Hydro-Québec resserre ses mesures de sécurité informatique. Dans le contexte récent des fuites de données chez Desjardins, Capital One et Revenu Québec, Hydro-Québec a resserré ses mesures de sécurité le mois dernier, interdisant dorénavant l’utilisation de clés USB ou de tout autre périphérique de stockage amovible.
Publié le 08 février 2020 à 0h00 ✓ Lien copié Kathleen Lévesque La Presse « Ce que l’on met en place, c’est lié à l’ensemble du contexte où il y a de plus en plus de menaces de fuites de données », explique Louis-Olivier Batty, du service des communications. « C’est assez connu dans la cybersécurité que les clés USB sont une porte d’entrée souvent utilisée », dit-il.
Il soutient qu’aucun incident concernant la société d’État n’a été à l’origine de ces changements, et rappelle qu’une équipe comptant une centaine de personnes veille à la cybersécurité d’Hydro-Québec. Trois mesures de sécurité Les 20 000 employés d’Hydro-Québec ont été prévenus des nouvelles mesures dans un bulletin interne. Deux autres mesures ont également été annoncées. Rançongiciels: la cybermenace "la plus sérieuse" selon le gardien de la sécurité informatique. AFP, publié le vendredi 31 janvier 2020 à 17h47 Par leur nombre et les dégâts provoqués, les rançongiciels, à l'origine de la cyberattaque qui a touché jeudi le géant français du BTP Bouygues Construction, sont "la menace la plus sérieuse" visant les entreprises et les institutions, selon l'Agence française spécialiste de la sécurité informatique (Anssi).
Qu'est-ce qu'un rançongiciel ? Un rançongiciel est un code informatique malveillant empêchant la victime d'accéder au contenu de ses fichiers afin de lui extorquer de l'argent, résume l'Anssi dans un récent rapport sur l'état de cette menace. Historiquement, les attaquants se contentaient d'afficher une page au premier plan exigeant le paiement d'une somme d'argent pour être désactivée. Désormais, ils s'attachent à chiffrer (rendre illisible) un maximum de fichiers utiles à la victime et demandent le paiement d'une rançon en cryptomonnaie pour les déchiffrer. Comment évolue cette menace ?
Pourquoi la nécessité d’un logiciel de sécurité informatique ? Les cyberattaques sont en constante augmentation ces derniers temps, et elles le seront davantage cette année.
Les équipements médicaux de GE Healthcare sont vulnérables à des cyberattaques. La Food and Drug Administration (FDA) a émis un avertissement à l'intention des prestataires de santé, des hôpitaux et des patients, dans un document publié le 23 janvier 2020, concernant une vulnérabilité présente sur certains équipements fabriqués par GE Healthcare.
La faille affecterait certaines centrales de surveillance patient et serveurs de télémétrie. Ces machines médicales sont utilisées pour surveiller à distance la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température et l'état du patient. Conseils aux PME pour se protéger des attaques informatiques. L'essentiel Les petites et moyennes entreprises se soucient-elles de la sécurité de leur réseau ?
Un rapport récent montre que 60% des petites entreprises mettent la clé sous la porte après avoir subi une attaque informatique. Pourquoi un nombre si élevé ? Probablement parce que dans une petite entreprise le cash-flow est limité, les ressources sont pures et les gens font tout leur possible pour assumer différentes responsabilités. Il est peu probable qu'une petite ou moyenne entreprise dispose d'une équipe dédiée à la sécurité informatique capable de réagir rapidement aux attaques.
ARAMYS : Mettre la cybersécurité au service des entreprises. « Cloud Service Provider » : c'est aujourd'hui la signature d'Aramys, entreprise de 57 collaborateurs spécialisée dans le monde des infrastructures systèmes et réseaux à haute disponibilité.
Elle est située dans les Hauts-de-France à Hénin-Beaumont, entre Lens, Lille et Arras. Le virage du Cloud En 2010, lorsque la notion de Cloud apparaît dans le paysage, Aramys, fondée en 2003 par Laurent Cappon pour offrir une offre de services informatiques aux collaborateurs et utilisateurs de grands donneurs d'ordre privés, puis progressivement aux PME, s'empresse de prendre, à raison, ce virage technologique. Pour devenir un acteur incontournable du Cloud privé, Aramys rejoint en 2011 le groupe Décima. Thales, première société à atteindre le plus haut niveau de certification en sécurité logicielle mobile - VIPress.net.
Thales affirme être la première entreprise de haute technologie à atteindre le plus haut niveau de la norme internationale de sécurité « Critères Communs » pour une solution logicielle de protection des identités mobiles.
Après l’acquisition de Gemalto par le groupe, ce résultat conforte la position de Thales comme leader de la sécurité numérique. Les pouvoirs publics qui font confiance à Thales pour la gestion des identités numériques mobiles auront ainsi l’assurance d’offrir à leurs administrés la meilleure protection logicielle mobile possible contre le vol d’identités numériques, tout en garantissant la protection des données et la confidentialité. Le logiciel Mobile ID de Gemalto a résisté aux tests d’intrusion les plus avancés pratiqués sur des applications mobiles.
Sa gamme de solutions d’identités numériques, qui comprend sa « Mobile ID Smart App » mais aussi son « Digital ID Wallet » va bénéficier de ce même niveau de sécurité. Articles similaires Dans "7/7" La sécurité informatique dans les hôpitaux. Faut-il admettre les hôpitaux aux urgences ?
La réponse est affirmative au regard de l’acuité du débat : la sécurité informatique dans les établissements hospitaliers présente des vulnérabilités flagrantes. Les hôpitaux sont, aujourd’hui, ciblés par les pirates informatiques et faute de protection fiable, ils ne sont pas à l’abri d’intrusion virale. Situation alarmante face aux cyberattaques. Cisco Live 2020 : Avec Cyber Vision, Cisco renforce la sécurité de l'IoT industriel.