... 3/ oui les états de conscience modifiés peuvent aussi être provoqués par des pratiques spirituelles et corporelles (telles que celles que vous citez), c'est justement ce que je disais, il suffit des techniques yogiques issues de l'hindouïsme et donc du bouddhisme, alors pourquoi prendre part à cette abbérante perle qui associe bouddhisme et psychedelism pour vous contredire ensuite puisque vous me disiez "il y a un lien incontestable entre bouddhisme et psychelisme, s'en est suivit toute la liste de noms que vous m'avez tendue comme pseudo preuve ! Alors, je vous trouve tout de même un peu plus juste dans votre réponse d'aujourd'hui, en espérant que vous le serez de plus en plus, ce qui assurera la stabilité de vos propos.
turok23 Dec 31 2012
Yasmine, je connais bien les 5 voeux du bouddhiste. Mais je vous prie de noter: 1) la perle n'est la pas mienne, comment j'ai expliqué ci-dessus; 2) dans les années soixante et soixante dix bien de gens se sont intéressés au bouddhisme aprés avoir cessé d'utiliser les substances addictives; 3) les états modifiés de conscience peuvent aussi être provoqués par des pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation, les pratiques tantriques, etc.)
princess_mallika Dec 28 2012
ci-dessous fait suite à mes commentaires dans votre perle Buddhisme & Psychedelics... Pour mettre un terme à cette conversation.
princess_mallika Dec 28 2012
... enfin, parmi les 5 voeux du bouddhiste, perpétués dans le temps il est celui de ne pas consommer de substances toxiques et addictives...
turok23 Dec 27 2012
Yasmine, j'étudie le bouddhisme depuis 1979, mais je connais aussi l'histoire de la Beat Generation et ses acteurs (Ginsberg, Kerouac, Timothy Leary, etc.). Le problème ici c'est que vous semblez croire que la pensée et les pratiques bouddhiques soient quelque chose de presque intact, à ne pas mélanger pour éviter un amalgame nocif. Mais l'histoire même du bouddhisme montre une évolution qui est faite régulièrement de sincretisme, superpositions, mélanges complexes et même insoupçonnable (je vous invite à réfléchir pour un moment à l'histoire du bouddhisme tibétain et ses relations avec le tantrisme, le bönpo, le chamanisme, etc.). D'ailleurs, les perles qui vous déplaisent ne sont pas dans mon pearltree "Buddhism" (dédié aux études plus sérieux), mais dans dans mon pearltree Psychonautica (avec des matériaux hétérogènes). Yasmine, il faut mélanger, toujours avec beaucoup de méthode. Mais il faut mélanger, sans cesse. Veuillez excuser mon mauvais français.
princess_mallika Dec 27 2012
... suite... Le bouddhisme est une éthique qui se pratique avec discernement. Cela a hélàs inspiré trop de mouvements new age dont on connaît les dérives. Je vous suggère de ne plus appeler "lien incontestable" ce qui est soit une malheureuse dérive, soit une volonté de corralation très imaginaire. On peut associer n'importe quoi à n'importe quoi et n'importe qui à n'importe qui ou n'importe ou à n'importe quoi avec votre façon de penser, c'est fort préjudiciable et dangereux, je vous conseille d'être davantage éclairé sur vos sujets avant de formuler vos assertions, ou alors de vous contenter de dire, "il semblerait que..."
princess_mallika Dec 27 2012
avant d'affirmer qu'il y aurait des "liens incontestables entre bouddhisme et psychedelisme" il faudrait s'informer correctement et réfléchir. Le bouddhisme est très ancien, c'est quasiment une science qu'il convient d'explorer avec intelligence et sagesse avant d'avancer des corrélations imaginaires. Et ce n'est pas parce qu'un partisan du psychedelism s'est intéressé au bouddhisme et en a utilisé quelques pratiques que cela forme un lien avec la pensée et les pratiques bouddhiques. cf les autres commentaires dans la perle Buddhism & Psychedelics, là où vous m'avez contactée. Ne mélangeons pas tout, je vous prie !
sire_ephraim Sep 22 2012
Vous parlez français ? Je suis passionné par l'héroic fantasy ! Si j'ai bien compris, vous vous intéressez dans la narration d'histoires ? Si vous parlez bien français, je vous conseille de lire les livres de Pierre Bottero
turok23 Sep 21 2012
Nice to meeet you. To be honest, I'm interested in developing some heroic-fantasy writing technique to apply it to storytelling. However, I'm glad to know somebody who is interested in this kind of narrative. I'm Italian; if you want to contact me, you can use French as well.