Bionique
Texte de Agnès Guillot et Jean-Arcady Meyer « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » écrivait Victor Hugo en 1870 (Carnets, albums, journaux). Un peu moins d’un siècle plus tard, en 1960, naissait une discipline nommée la « bionique », marquant officiellement l’intérêt des scientifiques pour les innombrables astuces découvertes par les systèmes vivants au cours de leur évolution. Le terme vient de la contraction de « biologie et technique » ou « biologie et électronique ». Elle recouvre des réalisations très diverses, allant de l’imitation d’une texture, d’un mécanisme ou du comportement d’un système vivant jusqu’à l’intégration d’artificiel dans du vivant ou de vivant dans de l’artificiel.
Ruud Hein » Evernote GTD How To
The following 15 minute setup enables you to use Evernote as a frictionless GTD list application. Easy entry, no multiple notebooks required. Works with you, not against you.
Cartes conceptuelles - Joseph Novak
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.
Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie
Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.
L'université de la créativité et de l'innovation (formation, colloque)
5 exercices simples pour encourager la créativité de vos membres
Recherche d'idées de développement, prise de décisions, nouveaux projets… À de nombreuses étapes, c'est la parole des membres qui fait avancer le réseau. Mais les idées neuves ne s'improvisent pas sur commande, d'autant plus s'il faut les partager en groupe. Voici quelques exercices simples pour délier les langues et les esprits. Il est possible de mettre en place quelques techniques afin de stimuler la créativité, l'imagination et l'innovation pour tous vos projets professionnels initiés au sein de votre club ou groupement.
The Official Student Publication of Claremont McKenna College
Photo courtesy of The David Allen Company Last week, TEDx came to the Claremont Colleges. It was an inspiring Saturday full of positive energy and captivating stories.
Je crée une carte mentale
Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale? est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées
GTD (Getting Things Done) – S'organiser pour réussir
Phrase-résumée de « Getting Things Done – S’organiser pour réussir » : Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair comme de l’eau de roche ; pour cela il faut le désencombrer de toutes ses pensées parasites qui viennent nous distraire en permanence, ce qu’il est possible de faire en plaçant dans un système externe automatisé toutes les choses que nous devons ou voulons faire, pour décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser – chose qu’il fait mal, sans aucune gestion des priorités et sans la conscience du moment propice pour le faire. Par David Allen, 272 pages, publié en 2001. Titre original : Getting Things Done : The Art of Stress-Free Productivity Imaginez ce que vous pourriez faire si vous pouviez choisir de vous consacrer pleinement à vos tâches, sans la moindre interruption, pensée parasite, rêverie et autre source de distraction, tout en restant détendu et en pleine possessions de vos moyens. Le rêve, non ? C’est possible.
La méthode GTD de David Allen (2)
…Suite Bonjour, Dans cette deuxième vidéo consacrée à la méthode GTD de David Allen, je vous décris les 5 étapes, définies par David Allen sous le concept de « Contrôle », pour garder la maîtrise de votre activité et jouir de l’agréable sensation que donne un esprit libre de préoccupations ! Regardez ci-dessous et cliquez en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran Et si vous êtes pressé, les voici résumées (mais je vous conseille la vidéo qui est tout de même plus sympa et surtout plus explicite !) :
Une introduction à la méthode Getting Things Done (GTD, David Allen, productivité, développement personnel)
Dans le domaine de l’efficacité personnelle, s’il est un livre indispensable, c’est bien Getting Things Done (GTD) de David Allen. C’est une méthode qui regroupe les notions acquise par David Allen après plus de vingt ans de formations en productivité auprès de personnalités dont la plupart sont des dirigeants. Ce livre est rapidement devenu un véritable phénomène médiatique, à tel point qu’il fait désormais l’objet d’une sorte de culte. On peut maintenant trouver à travers la toile toute une gamme de produits dérivés : accessoires et outils les plus divers.