Introduction : Handisport, Santé, Bien-être. Dernière révision : 03.12.2015 Votre handicap ne doit pas empêcher la pratique de votre sport !
La pratique d’une activité physique, d’une réathlétisation ou d’une réadaptation s’intègre dans la vie au quotidien du handicapé pour mieux vivre son handicap et combattre l’isolement. La progressivité et la persévérance permettent une amélioration ouvrant la porte à une meilleure intégration sociale source de bien–être et d’espoir. Mieux connaitre le sport « handisport » Handicaps et classifications Pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. Analogie avec les catégories de poids Une procédure analogue est appliquée tout aussi bien aux athlètes valides, par exemple l’utilisation des catégories de poids en boxe. La classification fonctionnelle La classification fonctionnelle implique que tous les athlètes de la même catégorie ont un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre.
Conclusion. Sport et handicap : regard sur la période 2003-2015 (2e partie) Handicap : le sport comme vecteur d'intégration sociale. La création en 1964 de la Fédération des sports pour les handicapés physiques et en 1971 de la Fédération Française du sport adapté va marquer l’institutionnalisation du sport pour les personnes handicapées.
Bonjour Wahiba, la pratique sportive est-elle réellement un vecteur d’insertion sociale pour les personnes en situation de handicap ? Oui Christine, comme toute personne d’ailleurs, sauf que pour une personne (valide) il vous suffit de vous rendre dans une salle de sport, et sur ce point vous avez le choix afin de pratiquer une activité sportive. Néanmoins pour les personnes ayant une déficience, ce n’est pas simple, mais pas impossible puisque à ce jour près d'un tiers des personnes ayant un handicap pratique une activité sportive. Monsieur Carron vous êtes vice-président de l’association Handisport du département quel est donc l’objet de cette association ? Le sport pour dépasser le handicap. Ils se battent avec le handicap. Statistiques et chiffres clés - Fédération - Handisport Le Guide 2019. Tour d’horizon des effectifs dans les principaux domaines d’activité.
Pratiquants : 32 356 licences 26 152 licences annuelles, dont 32 % de femmes 5 860 licences Compétition 7 605 licences Cadre 3 944 licences Établissement 8 743 licences Loisir 6 204 Pass’sports Sport de haut niveau 4e place de la France aux Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang 52 podiums sur des épreuves mondiales dont 20 titres 28 médailles européennes dont 4 titres 309 sportifs inscrits sur listes ministérielles haut niveau, espoirs et collectifs nationaux. Pratique Jeunes Structures : 16 comités régionaux & 88 départementaux 1 350 clubs dont 138 nouveaux 539 associations 806 sections de clubs valides représentant 60 % des structures affiliées 5 structures agréées Label Club Sports de nature 7 957 pratiquants réguliers Le cyclisme, le ski, la randonnée et la voile sont les disciplines les plus pratiquées 421 structures proposent une activité régulière dont 17 % en cyclisme Formation Vie fédérale.
JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).
La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat.
L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Et ce malgré un dopage encore bien présent et récurrent, ainsi que des tricheries de toutes sortes. Bref, le sport est-ce avant tout vaincre l’autre ou les autres, à n’importe quel prix (au sens propre comme sens au figuré) ? Une séparation dictée par l’équité sportive Quand l'équilibre esthétique se substitue à l’altérité. JEUX PARALYMPIQUES. La performance comme moyen d’accéder à la normalité. La nageuse britannique Susannah Rodgers avant la finale du 100m nage libre S7, le 3 septembre 2012 (E.MORENATTI/SIPA).
Dans une période où le mot normal, mis en exergue par la plus haute représentation de l’État, est devenu à la mode on peut s’interroger sur les réflexions récurrentes concernant la réalité du sport handicap et de ses sportifs à la lumière des jeux olympiques et paralympiques, événements sportifs planétaires (du moins pour le premier) les plus investis avec la coupe du monde de football. Avec ses 4.200 athlètes et la participation de 166 pays, les Jeux paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre, seront sûrement les plus beaux et les plus importants jamais organisés à ce jour.
La qualité de la cérémonie d’ouverture a montré la volonté des organisateurs d’être en harmonie avec les Jeux olympiques qui se sont déroulés précédemment.