background preloader

Les émotions et le corps

Facebook Twitter

Le ventre: notre deuxième cerveau. LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU. Le ventre, notre deuxième cerveau, est un documentaire (0h54) qui révèle qu’en plus de notre cerveau, s’est développé son analogue dans le ventre, le système nerveux entérique.

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU

Aujourd’hui, la science commence à comprendre son importance au-delà du simple aspect intestinal, car c’est un organe intelligent, adaptable, social, intervenant dans notre identité, participant à la gestion des émotions, et qui peut jouer un rôle dans la protection de notre santé. Mais pourquoi parle-t-on d’un deuxième cerveau ? Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. C’est ce que révèle cette étonnante enquête scientifique. En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Que se passe-t-il dans notre cerveau lors d'un coup de déprime. Le cerveau est un organe extraordinaire dont nous savons de plus en plus de choses actuellement.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lors d'un coup de déprime

Par exemple, on sait comment certaines émotions agissent sur lui, comme lorsque l’on ressent de la tristesse. Car tout au long de notre vie, nous avons maintes fois l’occasion de nous sentir tristes ou de souffrir d’un coup de déprime, lorsqu’au fil des circonstances nous devons faire face à des évènements personnels qui nous mettent à l’épreuve. La tristesse est une émotion inhérente à l’être humain, comme le sont aussi la joie, la peur ou la rage. Éprouver de la tristesse sous-entend que notre cerveau fonctionne différement et finit par produire sur nous des effets dont nous ne sommes pas toujours conscients. Nous avons davantage d’appétit, nous nous sentons plus fatigués, nous cherchons à nous retrouver seuls, et nous avons envie de pleurer.

La tristesse est l’une des émotions qui a le plus d’impact sur notre métabolisme ; qu’est-ce que cela signifie ? La force de l’empathie. Chap1 Regard. Comment réagit votre corps selon vos émotions ? Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Votre corps ne réagit pas de la même manière lorsque vous êtes heureux, en colère ou amoureux.

Comment réagit votre corps selon vos émotions ?

Des chercheurs finlandais ont établi la première carte corporelle de nos émotions, rapporte Le Figaro, lundi 6 janvier. La peur ou la surprise sont liées à une hausse de l'activité au niveau de la poitrine. "Nous avons été surpris de constater qu'à chaque émotion correspondait une combinaison précise de sensations, et que celle-ci était reproduite spontanément par la majorité des participants, qu'ils viennent de Finlande, de Suède ou de Taïwan", explique au quotidien le professeur Lauri Nummenmaa, de la faculté des sciences d'Aalto, qui a dirigé l'étude.

Les émotions sont associées à différents schémas d'émotion corporelle. De droite à gauche et de haut en bas : colère, peur, dégoût, joie, tristesse, surprise, neutre, anxiété, amour, déprime, mépris, fierté, honte, envie. Les couleurs représentent l'activ. Pensées, émotions, comportements et santé: pour aller vers la médecine de demain  Que sait-on aujourd'hui des liens entre nos pensées, nos émotions et ce qui se passe dans notre corps ?

Pensées, émotions, comportements et santé: pour aller vers la médecine de demain 

Beaucoup plus qu'il y a dix ans ! De nombreuses études scientifiques ont maintenant confirmé que ces liens existaient et intervenaient dans de multiples problèmes de santé. Cela ne veut pas dire qu'une maladie ou un problème de santé soit psychosomatique ou uniquement « dans la tête », mais au contraire que les mécanismes physiologiques qui se produisent dans notre corps sont influencés par nos pensées et nos émotions. Nous ne tombons cependant pas malades uniquement à cause de ces pensées, émotions ou comportements. La maladie est bien évidemment le résultat d'interactions complexes entre un ensemble de facteurs génétiques, comportementaux et environnementaux.

Lire aussi: Prenons un exemple : d'après une étude du Dr Herbert Benson de l'université de Harvard, 60 à 90% des visites chez le médecin sont liées au stress. Comment mettre toutes les chances de notre côté ? Les grandes lignes: Les effets des émotions négatives sur notre santé. Les effets des émotions négatives sur notre santé Introduction Les humains vivent une gamme d’émotions, toutes les nuances du bonheur, de la tristesse à la joie extrême, et à la dépression.

Les effets des émotions négatives sur notre santé

Chacune de ces émotions crée un sentiment différent dans le corps. Après tout, notre corps libère des produits chimiques différents lorsque nous expérimentons diverses choses qui nous rendent heureux et chaque produit chimique travaille à créer un environnement différent dans le corps. Par exemple, si votre cerveau libère de la sérotonine, de la dopamine ou de l’ocytocine,vous vous sentirez bien et heureux. A l’inverse, si votre corps libère du cortisol pendant que vous êtes stressé, vous aurez un sentiment totalement différent associé plus à l’impression de recevoir un coup de pied pour vous pousser en mode de survie. Qu’en est-il lorsque nous avons tout le temps des pensées négatives? Ou comment faire lorsque nous avons des pensées positives ? Voyons comment elles affectent notre corps et notre vie.