background preloader

Situation moderne

Facebook Twitter

Deb Haaland, première Amérindienne au gouvernement américain : pourquoi c'est historique. Des enfants amérindiens écartelés. C'est l'histoire d'un petit garçon plein de vie aux cheveux très noirs.

Des enfants amérindiens écartelés

Ses parents adoptifs l'ont appelé Zachary. Zachary a un père Cherokee et une mère Navajo. Il a été adopté par un couple de Blancs, du Texas. Comme le raconte très bien le New York Times, il est au coeur d'une bataille judiciaire, emblématique de la situation des Amérindiens aux Etats-Unis. En campagne au Mont Rushmore, Trump provoque la colère des Amérindiens.

En très mauvaise posture dans les sondages, faisant face à une épidémie qui redouble d'intensité et des manifestations anti-racistes à quatre mois jour pour jour de l'élection présidentielle, Donald Trump se rend dans le Dakota du Sud pour passer la veille du 4 Juillet, fête nationale des Etats-Unis, pour un discours et une soirée de feux d'artifice au pied du Mont Rushmore.

En campagne au Mont Rushmore, Trump provoque la colère des Amérindiens

"Cela va être une soirée extraordinaire, avec des feux d'artifice comme peu de gens en ont vu", a-t-il prédit jeudi. "Cela va être magnifique! ". L'événement devrait inclure un survol du lieu par des avions de chasse et le premier feu d'artifice tiré sur le site depuis 2009. Devant des Amérindiens, Trump qualifie une sénatrice démocrate de "Pocahontas" La nouvelle bourde de Trump : en recevant des Amérindiens, il évoque «Pocahontas » - Le Parisien. Trump n'est plus en campagne, il l'oublie trop souvent.

La nouvelle bourde de Trump : en recevant des Amérindiens, il évoque «Pocahontas » - Le Parisien

Recevant des anciens combattants amérindiens à la Maison Blanche, lundi, le président américain a fait une surprenante allusion à Pocahontas, surnom dont il avait affublé la sénatrice démocrate Elizabeth Warren. A l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de Navajos, enrôlés par l'armée américaine comme décodeurs-traducteurs pendant la Seconde Guerre mondiale, Donald Trump a fait cette digression : « Vous étiez ici longtemps avant nous... Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access. La décision est passée inaperçue, au regard de la situation sanitaire aux Etats-Unis, mais dans les tribus indiennes et les organisations de défense de l’environnement, elle a été célébrée comme une victoire qu’on n’attendait plus.

Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access

Près de trois ans après l’entrée en service de l’oléoduc Dakota Access, sur le territoire ancestral des Sioux, dans le Dakota du Nord, un juge fédéral a remis en question, mercredi 25 mars, l’autorisation d’exploiter donnée à la compagnie Energy Transfer Partners, dans l’attente d’un examen de l’impact du pipeline sur l’environnement. Lire aussi Incidents autour d’un oléoduc dans le Dakota du Nord Le juge fédéral du district de Columbia James Boasberg n’a pas suspendu l’activité et le pétrole continue de couler, à raison de 570 000 barils par jour, malgré l’opposition des tribus qui craignent la contamination de l’eau du Missouri, le fleuve qui longe la réserve des Lakotas. Opposition internationale. Tourisme et chamanisme : entre folklorisation et revitalisation culturelle ?

1Le phénomène que nous appelons aujourd’hui mondialisation, où la création des grands empires coloniaux et les progrès techniques permirent « de réduire les distances et [de] généraliser la circulation des biens et des services » (Cousin et Réau, 2009 : 91), est en marche depuis la fin du siècle dernier.

Tourisme et chamanisme : entre folklorisation et revitalisation culturelle ?

Le phénomène s’est nettement accentué depuis l’avènement du tourisme international et plus récemment avec la création d’Internet. L’internationalisation de l’économie s’est accompagnée dans les années 1980 d’une mutation économique et financière radicale que les spécialistes qualifient de globalisation. D’un point de vue économique, elle marque un tournant crucial. D2553. LES PEUPLES AUTOCHTONES MENACÉS PAR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LEUR IDENTITÉ CULTURELLE. Instance permanente sur les questions autochtones 7ème & 8ème séances – matin & après-midi L’existence même des peuples autochtones et leur identité culturelle sont directement menacées par les violations des droits de l’homme et les effets négatifs de la mondialisation.

LES PEUPLES AUTOCHTONES MENACÉS PAR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LEUR IDENTITÉ CULTURELLE

Ces affirmations ont été répétées par les représentants des peuples autochtones à la troisième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, qui ont aujourd’hui débattu de la culture et des droits de l’homme. Ils ont ainsi dénoncé les violences exercées par les gouvernements pour les forcer à se soumettre à leurs lois et le traitement qui leur est réservé dans l’administration de la justice.

L’Héritage Amérindien - The Great American West. L’Histoire de l’Ouest américain n’est pas celle d’un peuple unique ; aussi, aucune des visites de cette région des Etats-Unis ne serait complète sans qu’on s’attarde sur l’héritage qu’y ont laissé les tribus indiennes.

L’Héritage Amérindien - The Great American West

N’hésitez pas à emprunter la route qui vous mènera en plein cœur de la grande nation Sioux, dans l’état du Dakota du Sud. Les Journées indiennes d’Amérique du Nord vous feront découvrir les traditions anciennes des tribus Blackfeet. Étrangers sur leur propre sol: la vie des Indiens d'Amérique aux USA. International 16:20 22.08.2017(mis à jour 17:13 22.08.2017) URL courte Sur une plaque de bronze à l'intérieur de la Statue de la Liberté est gravé un poème à la gloire de la création des États-Unis.

Étrangers sur leur propre sol: la vie des Indiens d'Amérique aux USA

«Donne-moi tes pauvres, tes exténués», dit l'un des vers: tous ceux qui n'avaient pas de place dans leur patrie pouvaient trouver refuge aux USA à l'heure où ce pays était en train de naître. LES INDIENS CONTRE-ATTAQUENT (USA) - L'Effet Papillon. Amérindiens : retrouver une place digne aux États-Unis. Le problème a commencé par ce simple mot : « Amérique ».

Amérindiens : retrouver une place digne aux États-Unis

Ce nom a été forgé en Europe, en 1507, et inscrit sur une carte du Nouveau Monde, en hommage à l’explorateur italien Amerigo Vespucci. Mais, à l’époque, les seuls « Américains » étaient les autochtones.