La calculatrice humaine. Orphelya - La-synesthésie-à-travers-le-mathématicien-Jason-Padgett. IL REÇOIT UN COUP SUR LA TÊTE ET DEVIENT... - Les Éditions Ariane. Comment peut-on se réveiller et parler subitement une autre langue? – CONSCIOUSNEWS. La xénoglossie ou xénolalie désigne la faculté de parler une langue étrangère sans l’avoir apprise, c’est l’ expérience linguistique étrange qu’a vécue un adolescent américain après avoir reçu un coup sur la tête.
Et il n’est pas le seul dans le cas. Explications. Le jeune Américain de 16 ans, Rueben Nsemoh, a surpris toute sa famille et ses amis lorsqu’il s’est mis à parler espagnol, après avoir reçu un gros coup sur la tête. Avant cela, il ne maîtrisait pas cette langue, soulignent plusieurs médias américains. Rueben Nsemoh est resté trois jours inconscient après avoir reçu un gros coup en jouant au football. Lachlan Connor : je suis devenu un prodige musical après un traumatisme crânien. MUSIQUE - Un lycéen de Denvers estime qu'une série de traumatismes crâniens pourrait avoir contribué à son talent musical étonnant.
Selon CBS Denver, Lachlan Connors n'était pas particulièrement doué en musique quand il était enfant. Mais il y a quelques années, il a subi plusieurs traumatismes crâniens qui l'ont envoyé à l'hôpital durant des semaines, et ont provoqué des crises d'épilepsie. Connors est désormais capable de jouer « à peu près de 10 à 13 instruments » d'après CBS. Orlando Serrell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Orlando L. Serrell, né en 1969, est un Américain atteint d'hypermnésie (syndrome du savant). Ne possédant pas de compétences particulières, il est frappé par une balle de baseball lors d'une partie le 15 janvier 1979, alors qu'il n'a que dix ans. La balle atteint le côté gauche de sa tête et Serrell, bien que blessé, ne porte pas attention à cet accident et ne se soigne pas.
Il souffre d'un mal de tête important, puis découvre qu'il a la capacité d'effectuer des calculs de dates complexes[1]. Le syndrome d'Highlander, l'étrange maladie de ce Coréen qui ne vieillit pas. Ne vous fiez pas à son apparence physique : ce Sud-Coréen n'est pas âgé d'une dizaine d'années mais de... 26 ans !
Hyomyung Shin souffre d'une condition médicale rare, qui ne possède pas de nom officiel mais qui est communément appelé le "syndrome d'Highlander". Celui-ci aurait freiné sa croissance et l'empêcherait pour le moment d'atteindre la puberté. Une histoire aussi incroyable que le film de David Fincher, L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Ce bébé a 16 ans. Brooke Greenberg est née en 1993, elle marche à quatre pattes.
Elle ne vieillit pas. C’est un mystère pour la science. Et une épreuve pour sa famille C’est une chambre d’enfant comme une autre. Le placard regorge de layette. NEUROSCIENCES. Et le génie jaillit du cerveau. Certaines victimes de dommages cérébraux développent des talents extraordinaires.
Les scientifiques tentent de comprendre ce phénomène… et de le reproduire sans danger. Derek Amato se tenait au bord de la piscine [aux Etats-Unis], dans sa partie peu profonde, lorsqu’il a crié à son ami de lui lancer le ballon. Puis il s’est élancé dans les airs, tête la première et bras tendus. Il a senti ses doigts effleurer la balle, juste avant que son crâne ne heurte le fond de la piscine et que l’impact ne résonne dans sa tête comme une explosion. Il a fallu attendre plusieurs semaines avant que toutes les séquelles du traumatisme deviennent apparentes – 35 % de perte auditive dans une oreille, maux de tête, pertes de mémoire –, mais l’effet le plus spectaculaire est apparu quatre jours seulement après l’accident.
P 37 - L’énigme du syndrome savant - GED. Sciences Humaines, Février 2008, N° 190 : p 37 Darold A.
Treffert, Psychiatre, spécialiste du syndrome savant, université du Wisconsin. Il a publié Extraordinary People:Understanding " idiot savants ", Harper & Row, 1989. Certaines personnes souffrant de sérieux troubles mentaux, voire d'autisme, présentent un «îlot de génie» contrastant de manière marquée, et même ahurissante, avec leur handicap général. Que sait-on aujourd’hui de ceux que l'on a longtemps appelés les « idiots savants » ?
Savez-vous ce qui caractérise le mystérieux syndrome du savant. On le connaît sous le nom de “Syndrome du Savant ».
Il a été décrit pour la première fois en 1789, après que le médecin Benjamin Rush a découvert que l’une de ses patientes était capable de calculer l’âge des personnes en quelques secondes. A partir de ce moment, on a étudié cela de façon plus profonde, mais la science n’a jamais réussi à l’expliquer. Ce syndrome se présente quand certaines personnes qui ont des maladies mentales ou des dommages cérébraux, développent des compétences extraordinaires dans un ou plusieurs secteurs. Daniel Tammet. Daniel Tammet à Montréal avril 2016.
Œuvres principales Daniel Tammet, né Daniel Paul Corney le 31 janvier 1979 à Barking[1], est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais, diagnostiqué avec de l'épilepsie dans l'enfance, puis le syndrome d'Asperger à l'âge adulte. Il s'est fait connaître par sa synesthésie, à l'origine de ses capacités de mémoire. Maximilian Janisch, 11 ans, QI hors catégorie. Finances-africa.com - Enfant surdoué ou précoce, cas de Michaël.Angelo Mootoo. 仁波切雪地拙火修持2 の視頻分享. Coma : à quoi ressemble une expérience de mort imminente (EMI) ? Expérience de mort imminente (EMI) Ils sont revenus de l’au-delà. C'est mon choix // Je suis revenu de l'au-delà. A Really Great Big Story. Kim Peek. Kim Peek Kim Peek, né le 11 novembre 1951 à Salt Lake City et mort dans cette même ville le 19 décembre 2009[1], est un Américain atteint du syndrome du savant et possédant une mémoire eidétique.
Il a inspiré le personnage principal du film Rain Man. Biographie[modifier | modifier le code] Cet animal pourrait résister à tout, même à l'apocalypse. « Les tardigrades sont des animaux extrêmement robustes », explique Thomas Boothby, spécialiste des tardigrades à l'Université de Caroline du Nord. « Les scientifiques essaient encore de déterminer comment ils arrivent à survivre à ces situations extrêmes ». Pour que la vie soit complètement éradiquée de la planète, les océans de la Terre devraient s'évaporer jusqu'à leur disparition. Pour Thomas Boothby, les scientifiques savent seulement que les tardigrades peuvent survivre aux températures extrêmes lorsqu'ils sont déshydratés et que ces créatures vivant dans l'eau succomberaient très certainement avant que les eaux ne s'évaporent. Toutefois, ils seraient capables d'échapper à l'extinction jusqu'à ce que le soleil gonfle et ne devienne une géante rouge.
Mais ce scénario ne devrait pas se réaliser avant environ 6 milliards d'années estiment des chercheurs dont le sujet d'étude est les différents scénarios apocalyptiques et leurs conséquences. Les neurosciences et le sentiment de libre arbitre. Les questions philosophiques concernent tout le monde et apparaissent non sur ce qui a été écrit dans le passé mais directement dans monde où nous vivons. C’est pourquoi il peut arriver qu’un concept né dans le champ philosophique vienne glisser dans un autre. C’est le cas du libre arbitre au sujet duquel certains scientifiques – en particulier des neuroscientifiques – ont ressenti le besoin de prendre position.
Ces conclusions d’arguments, issues directement de la recherche empirique, sont diversement appréciées par la communauté des philosophes. Mais que peut faire la philosophie de résultats d’expériences qui tendent à nier le libre arbitre ? Libre arbitre et déterminisme.