Article 5 Twitch le nouvel eldorado de l'e sport. Du sport à l'e-sport, la parole est aux commentateurs. CULTURE – Le développement du sport électronique s'accompagne de commentateurs stars.
Travaillent-ils comme les journalistes sportifs? On compare... Joël Métreau Publié le Mis à jour le Les commentateurs de sport et d’e-sport parlent la même langue. Et comme pour le foot, les parties peuvent désormais se suivre au comptoir. «Ne pas assommer le spectateur de chiffres» Chacun a ses méthodes, mais la préparation est un des éléments clés. Sean Plott (alias Day[9]) étudie aussi les statistiques et les profils sur des sites spécialisés comme Team Liquid. Le rythme, le volume et la longueur des phrases Autre astuce partagée par ces deux commentateurs: la positive attitude. Sean Plott résume donc les leviers du commentaire d’e-sport à trois points: d’abord le rythme de la parole. Tout le monde peut se tromper En duo, Pomf et Thud pratiquent la répartition des rôles. Une partie de "Starcraft 2" commentée par Pomf et Thud Mots-clés : L'essor de l'e-sport en France vu par la réussite d'une bande d'amis.
"O'Gaming, c'est la blague qui est allée trop loin".
Celle de deux frères Pomf (Alexandre Noci) et Thud (Hadrien), et d'une dizaine d'amis, dont "Noi" (Charles), "Noki" et "Georges", qui ont voulu "faire comme les Coréens": commenter sur Internet des compétitions de jeux vidéo. Tout commence en 2010. La bande, réunie autour de quelques bières dans la chambre de Noi, regarde des matchs de StarCraft II.
"Et pourquoi pas nous? , lance alors Thud pour plaisanter", se rappelle Noki, l'actuel directeur artistique. Un pari osé tant la folie du commentaire e-sport -le sport électronique- qui a envahi la Corée du Sud est quasi-inexistante en France. "Au début, c'était la dèche" Les abonnés de la chaîne YouTube se multiplient -100 000 pour 65 millions de vues aujourd'hui-. Voir la première vidéo ci-dessous.
"Les choses ont bien changé, depuis", peut-on lire dans les commentaires. Mai 2014, Chips et Noi vont commenter le tournoi international All Star 2014 à Paris. Twitch, le site qui valait 1 milliard (et dont vous n'avez jamais entendu parler) - 25 juillet 2014. Google serait sur le point de débourser un milliard de dollars pour acquérir Twitch.tv, affirme le site Venture Beat, confirmant une hypothèse évoquée par "Variety" en mai dernier.
Sacré pactole pour une plateforme de vidéos de jeux vidéo que peu de gens connaissent. Pas de honte : l'an dernier encore, même les plus grands de l'industrie vidéoludique ne connaissaient pas cette petite start-up californienne. Le principe est simple : Twitch propose de diffuser en direct la vidéo de sa partie. On parle de "streaming de jeux vidéo", mais en somme il s'agit de regarder les autres jouer. Bof ? En trois ans, la plateforme s'est imposée comme un incontournable chez les gamers, créant un nouveau canal télé sur le web dont les programmes consistent à la diffusion de parties (plus ou moins intéressantes) de joueurs plus ou moins anonymes, mais aussi la retransmissions de compétitions de championnats de jeux vidéo.
Amazon dépense un milliard de dollars pour la diffusion de parties de jeux vidéo. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon continue de se renforcer dans la diffusion de contenus en ligne en soufflant à Google la société Twitch, qui lui donne accès à la communauté des joueurs de jeux vidéo.
Lire : Pourquoi YouTube voudrait acheter Twitch pour un milliard L'acquisition, annoncée lundi 25 août, est une des plus grosses de l'histoire d'Amazon, qui va payer 970 millions de dollars en numéraire (758 millions d'euros). Jusqu'ici, l'achat le plus coûteux réalisé par le groupe de Jeff Bezos était le site de vente de chaussures Zappos, payé 1,2 milliard de dollars en 2009, mais en partie avec des actions. « Diffuser et regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial, et Twitch a construit une plate-forme qui réunit des dizaines de millions de gens qui regardent des milliards de minutes de jeux chaque mois », a commenté Jeff Bezos dans un communiqué : Lire aussi : La vidéo, nouvel enjeu du jeu Synthèse : Amazon, un business model en pleine évolution. Twitch (site web) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Twitch. Twitch, ou Twitch.tv, est un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, d'e-Sport et d'émissions apparentées lancé en . Le site a été créé afin d'avoir un site dédié à la branche jeux vidéo de Justin.tv, qui était la partie la plus populaire du service. Le nouveau site va alors surpasser son parent, qui ferme en , pour que l'entreprise se concentre essentiellement sur Twitch.