Charte Paysagère et Urbanistique de La Haute-Mayenne. Projet porté par le Conseil de développement de Haute-Mayenne Rédaction du livret diagnostic, mise en place des ateliers participatifs, élaboration de la charte graphique, rédaction et édition du document final: Bénédicte Mallier (cabinet d’émile r.) accompagnée d’Amélie Bonneau, géographe en mission de service civique.
Cliquer ici la charte paysagère et urbanistique mise en ligne par le Conseil de développement Un diagnostic participatif autour du paysage et de l’urbanisme a permis l’émergence d’un livret-diagnostic, paru en mai 2013 et qui met en lumière les principaux enjeux liés aux paysages en Haute-Mayenne. Les rencontres-formation 2015 du réseau des Créfad et du réseau des cafés-culturels associatifs. En attendant les rencontres-formation du réseau des Crefad et du réseau des cafés culturels associations qui se tiendront à Saint-Malo les 26, 27 et 28 novembre 2015, voici des informations sur leur contenu, leur organisation et leurs invités.
Ce site évoluera régulièrement jusqu’aux rencontres et propose de naviguer dans l’élaboration de leur contenu. Nous sommes preneurs de liens, articles, textes pour les enrichir : n’hésitez pas à nous les envoyer à benjamin@kerfad.org. Bonne visite ! Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines "Quand je vais à Paris, je descends dans un petit hôtel de la rue du Dragon. Paradoxes » urbanisme - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto) Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 3. Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 1.
Pays Ouest Creuse / Plan Paysage 2014-15 / Episode 2. La préséance du vivant à l’ouvrage : Paysagistes Sans Frontières. Date : mai 2014 Commanditaire : Communauté Urbaine de Bordeaux, Direction de la nature Commande : réalisation de portraits d’habitants ayant participé à la concertation sur l’avenir de leur ville Statut : projet terminé Localisation : Cité du grand caillou, Eysines, Gironde, France Réalisation : Nicolas Brousse, Étienne Roby Partenaires : Coloco, Nicolas Dehais Fernandez, Romain Quesada Médiation paysagère et concertation des habitants.
Coloco, (propriétaire de l’œuvre), a demandé à l’association PSF de réaliser des portraits d’habitants de la cité du Grand Cailloux à Eysines dans le cadre du projet 55000 Ha pour la nature porté par la CUB et la Direction de la Nature. Dans le cadre d’un travail participatif visant à dessiner sur site une « carte du bien commun » avec les habitants, nous avons réalisé une série de portraits qui donnent à ce lieu de multiples visages, intégrant ainsi encore un peu plus les habitants.
Mort a l’asfalt! « LaCol. INterland. INterland. Vous accompagner - Vous Etes D'Ici. Accueil Ecosys. Le collectif. Organiser des démarches participatives innovantes, notamment à partir de lectures de paysages, d'enquêtes individuelles ou d'ateliers collectifs reliant habitants, spécialistes du territoire et élus.
Scénariser, programmer et animer des ateliers de partage des perceptions paysagères à partir de lectures de paysages, au cours de promenades ou de parcours de découverte. Elaborer des processus de participation ou de médiation pour des élèves ou des étudiants de tous niveaux et partager les expériences de l'association dans des cours liés au paysage. Restituer les expériences, redistribuer les résultats et communiquer en publiant. MOIDIEU-DETOURBE EN PROJET. Mission de médiation culturelle dans le cadre d’un projet de requalification du centre-village / Moidieu-Détourbe (38) Commande : Commune de Moidieu-Détourbe / 2011-2012 Avec : BASE Paysage et BazarUrbain Dans le cadre d’une mission de médiation culturelle accompagnant le projet de planification du centre-village de Moidieu-Détourbe en Isère, le projet est de créer le lien entre le public et l’étude d’aménagement de BazarUrbain et Base Paysage.
Au sein de ZOOM, notre travail porte sur l’animation des temps de travail (débats, parcours, ateliers scolaires) avec les acteurs du village (habitants, commerçants, associations, écoles, etc.) afin de prendre en compte leurs attentes dans le projet d’aménagement du village. Boulang’ BiAU >, La Motrice. Mission Permanence d'urbanisme participatif - résidence depuis Avril 2012 Maîrise d’ouvrage Commune de Pérignat-ès-Allier Maîtrise d’oeuvre Hugo Receveur, Paysagiste-Urbaniste/ François Laprononcière, Architecte / Thibault Racault, Urbaniste-Géographe / étudiants : Adrien Delay ; Sophie Tillier ; Emmanuel Breton ; Agnès Dudych ; Hélène Ducloux ; Lucas Pasquier ; Gabriel Pissondes.
Informations complémentaires : Suivre l’actualité sur Facebook : La Boulang’ Le projet est une permanence de « micro-conception » architecturale et urbanistique, mais aussi de « médiation » villageoise : Boutique d’Initiative en Architecture et Urbanisme. RUE KLÉBER, QUARTIER EN MUTATION. Après le Portrait de quartier qui a permis un diagnostic sensible et partagé de Kléber avec ses habitants, après l’accompagnement du chantier de démolition de l’ilôt Garibaldi, voici lancée en février 2015 la phase de concertation qui permettra de réunir les habitants et les élus autour de différents projets pour l’avenir du quartier Kléber: – un espace public pour l’ilôt Garibaldi – la vitalisation de la rue Kléber comme espace public, lieu vivant et multi-culturel, solidaire (actions de végétalisation, actions artistiques) – la définition de petits espaces publics potentiels: place de la Renaissance et place Danton – une meilleure liaison entre Kléber et le centre-ville, et la valorisation du quartier dans la Ville.
Tous ces objectifs, portés par la municipalité, seront travaillés au travers de diverses actions: Les services de la Ville associés sont: la Politique de la Ville, les Espaces Verts et services techniques, l’urbanisme et la culture. Association CEDP47 Agen. L'association Le Lot-et-Garonne et sa mosaïque de paysages se prêtent à une découverte riche et variée des différents terroirs qui le composent.Depuis 15 ans, l’association Cedp47 propose des actions de Médiation culturelle autour des paysages du département.
Des partenariats fidèles avec le Conseil Général et la Ville d’Agen permettent à la structure de pérenniser 2 emplois à temps plein. L'équipe Alexandra Dibon, Coordinatrice et Médiatrice culturelleCéline Manne, Médiatrice culturelle. Edito - La Compagnie du Paysage. Bienvenue sur le site de l’association La Compagnie du Paysage, une association qui a pour ambition de réunir les amoureux du paysage, ceux qui considèrent notre cadre de vie, ici et ailleurs, comme un bien, une source et une ressource importante pour leur vie.
Etre en compagnie…avec le paysage, se tenir compagnie… ensemble, faire compagnie avec tous ceux qui sont concernés par le paysage, telle est l’ambition de notre association, qui entend entretenir des relations de bonne compagnie... avec la nature autour de nous. (Lire la suite...) Etre en compagnie…avec le paysage, se tenir compagnie… ensemble, faire compagnie avec tous ceux qui sont concernés par le paysage, telle est l’ambition de notre association, qui entend entretenir des relations de bonne compagnie... avec la nature autour de nous. Une définition. FAR paysagistes. Plantation des graminées (Stipas, Elymus, Sesleria, Pennisetum) Mise en place d’une parcelle-test pelouse sèche (zoysia, vervena, achillea, cynodon, frankenia) Pose des carrés de potager en chêne…
Médiation des paysages. Sensibilisation à l’environnement naturel et urbain. Histoire des métamorphoses des paysages et médiation des enjeux des écosystèmes méditerranéens. Guide et Animatrice Balade commentée au Jardin Botanique et au parc Borely de Marseille. Une promenade dans le temps avec la mémoire des lieux et des plantes, qui ont beaucoup d’histoires à nous raconter…Avec l’association Patrimoine en Partage. Visite le dimanche 7 juin à 10h, 14h30 et 15h30 (heure à confirmer) . OPP GR2013.