background preloader

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école
A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets). (Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Règle n°2 La laïcité, le « vivre ensemble » ne sont-ils pas plutôt l’affaire de toutes les disciplines (Règle n°2) ; dans notre société contemporaine mondialisée traversée par l’individualisme et la consommation, elle est à promouvoir avant les maths. Règle n°3 Arrêtons de répéter « laïcité, laïcité, laïcité… » au point d’en faire un mot « valise » ! L’EMC peut les mobiliser dans des pratiques au sein des quartiers ou dans des actions humanitaires de part le monde. Règle n°4 Related:  Veille et presse (milieu éducatif)

Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc. Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. * La leçon dans l’oreille : création de « bulles sonores » : la leçon est lue et enregistrée via mon portable. * la leçon dans les yeux : création d’illustrations pour les mots de vocabulaire nouveaux. J’épluche les résultats du sondage. Commentaires

Pilotage par les résultats : "Les affres du pseudolibéralisme et les défauts du dirigisme étatique" pour Yves Dutercq Installées dans tous les pays développés, mais avec des variantes, les politiques "d'accountability" (pilotage par les résultats) se présentent comme une rupture avec la gestion étatique traditionnelle de l'Ecole. Elles tournent la page en promettant de rendre les systèmes éducatifs plus "efficaces". Mais qu'en est-il vraiment ? Et quelles conséquences ont-elles pour les élèves et les enseignants ? Yves Dutercq (CREN Nantes) et Christian Maroy (Université de Montréal) ont coordonné un numéro de la revue Education comparée qui fait le point. Regroupant des études transatlantiques, il met en valeur les spécificités de l'accountabilty "à la française"... Ce numéro traite des politiques d'accountability ou gestion par les résultats. Ces politiques se sont installées dans tous les pays développés. Vous opposez dans ce numéro Québec et France. X. Ces politiques obtiennent-elles des résultats en matière de réduction des inégalités scolaires ? Propos recueillis par François Jarraud Voir aussi :

Un Français gagne en moyenne 2.128 euros par mois. Vraiment ? Europe 1Gabriel Vedrenne Videos L’info. Salaire moyen d’un salarié : 2.128 euros. Ces chiffres varient évidemment en fonction du statut : le salaire net moyen est plus bas pour les employés (1.649 euros) et pour les ouvriers (1.680 euros), mais plus élevé pour les professions intermédiaires (2.309 euros) et les cadres (4.302 euros). Salaire médian d’un salarié : 1.712 euros. Les économistes préfèrent donc parler de salaire médian, c’est-à-dire le "salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus", selon l’Insee. L’indicateur ultime, le revenu disponible brut : 1.458 euros. L’Insee privilégie donc la notion de Revenu brut disponible (RDB), qui résume toutes ces informations. Mais la rémunération moyenne, c’est aussi une affaire de sexe. Quand commence la richesse ? Lorsqu’on pose la question à des spécialistes, la réponse est plus complexe. LE CHIFFRE - Le pouvoir d'achat est (un peu) reparti à la hausse en 2013

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ? 13 février 2014 - Un outil proposé par l’Observatoire des inégalités pour vous situer dans la hiérarchie des salaires en France. La moitié des salariés touchent moins de 1 712 euros, selon les dernières données disponibles de l’Insee pour 2011. Et vous ? Les inégalités de salaires constituent le socle des inégalités de revenus : la grande majorité de la population ne touche aucun revenu du patrimoine. Si l’on ne prend que des salaires en équivalent temps plein, l’échelle commence en théorie au Smic (1 130 euros nets mensuels en 2014) et peut atteindre des niveaux très élevés. Mode d’emploi : Ces données portent sur les salaires nets mensuels et non sur les niveaux de vie . Attention : les données de l’Insee débutent au niveau des 5 % les moins rémunérés, soit 1 079 euros. cliquez sur l’image pour utiliser notre outil Salariés en temps partiel : Pour calculer votre salaire en équivalent temps plein, divisez votre salaire net mensuel par votre taux de temps partiel. Pour en savoir plus :

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Pour procéder, les auteurs ont d’abord fait une recension des théories, des termes et des paradigmes les plus répandus dans le milieu de l’éducation. Pour en apprendre davantage sur ces pratiques, consultez le rapport, qui définit chacune de ces approches et spécule sur leur impact (élevé, moyen, etc.) ainsi sur la période de déploiement projetée (d’ici 2 à 5 ans, d’ici 1 an, etc.). Bien que disponible seulement en langue anglaise, le rapport est accessible de par sa simplicité et son aspect synthétique.

Les "démago-pédagogues" « Vous n’avez pas obtenu ce que vous voulez ? Qu’importe, je vais vous aider à aimer ce que vous avez ! ». Les pédagogues « normaux » Bonjour. Art de se gratter la tête en se demandant comment on va s’y prendre pour tenter de faire passer telle ou telle chose dans celle des participants […à nos sessions de formation], ou encore quelle bourde on a bien pu commettre pour qu’elle n’y soit apparemment pas passée*. *« Construire et animer une session de formation (Transfert de compétences : les clés du succès) » – p. 6 Sans ergoter à l’infini, il semble communément admis qu’être un bon pédagogue, c’est arriver à bien « faire passer » une idée. Eh bien, dans le monde de l’éducation et de la formation, il y en a plusieurs types, plutôt bien répertoriés, à savoir : Des savoirs, justement (connaissances livresques, ou sur de procédures)……Des savoir-faire (tours de main, aptitudes pratiques)……Des savoir-être (comportements)……Des savoir-devenir (capacité à se projeter dans l’avenir). Conclusion Youtube…

écoles, enseignement, élèves : les problèmes des enseignants - Les z'ed auteur eric delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter et désormais sur la génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix : Je ne sais pas pour vous… mais le monde de l’éducation me semble en ébullition ces derniers temps ! Par avance, je voudrais m’excuser de la longueur de cet article… Cela m’a permis d’aborder pas mal de sujets qui me tiennent à coeur concernant le domaine de l’éducation et de l’enseignement, d’apporter mon grain de sel ici où là et aussi, de donner mes visions sur l’avenir du monde enseignant. Effet de hasard ou pas, c’est après l’annonce des propositions du Conseil National du Numérique : Jules Ferry 3.0 que j’ai commencé à sentir comme un frémissement (Dans le monde de la veille on appelle cela un signal faible parmi les enseignants, comme un signe de mal-être, de difficulté de positionnement, de peur de l’avenir…

ePortfolio de David Martel – Jeunes, technologies et enseignement : impressions après 5 ans d’enseignement Je terminerai en juin ma cinquième année d’enseignement. [Yé! Je ne fais pas partie des statistiques d'abandon!] J’ai passé 2 ans comme enseignant de français et 3 en tant qu’enseignant d’initiation aux nouvelles technologies (en plus de PPO cette année). On apprend également à utiliser les technologies pour collaborer et communiquer par divers moyens de présentation (dépliant, présentation multimédia, revue, film, etc.). Les jeunes sont nés avec les technologies, ils sont nécessairement bons. FAUX. Il y a presque plus de iPod par élève que d’effaces Presque VRAI. Certains élèves sont extrêmement compétents, d’autres le sont beaucoup moins VRAI. Les élèves ne lisent plus leurs courriels… ou ont de la difficulté à le faire VRAI. Parler de technologie en lien avec l’actualité intéresse énormément les élèves, mais surtout les garçons VRAI. L’intégration de certains outils ou technologies doit être basée sur un choix réfléchi, car quelques parents ont besoin de réponses… et vite! VRAI. VRAI.

Related: