Justice pour Roberto Carlos Pacheco, écologiste tué dans l'Amazonie péruvienne. "Tu perds ton temps ici.
Tu dois disparaître d'ici". Ça a été la dernière menace reçue par Roberto Carlos en avril 2020. Demande d’enquête indépendante sur les décès et violations des droits humains. 06 août 2020 Le 5 août 2020, BLOOM, Blue Marine Foundation, SharkProject et le WWF ont publié une déclaration commune demandant une enquête complète et indépendante sur les décès et violations des droits de l’homme dans la zone de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC).
Cette déclaration fait suite à la publication d’un rapport de l’ONG Human Rights at Sea en juillet, qui a mis en évidence des cas choquants de violations des droits de l’homme et de décès d’observateurs dans l’océan Pacifique. En particulier, notre déclaration fait écho à la mort tragique et au meurtre présumé de l’observateur des pêcheries de Kiribati Eritara Aatii en mars 2020 à bord du navire de pêche taïwanais Win Far n° 636. 212 défenseurs de l’environnement tués en 2019, un record Le 29 juillet 2020. C’est une année noire pour les défenseurs de l’environnement.
Au prix de leur vie, un peu partout dans le monde, ils se battent contre la déforestation, les mines ou des projets agro-industriels : au moins 212 défenseurs de l’environnement ont été tués en 2019. Surtout, ce chiffre constitue un nouveau record, selon l’ONG britannique Global Witness dont le décompte a débuté en 2012. Des chiffres sous-évalués Leaders autochtones, rangers chargés de protéger la nature ou militants ordinaires… Le bilan annuel publié mercredi surpasse le précédent record de 2017 où 207 morts avaient été enregistrées. Et comme chaque année, « nos chiffres sont presque certainement sous-évalués », avertit Global Witness.
For indigenous protesters, defending the environment can be fatal. AFRIQUE DU SUD LES ASSASSINS DU MILITANT ÉCOLOGISTE SIKHOSIPHI RHADEBE RESTENT IMPUNIS cyberaction. Le 22 mars 2016, Sikhosiphi “Bazooka” Rhadebe était abattu par deux hommes affirmant être des policiers, face à son domicile de Lurholweni, dans la province du Cap-Est.
Il avait appris quelques heures plus tôt l’existence d’une liste noire de “personnes à abattre” dans lequel figurait, en tête de liste, son nom. [ 1 195 participations ] Cyberaction mise en ligne le 05 juin 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président d'Afrique du Sud par le biais de son ambassadeur à Paris En soutien à Amnesty International Belgique francophone. Justice pour Julian Carrillo cyberaction. Le 24 octobre 2018, Julián Carrillo, défenseur indigène de la terre et du territoire, a été assassiné par des hommes armés non identifiés et a rejoint la liste des 16 défenseur·e·s des droits humains tués au Mexique en 2018.
Julián était un défenseur de la terre et du territoire du peuple indigène Rarámuri au Coloradas de la Virgen, une communauté isolée dans les montagnes Tarahumara du Chihuahua. Depuis 2007, il défendait son territoire ancestral contre l’exploitation illégale des forêts, des mines et des cultures de drogue. [ 1 201 participations ] JUSTICE POUR LE COMBAT FATAL DE BERTA CÁCERES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT cyberaction.
Berta Cácares était membre du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH).
L’organisation de défense des droits du peuple autochtone milite quotidiennement pour une reconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels, et la protection du territoire indigène depuis 1993. Les membres de COPINH se battent également contre les projets industriels qui menacent l’environnement ainsi que leurs droits fondamentaux, et ce parfois au péril de leur vie. [ 1 421 participations ] NOS FORÊTS AGONISENT DANS L'INDIFFÉRENCE. « J’ai peur tous les jours pour ma vie » : des défenseurs de l'environnement philippins racontent leur combat.
L’avocate Grizelda « Gerthie » Mayo-Anda nous reçoit dans la petite maison qui sert de locaux au Centre d’assistance juridique environnementale (ELAC), en périphérie de la ville de Puerto Princesa, sur l’île de Palawan aux Philippines.
Depuis la route qui y mène, on distingue au loin l’immensité verte de la forêt tropicale. Cette petite femme d’une soixantaine d’années a fondé l’ONG en 1990. Coupe au carré et polo pistache siglé « ELAC », elle se bat, comme d’autres, pour protéger un écosystème local de plus en plus menacé par les appétits de certaines entreprises et des trafiquants. Avec le droit comme seule arme. En débarquant sur l’île de Palawan, qui s’étire sur pas moins de 450 km, séparant mer de Chine et mer de Sulu, « paradisiaque » est le premier adjectif qui vient à l’esprit. Un protecteur des forêts assassiné ! Nous réclamons la justice ! A la Commission européenne Appel Suite à l’assassinat de Liviu Pop, nous vous enjoignons de demander aux autorités roumaines de garantir l’indépendance des enquêteurs en charge des investigations.
Ces dernières doivent être délocalisées et confiées au Parquet de la Haute Cour de cassation et de justice de Bucarest. LE COMBAT DES FEMMES EN AMAZONIE POUR L’ENVIRONNEMENT cyberaction. #Femmes #amazoniennesQuatre femmes équatoriennes, Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth Escobar, risquent leur vie chaque jour pour protéger leur terre : l’Amazonie. [ 1 941 participations ] Cyberaction mise en ligne le 29 août 2019 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à le président Lenín Moreno En soutien à Amnesty International Belgique francophone Elle prendra fin le : 29 novembre 2019.
The deadliest environmental causes in 2018: Protesting mining, agribusiness, dams. Un défenseur des terres violemment tué en RDC cyberaction. Un membre de l’organisation congolaise de défense de l’environnement et des droits de l’homme RIAO-RDC a été brutalement tué par un agent de sécurité de la société canadienne Feronia Inc. ce dimanche 21 juillet 2019, près des plantations Boteka de la société à Bempumba, dans la Province Equateur, République Démocratique du Congo (RDC). [ 1 516 participations ] Cyberaction mise en ligne le 29 juillet 2019 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président de la République démocratique du Congo par l'entremise de son ambassadeur à Paris En soutien à RIAO-RDC.
Au Brésil, des orpailleurs suspectés du meurtre violent d’un indigène dans une réserve protégée. Indiens.D.Amazonie.Le.Dernier.Combat.DOC choc. URGENT ! Assassinat de l’activiste Joël Imbangola. L’activiste Joël Imbangola vient d’être brutalement assassiné dimanche en RDC. Son organisation RIAO-RDC, qui subit des intimidations depuis des mois, accuse un garde de sécurité de la société canadienne d’huile de palme Feronia. Elle demande une enquête et que justice soit faite. Merci de signer et de diffuser sa pétition au plus vite. Appel Au président de la République démocratique du Congo Nous demandons l’ouverture d’une enquête et que justice soit faite suite à l'assassinat de Joël Imbangola Lunea. Afficher la lettre de pétition L’organisation congolaise de défense de l’environnement et des droits de l’homme RIAO-RDC lance un appel à la communauté internationale. LE JOURNAL DU 22 FEVRIER 2018.
Liberté pour l’écologiste Clovis Razafimalala à Madagascar. Le parquet requiert un non-lieu: l’affaire Rémi Fraisse étouffée - Page 2. Yet Another Environmental Hero Is Murdered In Brazil. Luiz Araújo was an aggressive and effective environmental enforcement official in Pará, Brazil. Because of that dedication, two gunmen shot him dead in his home on October 13th as his family watched.
In Brazil, this is what happens to some indigenous and environmental activists, and it’s only getting worse. Between August 2014 and July 2015, illegal deforestation wiped out about 2,300 square miles of rainforest in Brazil. A good third of that amount happened within the state of Pará, Brazil. Luiz Araújo worked hard to stop all that, and he died for it. Araújo served as environmental secretary for the city of Altamira. Araújo’s work helped lead to the arrest of a major illegal logging kingpin and his son, who’d been running their operation for a decade. This fine work ensured Araújo caught the attention of dangerous people. Love This? Thanks for subscribing! Photo credit: Thinkstock Brazil is well known as the most dangerous country to be an environmental activist. 2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. Meurtres d’écologistes : Siemens doit quitter le Honduras. Les meurtres de Berta Cáceres et Nelson Garcia, survenus les 3 et 15 mars 2016 au Honduras, ont provoqué l'indignation dans le monde entier.
Spécial Investigation - Ecolos : Ennemis D'Etat - Émission du 30 Novembre 2015. Liberté pour l’écologiste Armand Marozafy. Madagascar est une île unique au monde. Elle abrite les seules populations sauvages de lémuriens et la moitié des espèces de caméléons de la planète. La majeure partie de sa flore est endémique. L’île, dont 80% de la forêt originelle a déjà disparu, est chaque jour un peu plus menacée par les incendies, la conversion des terres forestières aux usages agro-pastoraux et l’exploitation forestière illégale. Depuis 2009 et le coup d’état contre Marc Ravalomana, les institutions du pays ont été grandement fragilisées. County in Oregon Sued for Banning GMO Crops. En dix ans, 900 défenseurs de l’environnement ont été assassinés.
Are Animal Rights Activists Really Terrorists? José Isidro Tendetza Antun, ils t'ont abattu. India blames environmental activists for its economic problems. Brazil, Don't treat World Cup Protesters As Terrorists. Dirty, dangerous and corrupt! Jailed for eco-activism, and then jailed for blogging about eco-activism. Les militants écologistes de plus en plus menacés dans le monde. Des manifestants antipollution auraient été tués par la police en Chine.
908 Environmental Activists Are Dead and No One Seems to Care. Le mouvement écologiste, nouvel ennemi intérieur. Soutien à la députée verte britannique Caroline Lucas, arrêtée et jugée pour avoir manifesté contre les gaz de schiste. GOP leader calls anti-fracking congressman a terrorist.