Différenciation pédagogique. Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination. Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des élèves, peuvent s’expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques.
Mais qu’est-ce qui motive réellement les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire? D’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002), les comportements des élèves s’expliquent par des raisons qui sont à la base de leur motivation. Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos – Les Outils Tice. Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo.
Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde.
Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l'éducation inclusive. Le Groupe de travail sur l'éducation inclusive dépose son rapport intérimaire.
Le pourcentage d'étudiants à l'UQAM qui présentent un handicap dit invisible – trouble d’apprentissage, d’attention ou de santé mentale – a connu une hausse significative ces cinq dernières années. Photo: Istock. Diaporama_bareme_graduel_Dictee_310304.ppt. Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée. L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises.
Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Metacognition. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. La gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France.
Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important.
Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.
Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.
Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde. Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui.
En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? Quel était exactement le principe de cet exercice à sa création ? « Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet. Pas de sujet imposé donc. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?
Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.
Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique.