Bruno Latour : "Ce virus est là pour nous préparer à l'épreuve suivante, le nouveau régime climatique" Bruno Latour est sociologue, ethnologue, et philosophe des sciences, il est le principal curateur de la biennale de Taipei, qui a ouvert ses portes le 21 novembre.
Il co-dirige aussi l’exposition« Zones critiques » au Zentrum für kunst und mediem de Karlsruhe, présentée jusqu’en août 2021, enseigne à Sciences Po Paris, où il a créé SPEAP, un enseignement «d’expérimentation en Arts Politiques», et est le fondateur du Medialab français de Sciences Po. La leçon, c'est que le genre d'êtres avec lesquels nous sommes appelés à vivre et à survivre sont plutôt des êtres comme le Covid que des êtres comme ceux qu'on imaginait avant, avec des bords bien clairs et qui ne réagissaient pas avec violence à nos actions, de objets au sens de la tradition. (Bruno Latour) Il publie Où suis-je? " A partir de la nouvelle de Kafka, La Métamorphose, il montre que le confinement nous a métamorphosés nous aussi.
Extraits sonores: Bruno Latour - Contributions dans Le Monde. B. Latour: Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production avant-crise. Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après-crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles endeuillées ne peuvent même pas enterrer leurs morts.
Et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faut se battre pour que la reprise économique, une fois la crise passée, ne ramène pas le même ancien régime climatique contre lequel nous essayions jusqu’ici, assez vainement, de lutter. En effet, la crise sanitaire est enchâssée dans ce qui n’est pas une crise – toujours passagère – mais une mutation écologique durable et irréversible. Si nous avons de bonne chance de « sortir » de la première, nous n’en avons aucune de « sortir » de la seconde. Les deux situations ne sont pas à la même échelle, mais il est très éclairant de les articuler l’une sur l’autre.
Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause. C’est là que nous devons agir. Un outil pour aider au discernement. Frédéric Valletoux - Bruno Latour. "L'Apocalypse, c'est enthousiasmant " -entretien avec Jean Birnbaum samedi 1 juin 2019. Quand vous parlez d’une crise de l’« engendrement », que voulez-vous dire ?
Je désigne la crise qui nourrit peu ou prou tous les débats politiques actuels, et que résume cette question : comment va-t-on s’y prendre pour que le monde continue ? Ces jeunes qui manifestent reprochent aux générations précédentes leur incapacité à léguer un monde vivable. Pour les gens de mon âge, qui ont connu Mai 68, c’est surprenant. Les aînés, on voulait qu’ils nous laissent la place ! Maintenant, on a des enfants qui disent : « Nous ferons nos devoirs quand vous ferez le vôtre. » Ma génération voulait accélérer et faire table rase. Opinion dans le Monde 26-3-2020 sur la différence entre crise sanitaire et mutation écologique. S’agit-il d’une répétition générale ?
Bruno Latour Paru dans Le Monde 26-03-2020 Avec quelques différences de titre et d’expression Traduction allemande / traduction anglaise La coïncidence imprévue entre un confinement général et la période du Carême peut être utilisée par ceux à qui on a demandé, par solidarité, de ne rien faire et qui se trouvent à l’arrière du front. Ce jeûne obligé, ce Ramadan laïque et républicain peut être une occasion pour eux de réfléchir sur ce qui est important et ce qui est dérisoire … Comme si l’intervention du virus pouvait servir de répétition générale pour la crise suivante, celle où la réorientation des conditions de vie va se poser à tout le monde et pour tous les détails de l’existence quotidienne qu’il va falloir apprendre à trier avec soin.
Selon Bruno Latour - L'art et la parole. Bruno Latour. Les matins - Bruno Latour. Les mystifications philosophiques du professeur Latour. Organization: Alexa Crawls Starting in 1996, Alexa Internet has been donating their crawl data to the Internet Archive.
Flowing in every day, these data are added to the Wayback Machine after an embargo period. this data is currently not publicly accessible. [Publié, sous le titre "Pourquoi j'ai écrit ma parodie" et avec l'omission malheureuse d'un paragraphe, dans Le Monde du 31 janvier 1997. Also available in English.] Le débat sur l'objectivité et le relativisme, la science et le postmodernisme, qui agite depuis huit mois les milieux académiques américains et en particulier ceux de gauche, est maintenant arrivé en France.
Trop audacieux lorsqu'il prétend, sans en apporter la moindre preuve, qu'"un très petit nombre de physiciens théoriciens, privés des gras budgets de la guerre froide, se cherchent une nouvelle menace" en s'attaquant aux intellectuels postmodernes. Plus audacieux encore, M. Trop modeste est M. Alan Sokal est professeur de physique à l'université de New York. Conférence de Bruno Latour - La Novela - Toulouse, France. Site Web de Bruno Latour. Audio B.Latour. Bruno Latour.