer Shinken 3.0 sur CentOS 7 en 10 étapes | Supervision | IT-Connect. Comment mettre à jour Shinken ? | Supervision | IT-Connect.