background preloader

Kubernetes

Facebook Twitter

Kubernetes - Les sidecars. Loading search data...

Kubernetes - Les sidecars

Ma problématique : utiliser nginx comme reverse proxy pour exposer une application Django tournant sur un serveur uWSGI, ainsi que ses statics afin de limiter les requêtes HTTP. Un side-car fait référence à un siège attaché à une moto afin qu’ils puissent transporter un passager ou du matériel. C’est donc un objet qui s’attache à un autre et, ainsi, en fait partie.

Le but principal de l’objet auxiliaire est d’aider le principal. Kubernetes - Ajouter à kind le certificat de l'autorité de certification de votre registry! Loading search data...

Kubernetes - Ajouter à kind le certificat de l'autorité de certification de votre registry!

Voici un petit billet, qui est plus un pense-bête, permettant de régler les problèmes de récupération d’images depuis une registry docker privé dans un cluster kubernetes monté avec kind. Avant de lancer la création du cluster il faut créer ce fichier de configuration : kind: ClusterapiVersion: kind.x-k8s.io/v1alpha4nodes: - role: control-plane # This option mounts the host docker registry folder into # the control-plane node, allowing containerd to access them. extraMounts: - containerPath: /usr/local/share/ca-certificates/mon-autorite.crt hostPath: . /mon-autorite.crt - containerPath: /etc/docker/certs.d/artefacts.robert.local/mon-autorite.crt hostPath: . Passer et réussir la CKS. Disclaimer : Cet article ne tergiversera pas sur le sujet de l’intérêt ou non des certifications; DamyR a d’ailleurs écrit une réflexion très intéressante sur le sujet.

Passer et réussir la CKS

Je tiens seulement à dire qu’une certification peut être un outil intéressant pour acquérir des connaissances sur une technologie et de crédibiliser ses compétences aux yeux des recruteurs. Kubernetes Cheat Sheet. Kubectl Command Examples to Know as Sysadmin. Kubernetes, also known as K8S, is a popular container orchestration tool for managing and scaling containerized infrastructure.

kubectl Command Examples to Know as Sysadmin

Xavki

Les fondamentaux de Kubernetes en 5 minutes - Publicis Sapient Engineering - Engineering Done Right. Namespace Dernier objet Kubernetes intéressant à connaitre : .

Les fondamentaux de Kubernetes en 5 minutes - Publicis Sapient Engineering - Engineering Done Right

Ce dernier permet de créer des clusters virtuels sur le même cluster, c’est-à-dire des environnements indépendants. la donne la possibilité de faire cohabiter des projets sur le même cluster sans interférences. Sécurité dans les pods : Isolation et RuntimeClass. Cet article s’appuie sur la notion d’extensions de Kubernetes déjà abordée ici, et détaillera plus particulièrement la Container Runtime Interfaces (CRI).

Sécurité dans les pods : Isolation et RuntimeClass

Il s’adresse à une population familière avec Kubernetes. Vous le savez sans doute déjà : Kubernetes permet l’orchestration de milliers d’applications dispersées sur des dizaines de serveurs.

K3S

Kubernetes : l’API universelle pour l’infra de mon SI ? Introduction Après l’arrivée des opérateurs Kubernetes comme moyen d’étendre le comportement interne de Kubernetes, un faisceau de réflexions émergent autour d’une même idée : celle que l’API Kubernetes pourrait finalement devenir la seule et unique API permettant de gérer intégralement son SI, venant abstraire tous les autres types de ressources qui le composent.

Kubernetes : l’API universelle pour l’infra de mon SI ?

Il est désormais acquis que les administrateurs K8s vont vraisemblablement ajouter dans leurs clusters des services à forte valeur ajoutée : cluster de bases de données (SQL ou NoSQL), de traitements distribués (Airflow, Spark…). Les CRD (Custom Resource Definition) et des opérateurs sont une réponse très intéressante, même si ambitieuse. La gestion des cycles de vie des opérateurs eux-mêmes, du monitoring, des sauvegardes restent de très forts points de vigilance. Désormais, on en vient à envisager d’utiliser l’API de Kubernetes (étendue avec d’autres CRD) pour piloter des ressources externes à Kubernetes. Exemples. The Complete Kubernetes Collection [Tutorials and Tools] - DZone Cloud. Choisir la bonne solution. Edit This Page Kubernetes peut fonctionner sur des plateformes variées: sur votre PC portable, sur des VMs d’un fournisseur de cloud, ou un rack de serveurs bare-metal.

Choisir la bonne solution

L’effort demandé pour configurer un cluster varie de l’éxécution d’une simple commande à la création de votre propre cluster personnalisé. Utilisez ce guide pour choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous voulez simplement jeter un coup d’oeil rapide, utilisez alors de préférence les solutions locales basées sur Docker. #WeSpeakCloud : Apprendre à équiper un cluster Kubernetes pour la production.

Le 26 mars dernier se déroulait la quatrième session des "#WeSpeakCloud et si nous parlions Cloud ?

#WeSpeakCloud : Apprendre à équiper un cluster Kubernetes pour la production.

" présentée par Aurélien Maury, CTO, et Aymen Lamara, Cloud Designer chez Wescale qui nous ont partagé un très beau sujet sur l'équipement d'un cluster Kubernetes pour la production. Au programme de cette nouvelle session des #WeSpeakCloud... Mettre en place une CI/CD avec GitLab et GKE: Infrastructure. Le stockage avec Kubernetes, entretien avec Yassine Tijani, contributeur Kubernetes. Entretien réalisé en avril 2019 Bonjour Yassine, peux-tu nous parler un peu de ton parcours, de ce qui t’a amené à devenir contributeur Kubernetes C’est principalement l’envie d’avoir un ownership fort sur un produit que j’utilise et que j’avais repéré très tôt.

Le stockage avec Kubernetes, entretien avec Yassine Tijani, contributeur Kubernetes

J’avais en effet pressenti qu’il y aurait des enjeux de plateforming et de normalisation des infrastructures et j’ai alors fait l’état des lieux du marché en regardant les API et les abstractions fournies par les différents orchestrateurs. Très vite, je me suis aperçu que Kubernetes était la réponse et j’ai donc commencé à contribuer à l’époque où j’étais chez Amadeus en 2017. Comment simplifier le développement dans Kubernetes avec Cloud Code. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouvel ensemble de plugins magiques pour IntelliJ Idea et Visual Studio Code. Ce nouvel ensemble de plugins a été dévoilé par Google lors de la Google Next 2019 et s’appelle Cloud Code. Cloud Code est conçu pour faciliter le développement dans Kubernetes via un linter de la structure, des valeurs et des erreurs descriptives.

De plus, Cloud Code est fourni avec des solutions prêtes à l'emploi pour les fonctions courantes de saisie intelligente et de documentation par survol de la souris, il va permettre de simplifier la vie des développeurs sur Kubernetes de façon significative que ce soit pour : Déploiement en un clic sur les clusters Kubernetes : Déployez sur vos clusters Kubernetes à l’aide de Skaffold, directement depuis votre IDE. Autres fonctionnalités.

MicroK8s

Cloud Run, le chaînon manquant entre Kubernetes et Cloud Functions. A l’occasion de la Cloud Next 19, Google Cloud vient d’annoncer le lancement de son nouveau produit dédié au Serverless, Cloud Run ! C’est l’occasion de le découvrir, l’expérimenter, et voir comment il complète les offres existantes. Cloud Run en bref et en détail L’idée derrière Cloud Run est de permettre de déployer simplement un service basé sur des conteneurs, tout en garantissant l’autoscaling de 0 à N conteneurs stateless en toute transparence. Il s’agit donc d’un service entièrement géré et dont le coût ne dépend que de l’utilisation : si pas d’utilisation, pas de facturation ! Augmenter la capacité de volume glusterFS dans Kubernetes. Augmenter la capacité de volume glusterFS dans Kubernetes L’une des problématiques connues lors de l’utilisation des solutions de stockage persistant dans Kubernetes, comme GlusterFS, est de toucher les limites de stockage dans votre cluster.

Vous devez trouvez un moyen simple pour augmenter votre capacité de stockage, sans perdre les données existantes. Dans cet article, je vais vous montrer deux façon pour le faire. Avant d’aller plus loin, je vous fais une brève introduction du contexte ainsi que quelques descriptions sur le vocabulaire utilisé. “GlusterFS est un système de fichiers évolutif et réparti qui regroupe les ressources de stockage sur disque de plusieurs serveurs dans un même espace de nom global”. “Heketi fournit une interface de gestion RESTful qui peut être utilisée pour gérer le cycle de vie des volumes GlusterFS.”

Topology.json, Heketi utilise ce fichier de configuration pour définir la topologie des nœuds de cluster pour GlusterFS. Extensions Kubernetes. Dans cet article, nous allons découvrir quelques types de plugins permettant d’étendre Kubernetes. La volonté de ces extensions est de permettre à des tiers de contribuer à des fonctions de Kubernetes sans impacter son cœur. L’objectif de la communauté Kubernetes à présent est avant tout à se stabiliser au travers d’une cure d’amaigrissement et de modularisation. Tout ce qui relève d’une implémentation spécifique se voit progressivement remplacé par une interface permettant de brancher différentes implémentations out-of-tree, c’est à dire en dehors du code source de Kubernetes.

Probablement un des mécanismes les plus connus de Kubernetes, CNI permet d’interfacer plusieurs solutions d’interconnexion réseau, parmi lesquelles : Flannel, Calico, Weave… Nous n’allons pas nous éterniser sur cette interface, car son utilisation est relativement connue, puisque quasiment indispensable pour obtenir un cluster fonctionnel. Tutoriel: ajouter un "user" dans Kubernetes avec CFSSL. Dans cet article nous verrons comment ajouter un “user” dans Kubernetes. Pour cela nous allons utiliser le service managé de Google Cloud Platform, mais il est possible de faire ces commandes dans tous les clusters. Ce tutoriel a été réalisé sur la version “v1.11.2” de Kubernetes. A la fin de ce tutoriel, vous saurez créer un utilisateur dans Kubernetes et lui attribuer des droits spécifiques. Gestion des identités dans Kubernetes Il existe deux types d’identités dans le Role Based Access Control (RBAC) de Kubernetes.

Aws

Utiliser kubectx/kubens pour changer facilement de context et de namespace dans Kubernetes. Si vous avez la main sur plusieurs clusters Kubernetes, vous utilisez très probablement la commande kubectl à tour de bras. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que switcher d’un cluster à l’autre est parfois pénible, surtout si vous avez en plus de nombreux namespaces dans chacun d’entre eux. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Kubernetes et qui voudraient monter un petit cluster rapidement, je vous renvoie sur mes autres articles sur le sujet; en particulier celui sur Kubespray, qui a l’avantage incommensurable d’utiliser Ansible pour déployer k8s ;-).

Voilà ce qu’il faut faire si vous voulez naviguer de cluster en cluster et de namespace en namespace, simplement avec kubectl (en partant du principe que vos contexts sont déjà configurés). On commence par lister les contexts. Oui je ne connais pas par coeur leur nom alors j’ai besoin de regarder comment ils s’appellent et lequel est sélectionné en ce moment.

Helm

Integrating Kubernetes with Docker Enterprise Edition 2.0 - Top 10 Questions from the Docker Virtual Event. Get started with Docker for Windows. Estimated reading time: 18 minutes Welcome to Docker for Windows! Docker is a full development platform for creating containerized apps, and Docker for Windows is the best way to get started with Docker on Windows. See Install Docker for Windows for information on system requirements and stable & edge channels.

Minikube

Comment scaler le nombre de pods dans votre cluster kubernetes. The “upstream” kubernetes. Kubernetes est devenu en quelque temps le standard de facto en terme d’orchestration de conteneurs. Si les fonctionnalités de base commencent à être connues, les nouvelles dites “upstream” le sont moins, elles permettent cependant d’enrichir le produit et de répondre à des cas d’usage très spécifiques. Cet article est un passage en revue des nouvelles fonctionnalités, ainsi que celles qui arrivent pour la prochaine version qui est la 1.10, il requiert donc la connaissance préalable de kubernetes. Disclaimer: certaines de ces fonctionnalités sont en alpha, c’est-à-dire que lors des prochaines releases certains changements peuvent ne pas être rétro-compatibles, pour les mises à jour il faut toujours se référer aux release-notes. Containers : à quoi sert vraiment Kubernetes.

Typhoon & RKE : de nouveaux outils pour installer un cluster Kubernetes. Kubernetes 101 : Lancez votre premier template k8s - Blog de l'équipe Osones - Experts Cloud. Kubernetes Introduction for VMware Users - Part 1: The Theory - Cloud-Native Apps. By Hany Michaels, Senior Staff Solutions Architect NSBU, VMware This is the second part of my “Kubernetes in the Enterprise” blog series. As I mentioned in my last article, it is important to get everyone to the same level of understanding about Kubernetes (K8s) before we can proceed to the design and implementation guides. I am not going to take the traditional approach here to explain the Kubernetes architecture and technologies. I will explain everything through comparisons with the vSphere platform that you, as a VMware user, are already familiar with.

You can say that this was the approach I would have liked someone to use to introduce K8s to me. An important note before we kick this off: I am not using this comparison for the sake of it, or to prove any similarities or differences between vSphere and Kubernetes. Setting up kubernetes cluster in VMware workstation VM. Tutoriel : Utiliser Kubernetes avec Google Cloud. Kubernetes 101 : Lancer son premier template - Blog de l'équipe Osones - Experts Cloud. Setting up kubernetes cluster in VMware workstation VM. Exposer des applications containerisées Kubernetes (nginx Ingress Controller) - Zwindler's Reflection. Kubernetes avec Kubespray part 2 - Astuces & troubleshooting - Zwindler's Reflection. Installer Kubernetes avec Kubespray (Ansible) - Zwindler's Reflection. KubeSpray, installer kubernetes et créer un utilisateur admin en quelques minutes. A Secure Supply Chain for Kubernetes. Déployez facilement un cluster Kubernetes avec Rancher.

Kubernetes. Kubernetes de zéro. Introduction à Kubernetes – [Val@Blog] ~$