Serez-vous le poète du monde ? - Mme Laurent by aud.laurentpouyet on Genially
Parce qu'un monde sans poète, c'est un monde sans magie, un monde sans couleur, un monde sans âme. Parce que le poète parvient à réveler la beauté et le merveilleux du monde que nos yeux ne voient plus, la poésie est essentielle.Le monde cherche son nouveau poète, celui qui parviendra à le célébrer. Sauras-tu remporter le défi?
Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage
la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons.
Du règlement positif à l’échelle de sanctions
Sanctionner Je sais, je sais ! C’est pas une finalité éducative! On préfère expliquer , partager, développer des attitudes positives … avant de gronder ! Mais voilà, dans notr’ espace collectif , l’accueil de la parole, l’expression des sentiments, la valorisation des comportements attendus, la réparation (voir règlement positif ici) n’excluent par le recours à … la sanction. Pour nous, une sanction juste, posée sans colère, mais avec rigueur … dans le cadre d’un règlement connu et compris, a sa valeur éducative…
"Internet de tout et n'importe quoi", une websérie sur les objets connectés et la collecte de nos données personnelles
La série « Internet de tout et n’importe quoi » est une websérie et un documentaire sur la face cachée des objets connectés et la collecte de nos données personnelles. Des enceintes aux bracelets connectés, des poubelles et sonnettes intelligentes aux voitures autonomes, le Web s’insinue partout, collectant des données sur notre mode de vie et transformant nos accessoires en espions à la solde de la Silicon Valley ou de Shenzhen. « Internet de tout et n’importe quoi » est une enquête en deux volets de Brett Gaylor (Do not Track) qui éclaire les vastes ramifications du Net et permet à chacun de comprendre la contrepartie de l’« Internet des objets ». Bien loin des rêveurs du numérique des débuts d’Internet, le documentariste canadien Brett Gaylor nous fait découvrir la face cachée de ces objets qui peuplent désormais notre quotidien. D’un côté, tu peux visionner une websérie en 5 épisodes qui se penche sur quelques objets connectés du point de vue des utilisateurs.
Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée
L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.
Exigence scolaire et estime de soi
Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens. Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages.
Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI
Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation. Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
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Des difficult?s tr?s diff?
L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école
Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016). Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers. Afin de pouvoir vivre ensemble correctement, il est nécessaire de développer l'empathie, une compétence à la fois sociale et relationnelle. Dans les années 60, l'école de la République accueillait une population beaucoup plus homogène et n'avait pas un tel besoin.
Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias
Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte. Réalisé avec une diapo Genial.ly, il suit un scénario convergent imbriqué comprenant quatre types d’énigmes (cf. typologie des énigmes de Scape) : énigme avec codage (codage par substitution), avec superposition (filtre coloré), avec observation (puzzle) et jeu de logique (message sibyllin). Lorsque le minuteur atteint zéro, le champ de validation du mot de passe disparaît, rendant impossible la poursuite du jeu. Objectifs :