background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

3 conseils pour les entreprises afin de garder le contrôle de leurs réseaux dans un écosystème en pleine mutation. Exclusive Networks référence Chronicle en Europe du sud. Avec Chronicle, les clients peuvent stocker et surveiller en continu leurs logs de sécurité pour l'investigation, la détection d'attaques et la réponse aux incidents bien plus rapidement grâce à la puissance du moteur de recherche de Google.

Exclusive Networks référence Chronicle en Europe du sud

(Crédit : Chronicle) Le VAD Exclusive Networks annonce la signature d'un contrat de distribution avec Chronicle, société du groupe Google Cloud, couvrant la région Europe du sud. Rancher 2.4 implante Kubernetes. Rancher Labs annonce la disponibilité générale de Rancher 2.4.

Rancher 2.4 implante Kubernetes

Kubernetes est le moteur au cœur d’une informatique commune et centralisée, des datacenters, au cloud en passant par la périphérie des réseaux (Edge). Facebook revoit l’organisation de son équipe de sécurité. L’an passé, Facebook offrait des cafés contre un check-up de la sécurité de votre compte personnel sur le réseau social.

Facebook revoit l’organisation de son équipe de sécurité

Aujourd’hui, l’entreprise travaille toujours sur la sécurité de la plateforme, notamment en développant des IA capables de détecter les faux comptes. Il semblerait cependant que des changements d’organisations aient eu lieu ces derniers jours concernant les employés en charge de la sécurité de la plateforme. Facebook change sa façon de travailler à la sécurité de sa plateforme Sous couvert d’anonymat, plusieurs employés de Facebook ont fait des déclarations au New York Times. Réseaux télécoms : voir ce qu’il se passe pour mieux protéger les données.

La France a fait face à un pic d’employés en télétravail, suite au confinement général entré en vigueur le 17 mars dernier, se sont ajoutés près de 12,4 millions d’élèves et 2,2 millions de salariés en chômage partiel chez eux selon les chiffres du Ministère du travail, augmentant ainsi la consommation internet sur l’ensemble du territoire.

Réseaux télécoms : voir ce qu’il se passe pour mieux protéger les données

Une situation qui a mis à rude épreuve les réseaux et les opérateurs en charge de leur maintien, et ce pour une durée indéterminée. Pour Philippe Alcoy, spécialiste de la sécurité chez NETSCOUT, un tel nombre de personnes connectées, quelle que soit l’activité conduite, exige une bande passante importante, et offre autant d’opportunités aux cybercriminels d’épier des conversations et dérober des informations critiques.

Conseils aux PME pour se protéger des attaques informatiques. L'essentiel Les petites et moyennes entreprises se soucient-elles de la sécurité de leur réseau ?

Conseils aux PME pour se protéger des attaques informatiques

Un rapport récent montre que 60% des petites entreprises mettent la clé sous la porte après avoir subi une attaque informatique. Pourquoi un nombre si élevé ? Probablement parce que dans une petite entreprise le cash-flow est limité, les ressources sont pures et les gens font tout leur possible pour assumer différentes responsabilités. Il est peu probable qu'une petite ou moyenne entreprise dispose d'une équipe dédiée à la sécurité informatique capable de réagir rapidement aux attaques. Il semble que les petites entreprises ne se préoccupent pas de la sécurité informatique car elles ne la considèrent pas comme un risque. Www.20minutes. Un message viral alerte contre un dangereux virus informatique baptisé « On est tous Paris ».

www.20minutes

En réalité, ce virus n’existe pas. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information appelle toutefois à la vigilance face aux e-mails suspects, notamment ceux contenant des pièces jointes. « URGENT ATTENTION VIGILANCE. » C’est un message particulièrement alarmiste qui circule de nouveau sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. L’objet de cette mise en garde, qui émanerait à la fois du « ministère des Affaires étrangères » et du « service de cybercriminalité du ministère français de la Défense » ?

Un e-mail intitulé « On est tous Paris » prétendument diffusé « à grande échelle » au cours des derniers jours. Comme le nom du prétendu virus le suggère, ce message viral est la nouvelle version d’un précédent, diffusé juste après les attentats du 13 novembre. Cyberattaque-comment-des-hackers-ont-failli-mettre-marseille-a-genoux. "Putain, ça a été un véritable coup de poignard dans le dos cette histoire", lâche un chef de service de la mairie de Marseille, pas vraiment habitué à jongler entre WhatsApp, et les réunions en visioconférence, sur Teams et Zoom.

cyberattaque-comment-des-hackers-ont-failli-mettre-marseille-a-genoux

"On a vécu l'enfer, et on est encore loin d'en être sorti". Pourtant, Marseille n'a que frôlé le drame, comme on dit. En quelques heures, il y a un mois, des hackers ont bien failli mettre à genoux la deuxième ville de France. Le samedi 14 mars au matin, plusieurs responsables du service informatique de la Ville, qui ne compte pas moins de 200 fonctionnaires, tentent de se connecter au réseau depuis leur domicile. Échec. Selon nos informations, à ce moment précis, Marseille est tout simplement au bord du black-out numérique. "Ça s'est peut-être joué à une heure ou deux" Selon nos sources, l'intrusion des cybercriminels aurait démarré vers la fin du mois de février. "On a bien failli ne pas pouvoir rémunérer nos agents" Securite.developpez. Les activités de piratage contre les entreprises aux États-Unis et dans d'autres pays ont plus que doublé, les hackers ayant profité de la sécurité affaiblie suite au travail à domicile, selon des chercheurs.

securite.developpez

Les équipes de sécurité d'entreprise ont plus de mal à protéger les données lorsqu'elles sont dispersées sur des ordinateurs personnels avec des configurations très différentes et sur des ordinateurs d'entreprise se connectant à distance, ont souligné des experts. Même les télétravailleurs se servant de réseaux privés virtuels (VPN), qui établissent des tunnels sécurisés pour le trafic numérique, aggravent le problème, ont déclaré des responsables et des chercheurs. Trustmyscience.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dartmouth College a peut-être enfin résolu le problème de l’amélioration de la force du signal sans fil pour les espaces intérieurs comportant plusieurs pièces, et ce, de façon non onéreuse… Cette méthode, incluant des réflecteurs 3D et visant surtout à améliorer les signaux Wi-Fi, pourrait également être utilisée pour renforcer la sécurité de tout réseau sans fil.

trustmyscience

La recherche a été présentée au BuildSys (une conférence internationale sur les systèmes pour les bâtiments, les villes et les transports écoénergétiques) à Delft, aux Pays-Bas. Www.24heures. Bremtane Moudjeb a suivi des études d’informatique et travaille depuis plus de onze ans chez Cisco Suisse.

www.24heures

Il y dirige l’équipe de cybersécurité depuis octobre 2016. Il répond aux interrogations en terme de sécurité informatique du télétravail. Cette crise a fait basculer brutalement de nombreux salariés vers le télétravail. Lire-les-choix-d-architecture-de-microsegmentation-et-leurs-differences-27952. Le 20/04/2020, par John Edwards, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 1759 mots Imprimer. Usine-digitale. Toute l'Actualité Sécurité Informatique du Monde Informatique. Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT. Cybersécurité, news et éclairages sur la sécurité informatique.