background preloader

GASTRONOMIE

Facebook Twitter

Pourquoi la cuisine fait-elle de nous d'horribles réacs? Ils font pousser des légumes dans un bunker. Shiitakés, endives et jeunes pousses supplantent désormais munitions, poudre à canon et pétrole.

Ils font pousser des légumes dans un bunker

Derrière les lignes de chemin de fer de la gare de Strasbourg, la startup Cycloponics a investi une ancienne poudrière construite par les Allemands à la fin du XIXe siècle pour lancer sa ferme urbaine. À la place du soleil, un flot rose et bleu incendiaire inonde les toisons formées par les feuilles des micro-pousses de moutarde, roquette, chou rouge ou radis. Les LED colorées suspendues au-dessus des cultures leur permettent de pousser sans voir le jour. En barquette, les pousses trônent par dizaines sur des étagères grillagées, accrochées à une structure en bois haute d'un étage, où champignons et légumes se dorent aussi la pilule à l'ombre.

Pesto, ketchup, confiture... Les utilisations insoupçonnées d... Robot star depuis quelques années, l’extracteur de jus ne cesse d’envahir nos cuisines.

Pesto, ketchup, confiture... Les utilisations insoupçonnées d...

Et si on le connaissait pour ses jus, smoothies et autres potions magiques sucrées et salées à déguster à la paille, il nous permet également de réaliser bien d’autres recettes gourmandes. C’est en tout cas ce que nous explique Estérelle Payany, journaliste et auteure culinaire de deux ouvrages sur le sujet (1). «L'Amérique a changé la recette française du cassoulet !» «Csn pplr.»

«L'Amérique a changé la recette française du cassoulet !»

Être végétalien et grand sportif, c’est possible ? Des sportifs de haut niveau ont banni la viande ou le poisson, allant contre l’idée qu’une alimentation à base de protéines animales est nécessaire pour réussir.

Être végétalien et grand sportif, c’est possible ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Sipos La viande symbole de force ? Slate.fr. Comment faire aimer les betteraves, avec Christian Le Squer ? Livres culinaires : “Il faut 10 % de recettes strictement infaisables” Dans l'idéal, il reste ouvert, nous sert pour trois recettes et supporte les taches.

Livres culinaires : “Il faut 10 % de recettes strictement infaisables”

Mais le livre culinaire existe en mille versions, qui ont fait le succès du secteur, comme nous l'explique Déborah Dupont, de la Librairie Gourmande, à l'occasion du Salon du livre, qui se tient jusqu'au 20 mars. La vraie recette du flan. Il y a flan et flan.

La vraie recette du flan

On ne parlera pas ici de flan en général mais de flan pâtissier (ou boulanger) en particulier. Car le mot flan est un terme vaste, «mot dérivé du francique flado, “gâteau, galette, crêpe”, d’abord attesté sous la forme de flaon au XIIe siècle, puis sous sa graphie actuelle au XIVe siècle», selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche. Et il désigne diverses préparations salées et sucrées, comme une «crème renversée ou moulée, diversement parfumée», ou une «tarte composée d’un appareil salé ou sucré cuit sur une croûte», d’après le Larousse. Nous nous limiterons ici au flan pâtissier, parfois aussi appelé «flan parisien», un appareil sucré aux œufs et au lait, cuit sur un fond de pâte. Un flan qui subit mimiques écœurées et passions enflammées...

«Parce qu’il occupe une place à part dans le paysage sucré. Un produit maltraité. Quand le gâchis devient une vertu. >>> Article paru dans Marianne daté du 4 septembre Lorsqu'on aborde le problème du dérèglement climatique, il s'agit bien de cibler la pollution industrielle et ses impacts désastreux sur la planète.

Quand le gâchis devient une vertu

On s'inquiète évidemment de l'ouragan ou de la sécheresse, mais c'est l'effet de serre qu'on décide de combattre. Lorsqu'on dénonce le gaspillage, personne ne pense à autre chose qu'à ces millions de tonnes d'aliments perdus dont les plus démunis ne peuvent profiter. Dans un cas, la cause précise du fléau, dans le second, ses seules conséquences. Sait-on seulement pourquoi le débat se focalise uniquement sur la gestion des surplus, la destination des produits périmés ou invendus et l'évacuation des déchets mais jamais sur la cause initiale d'une telle gabegie ?

Une bière fabriquée à partir du pain invendu des supermarchés. Jeune brasserie, le Brussels Beer Project veut innover à tout-va.

Une bière fabriquée à partir du pain invendu des supermarchés

À commencer par sa Babylone. Cet été, le festival danois Roskilde a surpris tout le monde en fabriquant de la bière à partir l’urine de ses festivaliers. Les 25.000 litres de pipi récoltés lors de l’événement ont ainsi été recyclés dans le but d’en faire un engrais pour l’orge nécessaire à la fabrication d'une future bière. Intelligent. Salé. Pâtes. Yannick Alleno : l'apprenti saucier. Ces Docteurs Folamour qui inventent la nourriture du futur. Comment nourrir une planète qui comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050, et dont la consommation de viande va tripler en trente ans ?

Ces Docteurs Folamour qui inventent la nourriture du futur

Aux Etats-Unis, une poignée de geeks, scientifiques, entrepreneurs, financiers, mettent au point la nourriture de demain. Ils réinventent une viande ou des œufs à base de plantes. Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Macédoine de légumes, spaghettis bolognaise, yaourt sucré et raisins : rien de révolutionnaire dans le menu servi jeudi 3 septembre aux 7 000 écoliers de Rouen et de Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ?

Pourtant, dans la sauce préparée le mardi par la cuisine centrale, il y a de la « fierté de travailler avec les gens du coin » : les oignons, les carottes et le bœuf ont tous été produits en Haute-Normandie. « La viande a été hachée ici, de 6 heures à 10 heures du matin avant de cuire pendant deux heures, explique l’un des cuisiniers, Jean-Paul Delmas, en agitant son fouet dans une cuve en inox de 300 kg. L'oreiller de la belle aurore. >>> Article paru dans Marianne du 17 avril. Gaspillage alimentaire : un rapport pour interdire à la grande distribution de jeter. Carole Delga : "Le fait maison, le contraire de la cuisine d'assemblage" Trop flou, inapplicable, dérogatoire...Voici quelques unes des critiques formulées par des professionnels réticents après la publication du premier décret sur le label "fait maison" à l'été dernier. Après des mois de concertation, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, Carole Delga, a dévoilé mardi 7 avril les nouvelles conditions d'application du label, dont le nouveau texte est attendu fin avril.

Une copie largement revue, qui doit permettre de clarifier la signification du "fait maison" pour les consommateurs, comme pour les restaurateurs. Carole Delga a accepté de répondre aux questions de "l'Obs". Quels sont les grands axes de votre action dans le secteur de la restauration ? Nous valorisons la gastronomie à différents niveaux. Quelles étaient les réticences des restaurateurs et des consommateurs par rapport à cette première version du label "fait maison" ? Madame.lefigaro. Les épices des quatre coins du monde ont toujours été prisées et ont, dès l'Antiquité, fait l'objet de nombreuses conquêtes. Utilisées pour conserver les aliments, puis pour les assaisonner, elles servaient aussi en parfumerie et en médecine.

BONNE BOUFFE

MEDICABOUFFE. LES VRAIES RECETTES. FUTUROBOUFFE. CRITIQUES. MALBOUFFE. PHILOBOUFFE. Pourquoi est-il difficile d’assurer 100 % de viande française au menu des cantines ?