background preloader

Impact positif

Facebook Twitter

338467. Le temps est venu de réconcilier l'entreprise et le sens. La période que nous vivons amène chacun à revoir ses priorités et pour bon nombre d'entre nous à placer la quête de sens dans sa vie, personnelle ou professionnelle, au premier plan.

Le temps est venu de réconcilier l'entreprise et le sens

Cependant au regard des enjeux actuels, il faut accélérer cette transition, casser les frontières entre les acteurs, développer des solutions de financement plus souples et équitables pour que l’impact environnemental et social devienne un véritable moteur économique à toutes les échelles. En effet, malgré les importants enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous faisons face aujourd’hui, l’on constate que beaucoup de projets à impact sont freinés dans leur développement, notamment par les acteurs qui sont censés les accompagner. Aussi, il est temps de réconcilier business et engagement social, pour que plus de projets engagés puissent trouver une pérennité économique. Mais comment ? 1/ Encourager le "testé et approuvé", le retour d’expérience en priorité et l’itération.

Redéfinir la réussite des entreprises. Institut Rousseau. Www.lesechos. Nantes. La feuille imprimée devient carnet recyclé. Des carnets durables et solidaires À la sortie de vos imprimantes, quand votre document ne vous sert plus et qu’il n’est utilisé que d’un seul côté, il peut profiter d’une nouvelle vie.

Nantes. La feuille imprimée devient carnet recyclé

La toute jeune société Okurenxia, à Nantes, se propose de passer les récupérer pour les réutiliser à travers de jolis carnets personnalisables. Le passage de la feuille au bloc-notes est assuré par des travailleurs en prison ou auprès de personnes en handicap comme au sein des Arta, association pour la réinsertion des traumatisés crâniens Atlantique. Lionel Poinsotte a eu l’idée de « ce circuit court de réutilisation du papier », lors de son MBA en développement durable à Strasbourg.

Production locale avec des travailleurs en insertion. Deux tonnes de papier recyclé visées Après une vie de salarié dans un autre univers, directeur de cabinet de la Fédération des femmes élues, le futur dirigeant a réalisé son rêve de créer sa société dans le développement durable. Partager cet article. Qui sommes-nous. Dernières nouvelles de la démocratie participative. Renouveler la démocratie en y associant plus étroitement les citoyens : voilà un projet qui, à force d’être répété, semble davantage tenir du mantra que d’une réalité palpable.

Dernières nouvelles de la démocratie participative

Il sera, à n’en pas douter, un des passages obligés des professions de foi pour les prochaines municipales. Pour autant, des expérimentations existent, qui nous renseignent sur la façon dont peut s’exercer cette démocratie participative. Depuis le mois d’octobre, 150 personnes planchent, dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, sur les mesures à prendre pour que la France réduise massivement ses émissions de gaz à effet de serre. Elles feront connaitre prochainement leurs propositions.

A un autre niveau, local cette fois, et depuis 2014, la commune de Saillans dans la Drôme expérimente la démocratie participative au quotidien. La majorité municipale est issue d’une liste citoyenne. Quels enseignements tirer de ces expérimentations ? Test et avis sur le moteur de recherche Ecosia - On a test! Ecosia est un moteur de recherche qui va vous permettre d’aider la nature sans même bouger de chez vous.

Test et avis sur le moteur de recherche Ecosia - On a test!

Cette entreprise basée à Wittenberg, en Allemagne, a été créée par Christian Kroll, suite à un voyage au Brésil, où il a pu lui même constater les dégâts de la déforestation. Ecosia a été lancée le 7 décembre 2009. C’est un système totalement gratuit et les résultats sont générés par le moteur de recherche de la société Microsoft Bing. Cependant il a été amélioré via des algorithmes d’Ecosia mais aussi grâce à des encarts publicitaire via Yahoo!

, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus. 80 % des bénéfices d’Ecosia sont reversé à des associations pour la reforestation en Tanzanie, au Pérou, à Madagascar, au Burkina Faso et dans une dizaines d’autres pays. Elle est certifiée B corp depuis 2014, ce qui veut dire que c’est une société à but lucratif, qui répond à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Theconversation. La performance sociale et environnementale des entreprises améliore-t-elle leur rentabilité économique ?

theconversation

Une pléthore de travaux empiriques s’est attelée à investiguer cette question en mobilisant des données d’entreprises américaines. Dans le cadre d’un travail de recherche publié récemment dans la revue « Recherches en Sciences de Gestion », nous avons revisité cette question du « does it pay to be good ? » (est-ce payant d’être vertueux ?) Dans le contexte européen. Un engouement croissant La Responsabilité sociale des entreprises (RSE), que l’on peut définir comme l’ensemble des actions qui favorisent la promotion du bien social et environnemental au-delà de ce qui est imposé par la loi, est une source de préoccupations croissante pour les entreprises. Les investisseurs, notamment européens, semblent, eux aussi, accorder une attention croissante aux activités sociales et environnementales des entreprises.

Les efforts récompensés. - Marché aux arbres. 407Arbre2720% : 25 à 30 ans Forêt de Luthenay Douglas Âge : 25 à 30 ans Forêt de Luthenay Horizon de coupe : dans 31 ans 407Arbre2720% : 25 à 30 ans Forêt de Luthenay Douglas Âge : 25 à 30 ans.

- Marché aux arbres