L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique est un essai de Walter Benjamin Rédigé initialement en 1935 pour être publié en revue où le texte fut dénaturé, il fut finalement édité de façon posthume à partir de 1955 dans une version qui respectait les choix de son auteur, ceux de la version de 1939, et n'a eu de cesse ensuite de connaître auprès des publics un succès grandissant, sans doute à cause de la numérisation des images, processus qui permet actuellement leur multiplication et leur diffusion à l'infini.
Benjamin annonce dès l'avant-propos que ce travail s'effectue dans une perspective marxiste, d'une part parce qu'il s'attèle à l'analyse de la superstructure artistique que Karl Marx n'avait pas pu développer, d'autre part parce qu'il l'écrit dans une dynamique pratique contre le fascisme et pour des exigences révolutionnaires. Genèse du texte[modifier | modifier le code] Jacques Derrida. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(mai 2017).
Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Jacques Derrida (de son vrai nom Jackie Élie Derrida) est un philosophe français né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie Française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris. Le point de départ de son œuvre est une critique de la linguistique et de la place dominante qu'elle occupe dans le champ des sciences humaines. Dans son ouvrage De la grammatologie (1967), Derrida montre que le modèle linguistique alors dominant repose sur une contradiction : la langue serait constituée d'une parole orale, dont l'écriture serait la transcription.
Roland Barthes. Roland Barthes[1], né le 12 novembre 1915 à Cherbourg et mort le 26 mars 1980 à Paris[2], est un philosophe, critique littéraire et sémiologue français.
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur au Collège de France, il est l'un des principaux animateurs du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique et photographique en France. Biographie[modifier | modifier le code] Serge Poliakoff. Pour les articles homonymes, voir Poliakov.
Serge Poliakoff, né le 8 janvier 1900 à Moscou et mort le 12 octobre 1969 à Paris, est un peintre français d'origine russe appartenant à la nouvelle École de Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Serge Poliakoff (Sergueï Poliakov) est le treizième enfant d'une fratrie de quatorze. Van Gogh, Les couleurs de la nuit. La nuit et le crépuscule ont nourri les pensées et l’imaginaire de Van Gogh.
Ce catalogue revient sur ces thèmes qui ont traversé toutes les périodes de l’œuvre de l’artiste. La nuit et le crépuscule ont nourri les pensées et l’imaginaire de Van Gogh et inspiré certaines œuvres majeures aussi bien à ses débuts avec Les mangeurs de pommes de terre que plus tardavec la période expressionniste et La nuit étoilée. De récentes recherches ont montré à quel point Van Gogh était fasciné par le monde nocturne avant même de devenir un artiste.
Gilles Deleuze. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de « différence » et « répétition », c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original.
Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Michel Butor. Pour les articles homonymes, voir Butor.
Michel Butor en 2002. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Michel Butor est professeur de langue française en Égypte en 1950 puis consacre l'année 1952 à la visite des grands musées européens[4]. Byung-Chul Han. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Byung-Chul Han, aussi orthographié Pyŏng-ch'ŏl Han, né en 1959 à Séoul est un essayiste et philosophe allemand, théoricien de la culture et professeur de philosophie à l'université des arts de Berlin. Biographie[modifier | modifier le code] Surveiller et punir. Sous-titré Naissance de la prison, Surveiller et punir est un ouvrage majeur de Michel Foucault paru aux éditions Gallimard en février 1975.
L'essai étudie l'émergence historique de la prison. Foucault s'y efforce de délégitimer le principe même de l'emprisonnement : « la prison est dangereuse, quand elle n'est pas inutile », opposition qu'il étendra à la punition elle-même : « il y a honte à punir ». Contexte[modifier | modifier le code] Lorsque Surveiller et Punir paraît en 1975, Michel Foucault est un intellectuel reconnu, qui jouit d'une position éminente à la fois dans le monde académique – il a été nommé professeur au Collège de France en 1970 – et médiatique où son avis est régulièrement sollicité par la presse nationale. Michel Foucault. Michel Foucault au Brésil en 1979.
Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée ». Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons pour donner la parole aux prisonniers sur leurs conditions de vie. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Figure phare de la French Theory, son travail reste relativement fécond dans le monde académique notamment anglo-saxon, par-delà les spécialisations disciplinaires. La Société de la fatigue. Daniel Arasse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Arasse, né le à Oran (Algérie) et mort le à Paris, est un historien de l’art français, spécialiste de la Renaissance et de l'art italien. Biographie[modifier | modifier le code] De 1969 à 1993, Daniel Arasse enseigne l'histoire de l'art moderne, du XVe siècle au XIXe siècle, à Paris-IV (deux ans) puis à Paris-I.