background preloader

Economie

Facebook Twitter

CDC

Le mythe du ruissellement économique - La Croix. Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de recherche CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Le mythe du ruissellement économique - La Croix

Lorsque, durant les années 1980, Margaret Thatcher et Ronald Reagan réduisirent de manière considérable la fiscalité des plus fortunés, l’argument le plus souvent invoqué par certains économistes tenait en une métaphore : le “ruissellement” de richesse descend des plus favorisés vers les plus pauvres. Il est certain que ces largesses fiscales ont fortement contribué à l’envol de la dette publique, tant aux États-Unis qu’en Angleterre. Ont-elles alimenté la croissance économique de ces deux pays ? Rien n’est moins sûr car la relative prospérité nord-américaine de cette décennie fut tirée, d’abord, par l’explosion des dépenses publiques orchestrées par le secrétariat d’État à la défense de l’administration Reagan.

Épargne, épargne, croissance, emploi… Cette “preuve” est fausse. Cours de socio express: Attention aux idées reçues sur le travail. Que vous prépariez un bac ES, le concours commun des IEP ou un autre concours Sciences Po, ou tout simplement, que vous souhaitiez étendre vos connaissances, ce dialogue imaginaire entre un prof (Bastien) et ses élèves vous aidera à comprendre une notion importante en économie ou en sociologie, en moins de trois minutes.

Cours de socio express: Attention aux idées reçues sur le travail

Aujourd’hui, la définition de la pauvreté, à ne pas confondre avec l’exclusion, et le rôle du travail. Bastien commence le cours en rappelant ses objectifs. Au fait, à quoi ça sert le code du travail ? Le gouvernement envisage de réformer le droit du travail, notamment dans l’optique d’en simplifier le code, jugé obèse et illisible.

Au fait, à quoi ça sert le code du travail ?

Ce procès est-il justifié ? A force de critiquer la lourdeur supposée de la législation sociale, on en oublie sa raison d’être. Petite piqûre de rappel, sous forme d’entretien avec le professeur de droit social Pascal Lokiec. Le revenu d'existence : une nouvelle régulation sociale. Depuis près d’un an, la Fondation Jean-Jaurès se penche sur la question du revenu d’existence, par différents moyens : expérimentation en partenariat avec le conseil départemental de Gironde, simulations chiffrées avec le Cepremap de Daniel Cohen et l’IPP d’Antoine Bozio, publication de travaux sur le sujet.

Le revenu d'existence : une nouvelle régulation sociale

Sans a priori, elle explore ainsi les potentiels mais aussi les limites d’une proposition au cœur du débat d’idées dans notre pays. 5 points à changer immédiatement sur votre profil LinkedIn. Trente secondes suffisent aux recruteurs en ligne pour scanner votre profil sur LinkedIn.

5 points à changer immédiatement sur votre profil LinkedIn

Est-il suffisamment soigné ? Le réseau social professionnel réunit plus de 8 millions d’utilisateurs en France (300 millions dans le monde), et les chasseurs de tête y pullulent. Tout comme, peut-être, votre futur employeur. Camille Travers, consultante en recrutement sur le web et auteur de l’ouvrage "Du e-recrutement au recrutement 2.0" (Editions Studyrama) livre 5 conseils pour que votre profil tape à l’oeil des recruteurs. 1Pas de selfie ni de photos de vacances. Précarité, fatigue, chutes: ma vie de coursier chez Deliveroo. Jeudi 15 septembre.

Précarité, fatigue, chutes: ma vie de coursier chez Deliveroo

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide » En février 2013, Bernard Maris nous avait fait l’amitié de se prêter au jeu de l’interview dans le cadre du tournage du premier numéro de l’émission Déchiffrages d’Arte intitulé « La croissance à tout prix ?

Bernard Maris : « La recherche de la croissance infinie, une quête morbide »

Confessions d’une ex-banquière française. Photo via Flickr.

Confessions d’une ex-banquière française

Paris 2024: organiser des Jeux Olympiques en vaut-il la chandelle? C’est l’éternelle question qui se posent aux villes candidates.

Paris 2024: organiser des Jeux Olympiques en vaut-il la chandelle?

Organiser les Jeux Olympiques (JO) en vaut-il la chandelle? Les coûts d’organisation sont en effet exorbitants pour la collectivité et les retombées économiques se révèlent in fine toujours décevantes par rapport aux prévisions. Les développeurs sont devenus des cols bleus — Officielle France. Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver » Après avoir été notamment député des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit coule une retraite paisible mais active.

Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver »

Il tient une chronique quotidienne sur Europe 1, participe au débat sur les primaires, et vient de publier avec, Hervé Algalarrondo, Et si on arrêtait les conneries : plaidoyer pour une révolution politique (Fayard). Reporterre – Que pensez-vous du mouvement Nuit debout ? Daniel Cohn-Bendit – C’est intéressant. Start-ups: comment la bourgeoisie française a rattrapé la transition numérique. Temps de lecture: 14 min «J’ai l’impression qu’en France, il y a beaucoup plus d’aides qu’aux Etats-Unis, mais malgré ça, les fondateurs de start-ups viennent de milieux plutôt friqués.» Loi travail contre-attaque : les droits auxquels le gouvernement veut que vous renonciez. Suite à la mobilisation citoyenne et syndicale, le 14 mars le gouvernement a annoncé des changements dans le projet de loi Travail.

Après 3 semaines de déni et de tentatives de "pédagogie", le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" XEnvoyer cet article par e-mailJean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" A voix haute Au-delà de l'opposition à la loi El Khomri, qui constitue “une caricature de notre incapacité à négocier des compromis et à sortir des postures faciles et du tout ou rien”, ce spécialiste du droit du travail pointe la nécessaire refonte des grands principes qui régissent le salariat depuis le XIXe siècle.

Les nouvelles technologies sont passées par là. Le revenu de base, de l’utopie à la réalité ? I - Le revenu de base, la réactivation d’une idée ancienne ? Un concept aux racines philosophiques et économiques multiples Une tentative de réponse aux nouveaux défis de la protection sociale L’approche libertarienne conçoit le revenu de base comme un transfert du pouvoir de décision depuis l’Etat vers les individus[11]. Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie» Thomas Piketty : « Le choc Sanders » Le Monde | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris)

Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016) Les Uber barbares, à la conquête du monde. Dans les rouages de l'inégalité des chances. Le capital : un rapport de domination ? Le débat entre Thomas Piketty et Frédéric Lordon. Un fait rarissime à la télévision française s'est produit le vendredi 17 avril sur France 2 : deux économistes classés à gauche ont pu discuter, seuls, pendant trois quarts d'heure, sans qu'il se trouve sur le plateau un libéral pour leur porter la contradiction.

Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine. XEnvoyer cet article par e-mail Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine XEnvoyer cet article par e-mailVous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine. Warrant Marrant.