Tiers-lieux : PagePrincipale. Une typologie des besoins pour les espaces de coworking. Tous les acteurs et les connaisseurs du coworking ont forcément été confrontés à ce débat récurrent jamais résolu : Qu’est-ce exactement qu’un espace de coworking ?
Une des difficultés de définir le coworking vient du fait que les espaces peuvent répondre de manières très différentes à des besoins très différents. On a vu dans la pyramide de Maslow du coworking une classification dynamique d’un panel large de besoins couverts par le coworking. Cette classification est interessante pour visualiser et hiérarchiser les besoins, mais elle n’est pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de les structurer et de les utiliser de manière opérationnelle. Je me suis donc mis en tête de construire un outil pouvant aider à structurer ses réflexions autour de la construction d’une offre adaptée à votre communauté, et autour de l’aménagement de votre espace. J’espère aussi qu’il pourra être utile pour faire comprendre les enjeux liés aux espaces de travail partagés.
Questions : La Pyramide de Maslow du coworking. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ?
Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : • Un wifi performant • Un poste de travail confortable • Des équipements adaptés (imprimante, scanner etc…) .
Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).
Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu. Agencer et décorer un espace de coworking. De quoi s’agit-il?
Le coworking désigne un type d’organisation de travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Espace de socialisation par excellence, le coworking est un lieu qui permet aux travailleurs indépendants de ne plus être isolés chez eux. La dynamique du lieu constitue également un grand booster de créativité. Généralement dynamisé par une animation spécifique, il vise à créer des liens à l’intérieur de la communauté des coworkers et en dehors. 21 Inspirational Collaborative Workspaces - Turnstone Blog. Room to Think.
J'étais dans une Innovation room... J'ai participé hier soir à une "innovation room" à l'initiative de LeaderInnov.
J'ai envie de la partager. LeaderInnov est une association qui s'est engagée dans la promotion du leadership et de son enseignement en France, partant du constat qu'il y a tout à faire dans ce domaine, tellement tout le monde croit savoir, tout le monde croit être un leader, tout le monde possède des idées (souvent reçues) sur la question. La confusion entre le fait d'exercer une position de pouvoir et d'être leader est la plus fréquente. Les "leaders d'opinion", V.I.P, HIPO et autres cadres dirigeants, ou "managers de l'année" seraient des leaders. Est-ce si sûr?
C'est pour explorer un peu plus cette question que LeaderInnov a réuni une 15 de spécialistes, consultants, DRH, et un designer (Pierre Baudry de la société Innoko) pour travailler la question et poser les bases de ce que pourrait apporter une association au développement d'un enseignement du leadership de qualité. - et celui d'un dirigeant?