L'homme augmenté - Comment je vois le Monde. «...
Tout est affaire de décor. Changer de lit, changer de corps. A quoi bon puisque c'est encore Moi qui moi-même me trahis (...) Est-ce ainsi que les hommes vivent» Louis Aragon (Le Roman inachevé, 1956) Une nouvelle révolution est en train de se dérouler dans les laboratoires, une révolution sans bruit, sans mort mais qui est lourde de signification pour l'avenir de l'humanité. Qu'est-ce que le transhumanisme? Le bonheur à tout prix Les «miracles» qui donnent des espérances à des personnes abimées deviennent monnaie courante. «Lève-toi et marche.» Des implants dans le cerveau pour améliorer la mémoire. SCIENCE - "Je l'ai sur le bout de la langue".
Une phrase que l'on a tous prononcée un jour. Et si demain, le trou de mémoire était oublié? Il y a quelques jours, des chercheurs ont annoncé avoir réussi à influer sur la mémoire d'individus grâce à des implants intégrés au cerveau de patients. Ces implants électriques ont "amélioré le score des patients aux tests de mémoire", écrit ainsi la Darpa, l'Agence américaine de recherche dépendant de l'armée, dans un communiqué. Intitulé RAM (pour "Restauration active de la mémoire", mais qui est également l'acronyme de la mémoire vive utilisée dans nos ordinateurs), le projet a démarré l'année dernière, en février 2014.
Douze volontaires ont participé au test. Une décharge électrique pour se souvenir Comment ça marche? A côté de ça, il est aussi possible, via ces implants, d'envoyer une mini décharge électrique, un signal spécifique, au moment du souvenir. Prochaine étape : "I know Kung-fu" Envoyer une correction. 2015 CahierDeVeille HommeAugmente.
Transhumanisme. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Futurologie. La futurologie a pour ambition d’aborder les différents scénarios possibles de l’avenir.
Sous l'influence de l'anglais (futures research), le terme tend avec difficulté à remplacer celui de « prospective » en France. La futurologie est censée procéder à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, et affirme se fonder sur des techniques et des modèles scientifiques. Le terme exclut les prédictions obtenues par des moyens surnaturels, ainsi que celles concernant le court terme (par exemple les estimations sur les fluctuations boursières). Celles-ci sont des sciences spéculatives. La futurologie telle qu’elle se présente elle-même repose sur l’idée que chacun prend des décisions en rapport avec sa vision personnelle du futur, même de manière intuitive ou implicite. Analyse statistique[modifier | modifier le code] Raisonnement empirique sur les données historiques[modifier | modifier le code] Raisonnement prospectif[modifier | modifier le code] De l'homme réparé à l'homme augmenté. Une prothèse bionique DIY Suite à un accident, Nicolas Huchet a été amputé de son avant-bras droit.
Les prothèses performantes coûtent extrêment cher. Pour surmonter cette difficulté, il a décidé de fabriquer une prothèse tout seul, pièce par pièce et à bas coût. L'aide nécessaire, en plus des communautés sur le web, c'est dans un « Fablab » situé à Rennes qu'il l'a trouvée. Il nous montre les secrets de la fabrication de sa prothèse low-cost, qu'il souhaite désormais partager avec le plus grand nombre. Aller plus loin avec notre décryptage : "Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ? " Les exosquelettes : lève-toi et (re)marche ! De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : à quoi ressemblera l’humain 2.0. Echo 1 - De l'Homme réparé à l'Homme augmenté...par Bpifrance Inno Generation Où en est l’être humain aujourd’hui ?
Est-on déjà passé de l’Homme réparé à l’Homme augmenté ? La recherche et ses avancées permettraient d’envisager de sortir du cadre sociétal pour viser un individu supérieur. Une évolution risquée. Alors qui va garder la main: la mutation ou l’éthique ? La frontière est finalement claire. L’homme 2.0 vous salue bien Le petit rectangle composite qui remplit de nombreuses fonctions (nous diriger, nous informer de l’heure, de la météo) mais aussi l’objet anodin qui booste notre vision… Smartphone et lunette sont parmi les nombreuses preuves que nous vivons déjà de plain-pied une vie augmentée.
Les dangers qui guettent. Ethique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'éthique Etymologie : du grec ethikos, moral, de ethos, moeurs.
Bioéthique. La mise en forme de cet article est à améliorer(janvier 2019).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La bioéthique ou éthique médicale est l'étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matières de biologie et de médecine.