Période néo-sumérienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les principales villes mésopotamiennes de la période néo-sumérienne Liens internes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Assyrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». XXVe siècle av. Empire d'Akkad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Akkad. Période des dynasties archaïques. La priorité a longtemps été donnée aux études sur la Mésopotamie méridionale et centrale, régions connues depuis la fin du XIXe siècle par les textes comme par l'art grâce aux fouilles de plusieurs sites (en premier lieu Girsu, mais aussi Tell Asmar, Khafadje, Ur, etc.).
Puis l'analyse de cette période s'est progressivement élargie aux régions voisines, notamment le Sud-Ouest iranien, la Haute Mésopotamie et surtout la Syrie, de mieux en mieux connue depuis une trentaine d'années grâce aux archives d'Ebla. Cela permet de prendre en compte les évolutions qui s'y effectuent également et qui tendent à relativiser la vision traditionnelle centrée sur la Mésopotamie. En effet, cette dernière n'est pas une région isolée par ses structures politiques et sociales complexes ou son système d'écriture, car d'autres régions proches partagent des traits communs avec elle et participent à des circuits d'échanges matériels et immatériels couvrant tout le Moyen-Orient. Protohistoire de la Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En Mésopotamie, à partir du chalcolithique, vers 6000 av. Période d'Uruk. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».
Période d'Obeïd. Jarre de la période tardive d'Obeïd IV (Museum of Fine Arts, Boston)
Période de Halaf. Période de Samarra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Période de Hassuna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une architecture rectangulaire complexe de briques crues. L'habitat est pluricellulaire et abrite sans doute une maisonnée assez vaste.Une expansion géographique et démographique. La période dite de Hassuna (6500-6000), correspond aux premières communautés agricoles céramiques[1]. On retrouve, dans les crânes étudiés, la même origine méditerranéenne présente depuis le paléolithique supérieur dans tout le Moyen-Orient. Histoire de la Mésopotamie. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ».
Chronologie de la Mésopotamie L'histoire de la Mésopotamie débute avec le développement des communautés sédentaires dans le nord de la Mésopotamie au début du Néolithique, et s'achève dans l'Antiquité tardive. Elle est reconstituée grâce à l'analyse des fouilles archéologiques des sites de cette région, et à partir du IVe millénaire av. Néolithique du Proche-Orient. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2008). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.
Vers la fin du IXe millénaire av. Tableau chronologique. Géographie de la Mésopotamie. Ces plis montagneux coupent la région d'Est en Ouest. Ces plis sont le Djebel Abd el Aziz et le Djebel Sinjar, qui sont deux plis élevés. Le deuxième a gardé le nom qu'il avait dans l'Antiquité, à savoir Saggar (Sinjar dans l'Antiquité), ce qui signifie « la barrière ». Au nord, on parle de Haute Jéziré, ce qui est synonyme de « Haute Mésopotamie », et au sud de Basse Jéziré. Entre ces deux zones, les conditions de vie sont différentes. Le nord est plus arrosé et ce fut une grande zone de passage. Les plaines de Basse Mésopotamie[modifier | modifier le code]
Chronologie interactive. Cartes de Mésopotamie et d'Irak. Complet. «L'Histoire commence à Sumer» selon la formule célèbre de l'historien américain Samuel Noah Kramer. Située au sud de l'Irak actuel, Sumer est une région de l'antique Mésopotamie, une expression qui veut dire : «le pays d'entre les fleuves», d'après les mots grecs méso, (milieu), et potamos (fleuve). Cette région du Moyen-Orient, très ensoleillée et manquant de pluies, doit son nom au fait qu'elle est traversée par deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Ces fleuves ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et favorisé le développement de l'agriculture. Le Croissant fertile Cliquez pour agrandir Cette carte montre le Croissant fertile (en vert bien sûr). Ourouk, première cité-État. Carte de la Mésopotamie et du Proche-Orient Ancien. Parthie. Ne doit pas être confondu avec Parthe. Empire parthe (Ashkâniân) 247 av. J. -C.-224 ap. Assyrie. Séleucides. Sumer. Période paléo-babylonienne. Les Sumériens. Les Sumériens Peuple qui, distinct par sa langue, contrôla au IIIème millénaire av. Jc le Sud de la Mésopotamie, près du Golfe Persique, et donna son nom à l'une des premières grandes civilisations historiques du Proche-Orient Ancien. Achéménides.