background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Bob Marshall on Twitter: "“There are only two real principles of Personal Kanban: 1. Visualise your work 2. Limit your work-in-progress”" Virginie Galtier sur Twitter : "Où en est votre #motivation ? via @Traverson #coaching #entreprise #RH #management. The Gift of Feedback. Jan Höglund on Twitter: "Learning the practice is part of the practice—and the learning never ends. ~Leonard & Murphy #quote #learning #practice"

Conduire la décroissance - ACTEUS. Conduire la décroissance olivier octobre 25th, 2014 Article Des compétences de management bien différentes de celles des développeurs Par Olivier Pauvarel Réduire l’activité d’ateliers ou d’équipes de soins dont le service est remplacé par d’autres, fermer des unités de production électronucléaire, supprimer des services municipaux en raison d’un regroupement de communes ou effacer un niveau du millefeuille territorial, … Ces enjeux de décroissance questionnent sur la façon de conduire des équipes lorsque l’objectif est délibérément de réduire ou fermer leur activité.

Conduire la décroissance - ACTEUS

Quelles compétences pour mener des équipes vers un objectif de décroissance ? Oui, c’est une révolution de culture pour les dirigeants dont les pratiques de gestion se sont formées dans la croissance. Où en est votre motivation ? Où en est votre degré de motivation ? Reinventing Organizations – Review. What is a “Teal Organization”?

Reinventing Organizations – Review

Frédéric Laloux, in Reinventing Organizations, uses a colour scheme, based on Integral Theory, to describe the historical development of human organizations: Red > Orange > Green > Teal. Laloux lists three breakthroughs of Teal organizations: Self-management: driven by peer relationshipsWholeness: involving the whole person at workEvolutionary purpose: let the organization adapt and grow, not be driven The book describes in detail how Teal organizations work and how they can be initiated. Laloux studied many organizations and through observation and engagement deduced what makes them work. The world needs more Teal organizations so we can evolve as a society and a civilization. This book is probably the most important management book to read this decade. Job Title: No job titles Crisis Management: Transparent information sharing.

Performance Management: Focus on team performance. This book opened my eyes to how well self-managing organizations can function. Complexifier, une bonne idée. - Le Journal du Coach. Complexifier, une bonne idée. L'importance de la demande en coaching. On sait l’importance de la demande dans un coaching.

L'importance de la demande en coaching

Quel coach n'a pas été confronté à un coaching qui « n'enclenchait pas » ou qui s'interrompait brutalement au bout de quelques séances - et de réaliser alors, de manière rétrospective, qu'il n'y avait pas eu, à l'origine, de demande suffisamment solide. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Première leçon du coach : dans l'interaction initiale avec son client, vérifier que celui-ci a une demande. Dans le cas contraire, inutile d'insister. Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les. Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005.

Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les

Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Le retour du collectif. Peut-être sommes-nous allés à l'extrême de la tendance actuelle, et la balance est-elle en train de revenir à une position plus équilibrée ?

Le retour du collectif

Il se pourrait en effet que la figure de l'individu tout puissant, tenu de mener sa barque en toute liberté/indépendance/originalité, s'estompe quelque peu pour laisser entrevoir un autre paysage. Si notre société reste à n'en pas douter celle de l'individu-roi, il semble que l'on assiste à un subtil retour de balancier. Comme un discret retour du collectif. Vive la procrastination ! Lisant le petit livre sympathique et inégal de John Perry, La procrastination, (sous-titre : L'art de reporter au lendemain, éditions Autrement), il m'est venu quelques réflexions, que je livre ex abrupto à votre sagacité.

Vive la procrastination !

Si me prend l'envie de parler de ce sujet c'est 1) que cela me permet de ne pas accomplir certaines tâches beaucoup plus urgentes et importantes et 2) que je me range volontiers, selon la classification proposée par l'auteur, dans la catégorie des "procrastinateurs structurés" (au moins de temps en temps). Ceux-là sont d'une inventivité à toute épreuve lorsqu'il s'agit de faire tout autre chose que ce qui devrait les mobiliser. L'importance de la demande en coaching. On sait l’importance de la demande dans un coaching.

L'importance de la demande en coaching

Quel coach n'a pas été confronté à un coaching qui « n'enclenchait pas » ou qui s'interrompait brutalement au bout de quelques séances - et de réaliser alors, de manière rétrospective, qu'il n'y avait pas eu, à l'origine, de demande suffisamment solide. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Première leçon du coach : dans l'interaction initiale avec son client, vérifier que celui-ci a une demande. Dans le cas contraire, inutile d'insister. L'effet Ressources dans le coaching. Je voudrais insister ici sur un aspect parfois négligé dans le travail d'accompagnement professionnel - par un coach, mais aussi bien, pourquoi pas, par un manager à l'égard d'un membre de son équipe.

L'effet Ressources dans le coaching

C'est ce que j'appelle l'orientation Ressources. De quoi s'agit-il ? Une importante fonction du coach consiste à interagir de manière à stimuler les ressources personnelles de son client. L'importance de la demande en coaching. L'importance de la demande en coaching. L'effet Ressources dans le coaching. Cycle-formation-coaching-Acte%C3%BCs-2014. L'écoute systémique comme exercice de liberté. L'écoute est parfois confondue avec notre capacité auditive.

L'écoute systémique comme exercice de liberté

Mais pourquoi diable s'en tenir à la seule ouïe ? Le coaching, lieu de l’adaptation. Pourquoi un lieu ?

Le coaching, lieu de l’adaptation

Parce qu’il me semble que l’on se rend chez son coach. Que l’on va à son coaching. D’ailleurs les clients disent souvent que les temps de trajet sont des moments de préparation, puis de décantation, des moments de réflexion importants. Et puis, il y a un moment où le client habite effectivement le lieu du coaching, trouve sa place. Parfois c’est immédiat, parfois cela prend quelques séances.

Un lieu qui a en propre d’être extérieur. C’est un lieu que l’on occupe à un certain rythme. Le coaching, opérateur du "bonheur au travail" ? Le coaching, opérateur du "bonheur au travail" ? Mes 30 bonnes raisons d'avoir quitté Paris. L’impression de courir constamment, éperdument, vous connaissez ? Cette désagréable sensation de nous écarter sans cesse de l’essentiel, de notre essentiel : vivre au rythme des saisons, passer du temps avec nos enfants et refuser de confier entièrement à une "assistante maternelle" le soin de les éduquer, nous enfermer de longues années – ça c’est le crédit – dans peu d’espace et attendre le vendredi soir pour rejoindre la cohorte longue et sinueuse de tous ceux qui rêvent d’un ailleurs et peuvent se permettre d’échapper de temps en temps à la grisaille.

Paris, c’est aussi cette drôle de spirale : gagner toujours plus, pour compenser un "je ne sais quoi" si violemment exprimé à chaque trajet dans les transports en commun. Cette vie convient à beaucoup de personnes… en apparence. Paris reste Paris, j’en conviens, une ville magnifique, mais l’effort est très cher payé lorsqu’il nous écarte de tout ce qui nous anime, là, tout au fond. ACTEUS - Réussir vos transformationsACTEUS - Réussir vos transformations. ACCUEIL - Leadership, changement et performance collective : Coaching et formation pour managers et dirigeants. Ressources & Talents - Daniel Lacombe. Organization Development and Leadership Development Assessments.

Expat Factor.