Zoom
Trash
À Station F, le monde de la tech veut montrer patte verte. Le secteur de l’économie numérique n’a pas vraiment un bilan carbone irréprochable.
Entre la consommation énergétique des datacenters, les chiffres ahurissants de consommation évoquée pour des systèmes tels que le bitcoin ou plus généralement les problématiques liées à l’utilisation de métaux précieux dans la construction de téléphone. Quelle est l empreinte numérique d'un salarié ? Le Club Green IT et ses partenaires – Collège des Directeurs Développement Durable (C3D), e-RSE.net et WWF France – ont quantifié l’empreinte environnementale liée à l’activité numérique d’un salarié dans une grande entreprise, privée ou publique, en France.
Evalué dans le cadre du Benchmark Green IT 2017, le bilan est lourd avec, par salarié et par an : 5 300 litres d’eau (880 packs d’eau de 6l, soit 4 par jour ouvré).3 500 kWh d’énergie (80 ampoules de 25W allumées 220 jours x 8h) ;360 kg de gaz à effet de serre (2 400 kms en voiture soit 11 kms x 220 jours). Si on prenait en compte l’eau verte associée au papier, il faudrait multiplier le bilan eau par 4.
Et si les prestations de service externalisées auprès de tiers étaient prises en compte, le bilan GES serait au moins deux fois plus important. La fabrication concentre les impacts. Quels usages à l’heure de la transition numérique ? - Green IT. Les modèles d’affaires de l’internet « moderne » reposent désormais sur des applications mobiles (4G) hébergées dans le cloud et qui s’exécutent sur des terminaux à durée de vie courte.
Or, comme nous l’avons vu dans les deux premières parties de cet article : L’énergie grise est concentrée dans la fabrication des terminaux utilisateurs ;Le dernier kilomètre du réseau représente 90 % de la consommation électrique ;Notamment, la 4G consomme 23 fois plus d’énergie qu’une connexion ADSL. Bien que très pratique en terme d’usage, ce modèle – accès à un service cloud en 4G depuis son smartphone – est une aberration du point de vue environnemental. C’est un condensé du pire.
Apple : vers la fin du minage ..? - Green IT. Une révolution silencieuse est en marche.
Dans son dernier rapport environnemental (PDF) Apple annonce vouloir renoncer à l’extraction de minéraux pour produire ses smartphones ! Ce document est une ode, parfaitement designée, aux efforts de la marque à la pomme pour réduire son empreinte environnementale et ses consommations d’énergie. Apple souhaite mettre en place d’une boucle fermée (sans savoir encore comment s’y prendre) Néanmoins, on ne peut que s’en féliciter lorsqu’on lit « Our goal is a closed-loop supply chain » (p16). Mais attention, aucune date n’est annoncée. Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne - Global Security Mag Online. Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne.
Google investit dans les éoliennes - Green IT. Google vient d’investir 38,8 millions de dollars dans le fournisseur d’énergie américain NextEra Energy Resources.
NextEra possède deux fermes d’éoliennes dans le Dakota du nord d’une puissance crête de 169,5 mégawatts (MW), assez pour alimenter 55.000 foyers américains. Google a choisi NextEra pour les technologies déployées. Les éoliennes sont capables d’ajuster automatiquement l’angle des pales en fonction du vent pour optimiser leur rendement et les fermes sont pilotés par un logiciel dernier cri. Grâce à ces outils modernes, le coût de production du kWh éolien serait l’un des plus faible du pays. BlendWebMix : Defab et son green-IT remportent le concours de start-ups - ZDNet. Pour sa troisième édition, le BlendWebMix qui s'est tenu à la Cité Internationale de Lyon ces 28 et 29 octobre a attiré plus de 1800 visiteurs qui ont pu assister à 80 conférences orientées Techno, Business, Design, Marketing et Recherche.
C'est 25% de plus qu'il y a un an. "Nous sommes ravis de l'ampleur qu'a pris BlendWebMix pour cette 3ème édition. Cela montre que le parti pris qui a été le nôtre depuis le début, à savoir ne pas focaliser le programme sur la participation de quelques "stars", mais plutôt sur le partage d'expériences de ceux qui "font le web" - développeurs, designers, marketers, startups, chercheurs - dans un esprit à la fois bienveillant, critique, pédagogique, fun et décomplexé, est bien le bon", commente Guilhem Bertholet, co-organisateur de l'événement. C'est cette dernière qui a emporté les suffrages, la jeune société âgée de deux ans spécialisée dans le GreenIT se verra par conséquent accompagnée pendant un an par BDO. Google fait des économies d’électricité grâce à l’IA DeepMind - ZDNet.
L’intelligence artificielle, cela ne permet pas seulement de battre des humaines aux échecs ou au jeu de Go.
Google exploite ainsi la technologie de sa filiale spécialisée en IA, DeepMind, pour des projets concernant directement son cœur de métier. Comme le rapporte Bloomberg, depuis quelques mois, Alphabet (maison-mère de Google) a confié à un logiciel basé sur de l’intelligence artificielle le contrôle de certaines parties d'un de ses centres de données informatiques.
En tout, DeepMind maîtrise 120 variables. L’IA peut ainsi intervenir, par exemple, au niveau des serveurs et des systèmes de refroidissement afin d’optimiser la consommation d’énergie de ces infrastructures. Conception responsable de service numérique - la démarche. Ecrire et envoyer un e-mail.
Réserver un billet de train. Trouver une adresse dans les Pages Jaunes. Regarder une vidéo en streaming. Chater sur un réseau social. La durée de vie d'Android est de 5 ans - Green IT. Google a récemment annoncé que Android 2.3 Gingerbread et Android 3.x Honeycomb ne seront plus mis à jour d’ici quelques semaines.
En d’autres termes, il ne sera plus possible d’installer les dernières versions de vos logiciels favoris sur votre smartphone s’il commence à dater. Techniquement, les librairies Google Play services 10.0.0 et Firebase 10.0.0 ne seront disponibles qu’à partir d’Android 4.x. Ces librairies diffuse des mises à jour, des patchs correctifs, de nouvelles fonctionnalités, etc. sans avoir à mettre à jour tout le système d’exploitation.
Argument choc : créer de meilleures applications. Apple se fixe comme objectif d'arriver aux produits 100 % recyclés. Apple a publié cette semaine son rapport portant sur l'impact environnemental de son activité en 2016. La firme y souligne ses progrès réalisés dans ce domaine, ainsi que ses initiatives pour améliorer la situation, et se fixe de nouveaux objectifs à diverses échéances pour l'avenir. Il ne faut que 5 minutes à Liam pour désosser un iPhone. L'objectif environnemental principal d'Apple reste la nécessité de réduire encore son empreinte carbone, déjà abaissée en 2016 de 23 % par rapport à l'année 2015.
La firme envisage aussi d'encourager au maximum ses fournisseurs à utiliser des énergies renouvelables, sachant que ses infrastructures propres tourneraient à 96 % grâce à de l'énergie verte. EnR : Google passe à 100% d'électricité renouvelable. « We’re set to reach 100% renewable energy — and it’s just the beginning ».
C’est part ces mots que Urs Hölzle, vice-président senior Technical Infrastructure a indiqué que Google s’alimentera à 100 % à partir d’énergie renouvelable, dès 2017. Google utilisera de l’électricité produite principalement à partir d’énergie éolienne et un peu de solaire photovoltaïque pour couvrir les besoins de ses centres de données et de ses bureaux. 2,6 gigawatts dédiés à Google Au total, le géant du web compte exploiter une puissance de 2,6 gigawatts (GW). « Nous somme le plus gros acheteur mondial d’énergie renouvelable » estime Urs Hölzle. Le Cigref présente des initiatives Green IT significatives.
Pour illustre les stratégies de responsabilité écologique en oeuvre dans les grandes entreprises, le Cigref diffuse une étude sur des mises en oeuvres concrètes au sein de ses membres. Le Green IT n'est plus guère à la mode. Pourtant, la responsabilité écologique ou l'obligation d'opter pour le développement durable concernent toutes les organisations et, au sein de celles-ci, toutes les DSI. Au delà du seul Green IT, la DSI peut aussi contribuer à la baisse de l'empreinte écologique et économique de l'entreprise entière via le « Green by IT », c'est à dire l'utilisation du numérique pour atteindre un meilleur niveau de développement durable. Le Cigref vient de publier à ce sujet une étude relevant les initiatives les plus marquantes parmi les membres de ce club de très grandes organisations.
Après une synthèse des définitions du domaine, l'étude se consacre à un état de l'art très complet. 8 500 m² de bureaux chauffés grâce au datacenter d'Air France. Dans le cadre de la mise en place d'un datacenter économe en énergie, la compagnie aérienne Air France a pu réduire sa consommation électrique annuelle de 2%. Bill Gates et Jeff Bezos à fond dans les énergies vertes.
Le fondateur de Microsoft, Bill Gates ainsi que le CEO d'Amazon, Jeff Bezos, ont investi aux côtés de 18 autres patrons des secteurs web&tech et de la finance, dans le fonds de capital-risque Breakthrough Energy Ventures. Destiné à soutenir la création de technologies énergétiques à zéro émission de carbone, il bénéficie d'une enveloppe globale d'un milliard de dollars.
Hier, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le CEO d'Amazon.com, Jeff Bezos, et le CEO de SoftBank, Masayoshi Son ont lancé un nouveau fonds de capital-risque qui investira essentiellement dans les technologies énergétiques de prochaine génération à zéro émission de carbone. Plongée dans le cloud AWS : du global au hardware spécifique. Lors de la conférence inaugurale de l'évènement re:Invent qui se tient du 28 novembre au 2 décembre à Las Vegas, James Hamilton, vice président d'Amazon Web Services, a livré un large panorama du fonctionnement de la plateforme cloud du géant de l'IaaS.
Pour la première journée de son évènement annuel re:Invent à Las Vegas (du 28 nov au 2 déc), James Hamilton, vice président et ingénieur distingué d'Amazon Web Services, a rappelé qu’en 2005, Amazon Web Services fournissait chaque jour un nombre suffisant de serveurs pour soutenir l'ensemble des opérations du géant de la distribution en ligne, Amazon. À l’époque, l’entreprise était évaluée à 8,5 milliards de dollars. La première conférence re:Invent d’Amazon avait accueilli 6 000 participants.
Cette année, plus de 32 000 personnes assistent à l’évènement. . - À l’heure actuelle, le cloud d’Amazon couvre 14 régions du monde et le fournisseur prévoit d’en ajouter quatre autres l'an prochain. Avec IBM, Engie monte d'un cran dans les smartcities. En France les systèmes informatiques consomment 8 600 GWh/an. Selon une étude de l'Ademe et d'ADN-Ouest, les parcs informatiques professionnels français consomment 8 600 GWh/an dont 2 150 (25%) peuvent être aisément économisés. Le green IT fait son come-back chez Microsoft. COP21 : Les acteurs IT français qui s'engagent.
Les patrons web&tech alliés dans une coalition zéro carbone. Le jour du lancement de la COP21, CEO et dirigeants des plus grandes entreprises du secteur web&tech de la planète se sont regroupés pour soutenir et promouvoir les projets et technologies dont le bilan carbone est neutre. Les cubes solaires 3D, futur des panneaux photovoltaïques. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont conçu une structure pouvant prendre la forme d'une tour ou de cubes composée de panneaux solaires en trois dimensions capables de produire jusqu'à 20 fois plus d'énergie que les cellules photovoltaïques traditionnelles.
Comment optimiser la production d’énergie solaire avec des cellules photovoltaïques ? En essayant de répondre à cette question, des chercheurs du MIT ont découvert que, à surface égale, en disposant les panneaux solaires en trois dimensions, en cube ou en tour, la production d’énergie pouvait être 2 à 20 fois plus importante qu’avec les panneaux à plat utilisés aujourd'hui. Facebook va ouvrir un second datacenter en Europe. Après la Suède en 2013, Facebook va ouvrir un autre datacenter dans l'Union européenne et a choisi de l'implanter en Irlande. Comment IBM et Microsoft aident la Chine à prévoir les pics de pollution. Alors que la Chine est frappée par une recrudescence d'alertes à la pollution de l'air, les autorités du pays essaient tant bien que mal de mettre en place des outils pour surveiller et prévoir la qualité de l'air. Energies renouvelables : Salesforce soutient un parc éolien. Interxion devra réduire les nuisances de son datacenter francilien.
Facebook investit 500 M$ dans un datacenter à énergie 100% renouvelable. Data4 se refinance pour fondre sur des proies en Europe. Dimension Data va analyser les big data du Tour de France. MIT : Bientôt des centrales solaires produisant des milliards de watts. Un peu de Green IT à l'Elysée. Facebook poursuivi pour copie de design de datacenters.
Des radiateurs-serveurs pour chauffer des maisons en Hollande. Apple investit 1,7 Md€ dans 2 datacenters en Europe. Green Mountain Rennesoy, le datacenter qui venait du froid. Datacenters, les nouveaux pollueurs ? Apple va construire une 3e ferme de panneaux solaires. IBM vient au secours de Pékin pour prévoir et contrôler la pollution de l'air. DCEM, un outil européen anti-PUE pour mesurer l'efficacité énergétique des datacenters. Discover 2014 : HP refroidit par eau son HPC Apollo 8000. Déjà 100 PoC Moonshot dans le centre HP à Grenoble. Les datacenters d'Apple, Google et Facebook éco-responsables selon Greenpeace. eBay propose une méthode pour mesurer l'efficacité énergétique des datacenters. Des batteries usagées de voitures électriques au secours des datacenters.
Microsoft veut placer des piles à combustibles dans les racks des datacenters. Un datacenter flottant chez Google. Val de Reuil, un datacenter Orange qui profite du climat normand. Facebook teste des capots de serveur en pommes de terre. Apple dévoile une centrale solaire de 18 mégawatts pour son datacenter du Nevada. IBM : le refroidissement d'un supercalculateur améliore les capteurs solaires.