Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme. ARTICLE William Morris, l’ouvrier des Beaux-Arts -F. Célèbre autant pour ses créations artistiques que pour son engagement au sein du mouvement socialiste britannique, William Morris est une des grandes figures artistiques de la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne.
Alors que les conventions académiques avaient asséché la création artistique et que la production industrielle menaçait l’artisanat local, le préraphaélite a mis l’art décoratif sur un piédestal. William Morris photographié par Emery Walker « Je ne sais pas si je t’ai déjà parlé de William Morris ? » La question est déjà posée pour la deuxième fois par Jean-Pierre Martin à son fils Jed, héros du roman La carte et le territoire de Michel Houellebecq. Christopher Dresser 1850 -F. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Dresser. ARTICLE: R.LOEWY, la laideur se vend mal. La laideur se vend mal « Puisse le Très-Haut ouvrir enfin les yeux des Américains, mes compatriotes, afin qu’ils cessent de mettre de la mayonnaise sur des poires fraîches.
AUTOPROGETTAZIONE E. Mari aux origines du DIY (75) -F. Ce projet, conduit par Enzo Mari, exposé pour la première fois en 1974, à la Galleria Milano, sous le titre Proposta per autoprogettazione, est un véritable manifeste visant à révolutionner le monde de la distribution.
Il proposait de donner aux particuliers un accès direct aux plans constructifs d’une série de meubles facilement réalisables par tout un chacun, à l’aide de planches standard et de matériel de bricolage usuel (marteau, scie, clous et colle). Ces plans, distibués gratuitement pendant l’exposition, furent ensuite réunis sous forme de livre. N’importe qui pouvait, pour son usage personnel, s’approprier ces dessins et réaliser soi-même un mobilier à prix minimum.
En deux jours, on pouvait ainsi meubler un appartement avec tables, chaises, bancs, armoires, bibliothèque, bureau et lits. Enzo Mari désirait ainsi rendre à l’usager une certaine maîtrise sur la conception de son environnement, presque unilatéralement prise en charge par la “société de consommation”. ARTICLE: Venturi - apprendre de Las Vegas -F. « En 1972, les architectes américains Denise Scott Brown et Robert Venturi publient Learning from Las Vegas (L’enseignement de Las Vegas), analysant dans cet ouvrage la nouvelle forme d’urbanisme que représente le modèle de l’architecture ludique, commerciale et populaire de la célèbre ville.
Ils y constatent, notamment, l’omniprésence des enseignes publicitaires en avant des ‹ hangars décorés › qu’elle voile et magnifie ; ils désignent du nom de ‹ canards › les bâtiments dont les formes miment la fonction, par référence à une boutique (1931) de Long Island construite en forme de canard géant – Big Duck – pour la raison qu’on y vendait du canard. Devant ces constats, comment ne pas penser à Hollywood et aux lettres géantes qui, depuis 1923, s’étalent sur une colline de Los Angeles ? La cité du cinéma s’y authentifie clairement comme fondée sur l’artifice, elle dont les décors réduits à des façades sont en même temps illusion du réel et clin d’œil à l’intention du spectateur. WIKI Joe Colombo (anti-designer?) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joe Colombo (1969) Joe Colombo (né le à Milan et mort le ) est un designer italien. Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan. Il adhère au début des années 1950 au diffa Nucléaire (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie. ARTICLE: SOTTSASS et l'anti-design -F. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Designers contemporains « Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse.
Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. » Ettore Sottsass Sottsass, un esprit libre Biographie Contexte historique L’expérience fondatrice chez Olivetti Anti-design et mouvements radicaux D’Alchimia à Memphis Le langage d’Ettore Sottsass Texte de référence Bibliographie Sottsass, un esprit libre Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental (1), Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Les 10 principes du bon design par Dieter Rams ! -F. Habituellement, je ne suis pas très fan des choses du genre « la beauté en 10 leçons par Steve Jobs » ou « le design expliqué à ma fille par Starck », je fuis en général ce genre de choses… Cependant, j’ai retrouvé ces 10 principes de design extrêmement simples et présentés par le designer Dieter Rams, et c’est tellement simple que je me suis dit qu’il était intéressant de démystifier un peu tout ceci.
Si vous ne le connaissez pas, Dieter Rams, né le 20 mai 1932 est un designer industriel allemand contemporain. Dès le début des années 1980, Dieter Rams s’est préoccupé par l’état du monde autour de lui, par cette « confusion impénétrable de formes, de couleurs et de bruits » comme il dit.