Incertezza politica nelle democrazie parlamentari. ‘Highly Speculative Reasoning on the Concept of Democracy’ by Alain Badiou – TheoryLeaks. L' Après DEMocratie - After democracy. Why decentralizing identity is key to fixing our democracy. A system is corrupt when it is strictly profit-driven, not driven to serve the best interests of its people.
. — Suzy Kassem Civil government, so far as it is instituted for the security of property, is in reality instituted for the defence of the rich against the poor, or of those who have some property against those who have none at all. . — Adam Smith All forms of governance are failing their citizens — dictatorships and communism failed in the last part of the 20th century, and in this century democracies are not meeting citizen expectations. Complexity rising Our modern power structures are failing us miserably.
No matter how well meaning, it’s becoming clear that our leaders are no longer able to solve the increasingly complex problems facing our society. Why is this? What Is Extreme Democracy? "Extreme democracy" is a political philosophy of the information era that puts people in charge of the entire political process.
It suggests a deliberative process that places total confidence in the people, opening the policy-making process to many centers of power through deeply networked coalitions that can be organized around local, national and international issues. The choice of the word "extreme" reflects the lessons of the extreme programming movement in technology that has allowed small teams to make rapid progress on complex projects through concentrated projects that yield results far greater than previous labor-intensive programming practices.
Liquid Democracy e.V. Democracy or Meritocracy: Which is the Government of Reason? Discussion by: Zeuglodon Introduction: Democracy and Meritocracy.
Democracy 2.0. DEMOCRATIE. La démocratie. 7- Open Gov & E Democracy. Internet Democracy Diss Idea. The demise of the nation state. What is happening to national politics?
LES CONCEPTIONS DE LA DÉMOCRATIE - 1 - transmettre34. Catégorie : Histoire et Actualité Dans cet article croisant l'Histoire et l'Actualité, et qui se divisera en deux textes, je vais tenter de rappeler quelles furent les grandes conceptions de la démocratie qui existèrent, ou tentèrent d'exister, dans l'histoire de l'humanité, depuis l'Antiquité, tout en essayant d'expliciter - essentiellement en conclusion (à la fin de la seconde partie) - les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.
Il me faudra d'abord poser, dès l'origine, le problème de savoir si l'on pouvait ou non, parler de démocratie - et si oui, de quel type ? - pour Athènes et quelques autres cités grecques de l'Antiquité, à l'époque dite "classique". Viendront ensuite les cas des républiques marchandes et maritimes italiennes qui s'établirent du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.
LES CONCEPTIONS DE LA DÉMOCRATIE - 2 - transmettre34. Catégorie : Histoire et Actualité Démocratie et nuage de mots Dans la première partie de mon article, je vous rappelle que je m'étais arrêté au lendemain de la Révolution française, soit en 1799 (avec la fin du Directoire).
Pour cette seconde partie, et en prenant toujours quelques exemples, je vais tenter de voir, en votre compagnie, quelles furent les évolutions des conceptions de la démocratie. Ne pouvant pas prendre tous les cas, seuls les exemples suivants seront évoqués : la Grande-Bretagne depuis la fin du XVIIIe siècle, de même pour les Etats-Unis d'Amérique, plus celui de la Russie devenue URSS puis post-soviétique, sans oublier de faire une place aux expériences de sociales-démocraties avant tout au sein des pays de l'Europe du nord, voire en Allemagne, et - bien sûr - en France jusqu'à une période assez récente. Les Etats-Unis d'Amérique connurent une évolution un peu comparable à celle du Royaume Uni, sauf sur un point : celui de la forme de l'Etat.
Athènes et la démocratie. Athènes fut fondée vers l’an 800 av.
J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce. Située sur les terres les plus fertiles de la région et assez proche des voies maritimes, Athènes deviendra rapidement une cité très puissante, au grand désarroi de sa cité ennemie, Sparte.
La cité grecque, un modèle ? En 1992, dans un article célèbre intitulé « Cités de raison », l’historien britannique Oswyn Murray notait, non sans un certain humour : Quiconque a étudié les tentatives de description de la polis grecque connaît bien cette manière nationale de réagir aux phénomènes.
Pour les Allemands, on ne peut parler de polis que dans un manuel de droit constitutionnel ; la polis française est une sorte d’eucharistie ; la polis anglaise est un accident historique ; la polis américaine, enfin, combine les pratiques d’un congrès de la Mafia et les principes de justice et de liberté individuelle. Professeur à Stanford, à la fois de Classics – ce qui correspond en France tant à l’histoire antique qu’aux lettres classiques – et de sciences politiques, Josiah Ober est de fait l’un des plus grands historiens américains de la Grèce antique et des plus réputés, en particulier sur la démocratie athénienne et ses penseurs.