background preloader

Crimes homophobe

Facebook Twitter

Élément pour présentation du TPE

Ce qu’on sait de l’attentat commis dans une boîte de nuit LGBT à Orlando. Omar Mateen, un Américain se réclamant de l’Etat islamique, a été identifié comme étant l’auteur de l’attaque contre le club Pulse, en Floride.

Ce qu’on sait de l’attentat commis dans une boîte de nuit LGBT à Orlando

La tuerie a fait 49 morts, a annoncé le FBI. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Un homme lourdement armé a ouvert le feu, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin, dans une boîte de nuit LGBT très fréquentée d’Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. Quarante-neuf personnes ont été tuées et 53 blessées, selon le dernier bilan diffusé lundi. Quarante-huit victimes ont été identifiées et « les familles de 24 d’entre elles ont été averties ». Un premier bilan faisait état de 50 morts en comptant l’assaillant. Lire les témoignages : Tuerie à Orlando : « Au début, quand j’ai entendu les tirs, j’ai cru que c’était la musique » Que s’est-il passé ? Les policiers ont précisé, lundi, lors d’une conférence de presse, le déroulé de leur intervention.

Puis des renforts armés sont arrivés, alors que l’assaillant continuait à tirer. Attentat d’Orlando : le déroulé des événements. 49 personnes ont été tuées dans la pire fusillade de l’histoire des Etats-Unis.

Attentat d’Orlando : le déroulé des événements

Près de quatre heures se sont écoulées entre les premiers coups de feu, la prise d’otages et l’assaut des forces de l’ordre. La fusillade survenue dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin dans la boîte de nuit le Pulse, à Orlando, en Floride, a fait 49 morts et 53 blessés, selon un bilan encore provisoire. Revendiquée par l’Etat islamique, c’est la pire tuerie de masse de l’histoire des Etats-Unis, mais aussi l’attentat le plus meurtrier survenu sur le sol américain depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le tueur a été identifié comme étant Omar Mateen, un Américain d’origine afghane, décrit par son ex-femme comme violent et par son père comme homophobe. Les comptes rendus des médias locaux, de la police et des autorités, ainsi que les comptes Twitter ou Facebook du club, des témoins et des officiels de la ville, permettent de retracer le déroulé des événements. Premiers coups de feu à 2 heures. Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando. L'attentat du 12 juin 2016 à Orlando est une tuerie de masse par fusillade perpétrée aux États-Unis, dans la boîte de nuit LGBT le Pulse, en Floride.

Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando

Le Pulse, boîte de nuit fondée en 2004 par Barbara Poma et Ron Legler, organise des spectacles thématiques chaque soir et propose un programme mensuel mettant en vedette des événements éducatifs dirigés vers la communauté LGBT[4],[5]. Le bilan de cette fusillade est de quarante-neuf morts, sans compter l'auteur de la tuerie qui a été abattu par la police. Il s'agissait, jusqu'à la tuerie de Las Vegas, perpétrée le 1er octobre 2017, du plus lourd bilan pour un massacre par arme à feu commis en temps de paix aux Etats-Unis[6]. Visant spécifiquement un lieu fréquenté par la communauté LGBT[7], cet attentat est également un des crimes homophobes les plus graves de l'histoire américaine.

Déroulement[modifier | modifier le code] L'arrivée des secours lors de la fusillade. Casque en Kevlar du policier touché à la tête. Stonewall - film 2015. Toutes les semaines recevez par mail les nouveaux films qui sortent en salles et l'actu chaude série !

Stonewall - film 2015

Toutes les actus Ciné Toutes les actus Cinéma Ce film dans d'autres pays Stonewall – Onde o Orgulho Começou (Brasil) Stonewall (Türkiye) Stonewall (Deutschland) Stonewall (España) Top Bandes-annonces Le Chant du loup Bande-annonce VF Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO Sponsorisé Skate Kitchen Bande-annonce VO Le Parc des merveilles Bande-annonce VF Ben Is Back Bande-annonce VO Bandes-annonces à ne pas manquer Films Prochainement au Cinéma Le Retour de Mary Poppins Aquaman L'Empereur de Paris Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Émeutes de Stonewall.

Dans les années 1950 et 1960, les homosexuels américains font face à un système juridique très homophobe.

Émeutes de Stonewall

Plus tôt, déjà, des groupes homophiles américains cherchaient à prouver que les homosexuels pouvaient être assimilés dans la société et ils ont favorisé la cohabitation entre les homosexuels et les hétérosexuels (Mattachine Society et Daughters of Bilitis). Cependant, la fin des années 1960 fut très conflictuelle : de nombreux mouvements sociaux étaient actifs dont le mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale (Black Panther) ; c'est aussi le moment de l'émergence et de la large diffusion de la contre-culture des années 1960, ainsi que des manifestations pacifistes contre la Guerre du Viêt Nam. Ces influences combinées à l'environnement libéral de Greenwich Village furent les catalyseurs des émeutes de Stonewall.